La Poule et le chocolat - Deux

5 minutes de lecture

En dehors de la ville, se trouve une brande bâtisse en briques rouges et blanches, avec de nombreux arbres et des parkings. Le sculpteur est arrivé avec sa cage d'osier dans les bras. De jeunes gens se pressent autour d'eux. La petite poule rousse est terrifiée et tremble de toutes ses plumes. Sur une énorme table de marbre, la cage est posée. Elle semble minuscule. Monsieur ouvre la petite porte. Il se recule et s'assoit sur la chaise, non loin. Ils attendent.

Petit à petit, la poule se calme, se détend.

- C'est pour la ferme. C'est pour la ferme, ne cesse-t-elle de se répéter.

Elle sort de la cage. Et regarde à droite, à gauche...De nombreuses personnes sont assises et la regardent. Certaines ont des lunettes, des moustaches, des cheveux longs et des tâches de rousseur.

- Oouah ! Elle est super mignonne ! Mieux qu'en photo ! Oh ! Monsieur Chanteclair, ça va être génial ! Je peux la toucher ?

- Oui, bien sûr, répond le sculpteur, tu devrais parvenir à la calmer.

- La question est : grandeur nature ou en modèle réduit ?

- Qui se charge des mesures ?

- Messieurs, Mesdames, c'est ma poule, donc je vais prendre les mesures : hauteur, largeur, épaisseur...J'ai l'intention de faire un essai avec de la glaise, que je vous présenterai. Et, naturellement, tous, vous pouvez venir me visiter à mon atelier.

- Oh ! Monsieur Chanteclair, on pourra jouer avec votre chien ? demande une toute jeune fille, encore à l'école primaire.

- Bien sûr ! Il sera ravi de voir de nouvelles têtes ! Allez, viens, ma belle, tu rentres à la maison ! Nous aurons du travail, toi et moi...Une belle aventure commence.

La petite poule rousse rentre tant bien que mal dans sa cage d'osier. Le personnel tend le cou pour apercevoir la future mascotte de la marque ! Ils la regardent, sortent leurs téléphones. Il pose avec elle. Elle est une star !

De retour au poulailler, c'est la fébrilité : la poule est rentrée alors qu'elle était dans la cage ! Le chat s'est précipité, tout comme le chien...toute la basse-cour est présente pour écouter le récit de la poule, toute intimidée…

La nuit venue, pour la première fois dans l'histoire des poulaillers, une fête énorme fut donnée par les animaux, en l'honneur de la poule. Un bal des poules, du coq et des oies, de tous les volatiles...dans la grange, loin des oreilles indiscrètes des maîtres, parmi les divers véhicules utilisés par le fermier. Le tracteur, la charrue, les charrettes, les botteleuses, la moissonneuse...Les oies levèrent les pattes, donnant l'impression de danser le french cancan, pendant que les poules chantaient à tue-tête. Les chats du quartier vinrent se montrer pour féliciter la poule...Les paons dansaient la samba et Monsieur Paon, nommé Léon agitait sa noble queue en roue, comme un éventail se pliant et se dépliant. Léonie, sa copine, discutait avec les canes, tout en se déhanchant, tandis que les canards sauvages chantaient de leurs jolies voix de basses.

C'était une fête totale et la petite poule rousse était si heureuse de voir ses amis tourner dans tous les sens qu'elle cria au coq :

- Je suis si contente que je viens de pondre un œuf !

Le silence tomba brutalement : l’œuf était marron, très foncé…

- Alors, c'est vrai ce qu'on dit ! piailla un poussin jaune qui aurait dût être couché depuis longtemps. Il paraît que quand une poule est choisie, le premier œuf qu'elle pond est marron !

- D'où tu tiens ça, Picot ? demanda le coq.

- De la grande maison. C'est Ilyan, le grand de la ferme, il racontait ça...dans l'après-midi à ses petites sœurs, Naelle et Noémie. Comme on est des animaux, ils croient qu'on comprend pas !

