30 - Bonbons

Une minute de lecture

C’est tout petit, et pourtant tellement important.

C’est de ces objets, que l’on devrait sans doute considérer comme mauvais. Et effectivement, l’effet sur la santé n’est sans doute pas des meilleurs.

Mais c’est petit, c’est joli, et on aime bien ça, en tout cas pour la plupart des gens. Et on ne se rend pas compte du véritable impact que celui-ci peut avoir.

C’est une multitude de couleurs, que l’on partage avec les autres. C’est une compagnie que l’on s’offre, souvent en partageant un bon moment.

C’est la petite attention qui est laissée derrière pour les autres, pour qu’ils se sentent bien traités, considérés. On leur en tire un sourire parfois.

C’est le petit geste de le donner, qui parfois, là aussi amène un sourire. Aux gens qui l’ont perdu dans un océan de tristesse. Bien sûr, il n’aide en rien à apaiser la douleur. Mais le simple geste, la simple personne derrière celui-ci, suffit. La simple intention est souvent bien plus puissante que tout ce que l’on pourrait imaginer.

C’est lui aussi qui rend la joie aux enfants, tristes, blessés, ou qui simplement s’ennuient.

Les petites peurs et les petits soucis, un instant négligés. C’est ce que nous offre la petite chose.

Petite chose, sans intérêt apparent. Ronde, ovale ou carrée. Enroulée de papier coloré. Si fragile, perdable.

Et qui pourtant, à petite échelle, signifie tant.

C’est étrange, la valeur des choses. Il suffit de changer d’angle de vision. Et tout se transforme.

Ce n’est pas un regard mensonger. Ce n’est qu’une vérité parmi d’autres.

Une chose qui importe dans ce monde, c’est les bonbons.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Valeria ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0