CHAPITRE 50 : « Première rencontre » « Philippe »

5 minutes de lecture

CHAPITRE 50 : « Première rencontre » « Philippe »

L’image comme à l’accoutumée se voile un bref instant pour avancer ou plutôt reculer dans le temps et les emmener cette fois bien loin de l’université là où habitent les grands-parents de Florian.

La scène qui se présente à leurs yeux leur montre une réunion familiale autour d’un barbecue, Thomas et Damien reconnaissent également Philippe qui semble là aussi avoir bien intégré la famille De Bierne.

***/***

« Terrasse des De Bierne. »

L’ambiance semble fortement conviviale, tous rient et sourient à la moindre occasion en sirotant leur apéritif tout en grignotant dans les plats d’entrées.

Philippe aperçoit une forme humaine passant régulièrement devant une fenêtre à l’étage de la maison d’en face, un petit sourire amusé illumine ses traits alors qu’il se forge de plus en plus la conviction qu’il a vu juste cette fois encore et que décidément il n’a plus grand-chose à apprendre sur la nature humaine.

Profitant que Florian ne les ait pas encore rejoints, il s’approche de Michel pour lui parler et par la même occasion vérifier certains points encore obscurs.

- Vous avez des rapports amicaux avec vos voisins ?

Michel ne s’attendant pas à cette question, suit des yeux la direction du regard de Philippe.

- Nous les aimons beaucoup, pourquoi cette question ?
- Ça fait plusieurs fois quand je viens chez vous que je remarque un garçon à l'une des fenêtres de l’étage, il doit être sensiblement de l’âge de Florian.
- Tu dois vouloir parler d’Éric ? Il est plus vieux de quelques années, deux ans il me semble.
- Je me demandais pourquoi il n’était pas ami avec Florian en habitant aussi près de chez vous, c’est sans doute cette différence d’âge.
- Peut-être en effet, mais pourquoi cet intérêt soudain pour Éric ?
- J’ai remarqué depuis déjà quelque temps qu’il passait beaucoup de temps à regarder dans votre direction depuis l‘étage de sa maison, comme s’il attendait de voir ou plutôt d’apercevoir Florian.

Michel prend le bras de Philippe en le serrant amicalement.

- C’est amusant de t’entendre parler de ça parce que je m’en étais déjà aperçu figure toi.
- Tiens donc ?
- Je trouvais bizarre les petits coups d’œil répétés que portait Florian vers la maison des voisins quand il était à étudier sur la terrasse.
- De plus en plus intéressant, lui en as-tu déjà fait la remarque ?
- Plusieurs fois oui.
- Et alors ? Que t’a-t-il répondu ?
- Juste qu’il réfléchissait, mais qu’il ne regardait rien de particulier.
- Hum !!
- J’aimerais connaître ce qui semble aviver à ce point ta curiosité ?
- Florian t’a-t-il déjà parlé de ses préférences sexuelles ou même de sexe en général ?

Michel ne peut s’empêcher d’éclater de rire en entendant la question.

- Hi ! Hi !
- Qu’est ce qui te fait rire ?
- Tu connais mon petit-fils aussi bien que moi alors du coup je ne comprends pas trop pourquoi tu me poses cette question, tu sais bien que ce n’est pas un sujet qu’il abordera de lui-même et pour cause, je suis quasi certain qu’il n’y a même jamais pensé.
- L’année passée peut être mais plus maintenant, ses séjours chez les Viala lui ont vraisemblablement donné de la maturité et je ne serais pas étonné que le sexe en fasse partie.
- C’est toi le spécialiste, quoique je ne voie pas ce qui t’amène à me parler de ça spécialement aujourd’hui ?

Philippe qui a toujours un œil dans la direction de la maison voisine, aperçoit une fois de plus la silhouette qui s’arrête un bref instant à la fenêtre en jetant un œil vers eux.

- Florian est devenu un très beau garçon.
- Oui sans doute, ne l'a-t-il pas toujours été et alors quoi ?
- Suffisamment pour attirer l’attention sur lui.

