Souvenirs

Une minute de lecture

La liesse envahissait le village pendant que le cœur de Scarlett était en deuil. La maladie s’était abattue, fauchant les âmes comme des fétus de paille. La moisson avait été bonne pour elle. Pour la jeune femme, elle était amère. Parmi les disparus se trouvaient sa mère et son fiancé, auquel elle était liée depuis l’enfance. Un homme avec qui elle n’avait jamais rien partagé. Trop austère, et distant, il n’avait jamais eu un regard doux pour elle. Son départ lui apportait un soulagement teinté de tristesse.

Pourtant, voir ses amies danser en compagnie de celui qu’elles épouseraient au printemps, lui serrait le cœur. Elle se sentait exclue de cette communauté. Plus encore parce que sa mère lui manquait. Cette année, la tourte aux pommes que celle-ci préparait avec joie manquerait à l’appel. Scarlett aurait aimé perpétuer la tradition, mais son père l’en avait empêchée. Depuis la disparition de sa femme, il se montrait colérique, violent et ne lui adressait presque plus la parole.

Le regard de Scarlett se posa sur son amie Mary dont le corps se pressait sans retenu contre celui de son fiancé. La coutume voulait qu’on accorde sa première danse à son futur époux. Une corvée pour l’ancien promis de la jeune fille. Il la tenait à distance, ne bougeant que peu sur la mélodie et l’abandonnant dès qu’il en avait la possibilité.

La musique s’arrêta. Mary en nage, vint se glisser près de son amie, un sourire espiègle sur ses lèvres.

– Tu devrais venir t’amuser au lieu de faire la tête dans ton coin. J’ai quelque chose à te proposer. Quelque chose de plaisant…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Nascana ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0