Départ

2 minutes de lecture

Scarlett contemplait désormais sa vie à travers le prisme du futur. Il était temps de rompre avec le passé. La jeune femme jeta un dernier coup d’œil sur la chaumière où elle avait grandi. Son cœur se serra à l'idée de partir, mais les risques qu’elle prenait en restant devenaient trop grands pour qu’elle puisse y consentir.

Ses jointures se resserrèrent sur l’osier du panier qu’elle tenait en main. Son corps se mit en mouvement, déterminer à quitter les lieux, avant que sa détermination ne fléchisse. Il fallait qu’elle parte avant de flancher. Pour se donner du courage, elle se remémora le regard de son père alors qu’il avait quitté la ferme, ce matin-là. Ses yeux qui s’attardaient sur ses formes, désireux d’en découvrir plus.

Avec son chargement, Scarlett prit le chemin qui remontait vers les bois. Une comptine lui revint en tête « Vois-le une fois et prends peur. Vois-le deux et fuis. Vois-le trois fois et tu seras à lui. ». Ainsi parlait-on du monstre de la forêt…

La jeune femme se reprit. Il était temps de rompre avec les superstitions. Ce n’était que des racontars à l’attention des enfants. Si la peur la prenait au premier souffle de vent, autant qu’elle retourne d’où elle venait.

Après une grande inspiration, elle reprit son ascension vers les sous-bois. Les cailloux roulèrent sous ses pieds, manquant de la faire tomber. Déterminée, elle s’accrocha. Devant l’étendue d’arbres géants, la jeune femme s’arrêta, intimidée. Elle tendit l’oreille. Aucun chant d’oiseau n’était audible.

Le sentier s’enfonçait sous la canopée. Pour tenter de le discerner, elle osa s’aventurer dans la forêt. La fraîcheur qui y régnait la fit frissonner. De sous le couvert des végétaux, elle ne percevait que de minuscules taches de lumières mouvantes, témoignage ténu du soleil au-dessus de sa tête. Par chance, le chemin restait visible. Une bande de terre humide qui serpentait à travers les arbres. Si elle le suivait jusqu’à sortir des bois, elle serait en sécurité. Jamais son père ne la suivrait, en ce lieu.

Malgré le peu de luminosité et la température plus fraîche, Scarlett sentit son corps se détendre à mesure qu’elle progressait sur le sentier. Dans sa tête, la jeune femme tentait du moment où sa vie avait pris un tournant plus sombre. Peut-être était-elle déjà sur une pente raide sans en prendre conscience ? Des souvenirs lui revenaient.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Nascana ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0