La Poule et le chocolat - Quatre

4 minutes de lecture

Rendez-vous fut pris pour le samedi matin suivant. Chanteclair raconta sa visite, chez le chocolatier. À l'idée de retourner là-bas, la poule s'enfuit ! En voletant, en piaillant, elle partit se cacher. La barrière était ouverte...elle s'engagea sur la route fraîchement gravillonnée par les agents municipaux...Elle trouva un chemin de terre et, pour éviter d'être écrasée, s'y engagea. Elle arriva dans un champ absolument magnifique peuplé de chardons, de dents-de-lion...Oui, c'est le nom du pissenlit que toi, petit enfant, tu souffles quand il est en graines.

Des géraniums sauvages, des carottes sauvages et quelques choux tout aussi sauvages y poussaient également. Et dedans, des moutons, un chien et trois vaches tristounettes !

- Salut, la Poule, tu visites ?

- Non ! Je me sauve de la ferme. Ils veulent que je retourne à la ville ! Je veux pas !

- Ils veulent te manger ? Pourtant, tu ponds de bons et beaux œufs !

- Oui...mais ils veulent me transformer en chocolat pour me manger…

- Mais non ! Tu sais...C'est pas toi...L'année dernière, ils en avaient après les vaches...pour les chocolats de Noël, ainsi les ânes et les moutons.

- C'est pour les petits bipèdes ! Ils croquent le chocolat, remarque une vache noire à taches blanches. Ou peut-être taches noires sur fond blanc !

- Il paraît que tu inspires les artistes ! glousse un dindon sauvage. Moi, je ne suis ni pour Noël ni pour les chocolats d'avril ! On ne regarde même pas mes plumes.

- Poule Rouuuuuusse ! Poule Roussssse où t'es ? crie la petite Noémie.

- Reviens ! Reviens ! crie Ilyan !

- Qui, qui veut des graines ?

- Ah ! On te cherche…

- S'il vous plaît, les vaches, cachez-moi !

- Non ! Viens dans notre ferme, glousse le dindon.

- Oui ! Le renard est dans le coin ! Va chez Glouglou, déclare la Grande Vache Brune, tu seras en sécurité.

- Mais moi, je veux me promener…

- Oui. Et nous aussi...viens, tu verras, on a des canards, des oies et nous, on a des lapins qui gambadent dans l’enclos des poules !

- Et on a le droit de jouer avec eux, glousse une jolie dinde brune.

- Mais...Meeee...ils ont des poules...tu mangeras.

- Bon, alors d'accord.

Le dindon, les trois dindes, la poule, escortés par les quadrupèdes se dirigèrent vers la barrière du champ. La ferme des voisins était destinée à l'élevage des poules, oies canards pour les œufs et la viande. Les vaches, au nombre de six servaient pour le lait familial et la fabrication de quelques fromages vendus au marché avec la crème et le lait. Les lapins...étaient là pour la décoration, parce que les petits enfants en voulaient quelques-uns, pour faire beau...Si bien que cinq lapinous gambadaient dans les enclos, stimulant poules et canes.

Parmi la basse-cour, les enfants avaient installé des nains de jardin et des moutons de pierre, rendant l'ensemble superbe. Les nains colorés formaient la plus fabuleuse collection dans une ferme en activité. On venait de loin pour se balader dans la ferme, avec le but inavoué de se faire surprendre par de drôles de personnages !

Au bord de la mare, un nain pêchait, deux autres bronzaient, un autre se balançait sur une escarpolette. Un autre, dans un square fréquenté par les poules, semait du grain, un autre remplissait éternellement un abreuvoir. Un autre était sur un bateau dans une auge, lisant son journal. La Petite Poule Rousse était émerveillée par ce spectacle. Des statues des animaux de sa Ferme mettraient de l'animation parmi les poules et les corbeaux. Ça pourrait être une revendication !

- Tiens, nous avons une visiteuse ! Tu visites notre ferme ? Maman ! Maman ! Y'a Petite Poule Rousse qu'est là avec Glouglou et Glougloute !

Le petit voisin, grand copain de Noémie, appelle sa mère à grands cris. La mère, placide, arrive à grandes enjambées. Elle active son téléphone.

- Chanteclair, je te prierai de venir chercher ton Trésor ! Petite Poule Rousse fait la folle avec mes dindons et mes canards ! Ils sont en file indienne et dansent la samba...Que lui donnes-tu, à ta poule ?

- J'arrive !

VRROUM ! La voiture arrive avec Noémie et son père, à son bord.

- Salut, Viviane, et mille mercis. Tu as raison ! Elle va pas bien : elle danse !

- Oh ! M'sieur Chanteclair, soupire Léopold, votre poule a regardé nos nains avec un intérêt non dissimulé. Vous devriez mettre des jeux pour les poules.

- Des jeux ?

- Oui...nous, nos volatiles adorent jouer avec les nains...et nos lapins. Les poules se perchent sur les nains, se blottissent contre eux...enfin, elles jouent, quoi !

- Tu crois qu'elles aimeraient mes statues ?

- Oh oui, Papa ! Tes moutons en fer, ceux en pierre aussi, sont géniaux ! Ça serait chouette…

- On peut vous aider à refaire la décoration du parc à poules, si vous voulez…

- Bon, je ne dis pas non ! Si ta mère est d'accord !

- Et si on échangeait des nains contre des moutons, remarque Noémie. On ne sait plus quoi en faire ! Et j'ai remarqué que vous avez des nains en double !

- Voilà une bonne idée...un échange de décoration ! Les animaux seront ravis...

Viviane, la voisine, demanda à Chanteclair s'il ne pourrait pas lui faire quelques chats pour le potager, afin de servir de chasseurs d'oiseaux. « Ceux de la maison ronflent toute la journée sur la terre...pour se chauffer, laissant la place aux merles coquins ! »

Il se rappela du catalogue qu'il avait réalisé, longtemps auparavant, un résumé souvenir de ses meilleures réussites. Il promit de le ramener avec un des petits moutons de pierres. En attendant, il fallait ramener Petite Poule Rousse à la maison où toutes les volailles s'inquiétaient.

- Ah oui ! Ils veulent des dindons ! On s'ennuie à la Ferme, soupira-t-elle. Et les dindons sont fabuleusement doués pour assurer l'ambiance.

Léopold regarda ses dodus dindons.

- Ça vous dirait de passer quelques jours chez Poule Rousse ?

Pour toute réponse, les joyeux dindons suivirent Petite Poule. Et c'est ainsi que des fermes devinrent encore plus heureuses, encore plus productrices.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire bibigne ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0