- Il est beau, son œuf. Il sent tout drôle…

- Bon...C'est pas tout, maintenant, il faut qu'on décide ce qu'on va devenir…

- Miamoi, je sais ! Je suis vendu et je suis déjà parti chez une dame...Le maître est ravi, il va recommencer à me tripatouiller les poils ! Je lui porte chance…

- Tu passes tes journées à dormir, c'est facile pour toi de te laisser regarder. Moi, je suis toujours à surveiller les poussins, à gratter la terre…

- Eh bien, tu continueras...et ça plaira aux Maîtres.

- Hé ! Les copains, je crois qu'on a de la visite ! On a fait trop de bruit. C'est Ilyan ! On le dérange…

- Ah ! Voilà qui ne va pas arranger nos affaires. Tout le monde fait dodo. On attend qu'il parte !

- Ça va comme vous voulez, mes chéris ? Vous en faites du bruit...et les poules, comment avez-vous réussi à sortir du poulailler ? Si vous croyez que je vais croire que vous dormez, à mon avis, vous rêvez ! et...Ooooh ! Petite Poule Rousse, tu as pondu un œuf ! J'y crois pas ! C'est vrai, l'histoire des œufs en...Ooo ! Il est superbe. Tu sais, on va le mettre ailleurs que sur le tracteur de Papa. Sur le siège du conducteur...petite coquine !

Il prend l’œuf et le dépose sur une botte de paille, tombée quelques jours auparavant de sa muraille de paille blonde.

- Fais attention à ton œuf ! Il est très beau et très fragile. Et il craint la chaleur...attends demain que mon papa le regarde. Surveille-le bien que le renard ne vienne pas le dérober. Ceci dit, je ne crois pas que le renard le mangera. Ce n'est pas pour les renards...Plutôt pour les prédateurs de délices parfumés. Je reviens demain. Bonne nuit, les poules ! Bonne nuit les autres ! Tiens Léon, tu danses aussi la samba ? D'habitude, à cette heure-ci tu dors dans ton arbre comme un bienheureux. Bon. Vous pouvez rester ici. Mais demain, tout doit être tout propre : Papa se fâchera et jamais il ne me croira ! Des poules qui font la fête avec tous les volatiles du jardin ! Il n'entend rien, de toute façon.

- Bonne nuit Ilyan ! Fais de beaux rêves.

- Hein ? Vous me comprenez ?

- Ben oui ! Alors, ils veulent faire quoi, de Petite Poule Rousse ? demande Picot.

- Ils vont pas la manger, hein ?

- Non ! Non ! Je crois qu'ils veulent la mesurer pour qu'elle serve au nouveau projet de la chocolaterie. Papa doit fabriquer un moule…

- C'est quoi, un moule ?

- C'est un objet qu'on fabrique pour que, une fois rempli , on puisse le reproduire…

- Mais, je veux pas être reproduite ! Je veux être moi ! Je suis seulement moi ! Et je suis toute seule ! Une comme moi, ça suffit ! C'est ce que dit Chanteclair !

- Mais non, c'est pour pouvoir te manger...et on se régalera.

- Hé ! crie Léon, si tu lui fais du mal, à Petite Poule Rousse, tu n'auras plus mes plumes pour tes déguisements !

- Moi, je ne rapporterai plus les bouts de bois que tu me lances…grogne Nonosse.

- Je ne me laisserai plus poser en étole sur tes épaules pour te réchauffer, soupire le chat.

- Hé ! Mais attendez ! Je ne veux pas manger Petite Poule Rousse ! C'est une star ! On va venir la voir de toute la France...La Chocolaterie de la Gare ! La chocolaterie mondialement connue. Mon Papa va la mesurer pour faire sa statue en terre. Puis, en fer...en creux pour qu'on puisse y verser du chocolat.

- Je comprends pas, couine Nonosse.

- Ils réaliseront des poules en chocolat ! Des poules qui se mangent ! Des grandes, des petites, ils les déclineront sur tous les modèles, y compris des colorés en bleu, en blanc et en rouge...Papa était tout fou ! Il te mesurera demain...Il n'est pas question de te manger. Bon demain je me lève tôt ! Je vais à l'école.

Le gamin sortit, joyeusement.

Les animaux de la Ferme, rassurés, dansèrent encore une petite heure puis rangèrent la grange. Au matin, les enfants et le fermier Chanteclair ne verraient pas la différence ! Seul Ilyan saurait qu'une fête avait eu lieu.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire bibigne ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0