Michel tourne la tête en direction du pavillon voisin et aperçoit la tête curieuse à la fenêtre, il reconnaît la chevelure blonde de Thomas et plisse le front en réfléchissant sur les dernières paroles du psy.

- Le garçon que tu vois n’est pas Éric mais son ami Thomas.
- Et je présume que ce Thomas n’est pas non plus un proche de Florian ?
- C’est exact.
- Hum !!

Michel reporte son attention sur son ami.

- Qu’est-ce que tu veux me faire comprendre ? Qu’il y aurait quelque chose entre Thomas et Florian ? Impossible !!
- Et pourquoi donc ?
- Pour plusieurs raisons, la première étant qu’ils ne se sont jamais adressés la parole.
- Le fait de ressentir des sentiments peut être aussi fort voire plus avec quelqu’un que l’on ne côtoie pas, le seul fait de l’apercevoir peut amener un ressenti très puissant.
- Florian m’en aurait parlé s’il avait ce genre de sentiment en lui, sois en sûr !!
- Sauf s’il n’en est pas encore conscient lui-même.

Cette fois le regard de Michel montre l’incompréhension totale devant ce que suggère Philippe.

- Tu peux faire ce genre d’analyse juste sur une intuition ? Après tout tu ne viens ici que quelques fois et ce que tu as constaté pourrait tout aussi bien te concerner.

Philippe entend la porte donnant sur le salon s’ouvrir et aperçoit Florian se dirigeant tout sourire vers eux, il concentre alors son attention sur lui mais surtout sur son regard.

Sa conviction se fait alors quand justement les yeux du jeune rouquin se portent durant une infime seconde précisément à la fenêtre d’en face, cherchant consciemment ou inconsciemment quelque chose ou plutôt quelqu’un.

Michel ne l’a par contre pas quitté des yeux et s’enquiert de connaître ses pensées.

- Quel est la conclusion de l’expert ?
- Il me parait évident que ces deux garçons se cherchent, je souhaite de tout cœur pour eux qu’un jour ou l’autre il y ait un déclic dans ce sens.
- À t’entendre cela semble important, si ce n’est pas le cas, ils rencontreront d’autres personnes voilà tout !! Thomas est un garçon d’une beauté peu commune, il n’aura aucune difficulté à trouver un ou une partenaire de vie, même plusieurs si c’est ce qu’il souhaite et c’est pareil pour Florian.
- Je ne pense pas que ce soit si simple, l’esprit humain est quelque chose d’étrange qu’il est extrêmement difficile à analyser. Si un cerveau garde l’image de l’être aimé bien qu’il reste hors de portée, il lui sera difficile pour ne pas dire impossible de trouver son épanouissement et le vrai bonheur avec une autre personne.
- N’es-tu pas un peu trop rigide dans ton analyse ? Cela arrive à quantité de gens tous les jours de se mettre en couple avec une personne autre que celle désirée et ce pour multiples raisons, la non-réciprocité des sentiments en étant l’une des plus fréquentes.
- Justement !! D’après toi combien de temps durent ces couples ?? Trois ménages sur quatre finissent par se séparer, ne crois-tu pas justement que ce soit pour cette raison majeure ? J’ai eu suffisamment de patients souffrants de n’avoir pu vivre avec la personne qu’il ou elle souhaitait, pour être sûr de mon jugement.

Michel connaît la notoriété de son ami dans son milieu de spécialiste, il ne met donc pas en doute ses compétences mais juste qu’il n’arrive pas à croire qu’il puisse avoir raison dans ce cas précis, alors qu’il n’a eu que des impressions devant un comportement qui pourrait s’expliquer tout autrement.

Il décide donc de lui faire une démonstration de l’indifférence de son petit-fils face à ceux qui vivent ou qui viennent en visites dans la maison d’en face.

- Florian ? Tu connais Thomas Louvain ?
- Non... c’est qui ? Attends… ah oui, ce doit être, il me semble, le cousin de « Math » !! Pourquoi ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire laurentdu51100 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0