M'ouvrir les yeux et le coeur

2 minutes de lecture

 Je ne vais pas m'arrêter sur toutes les anecdotes que j'ai eu avec ce chien, parce qu'il y en aurait sûrement assez pour en remplir un livre entier. Ce que je peux dire néanmoins de ce temps partagé avec lui, c'est que si on apprends à observer, à analyser objectivement, à faire confiance à son instinct et à son empathie, à comprendre pourquoi et d'où vient telle ou telle réaction, on en apprends énormément. Sur soi-même, sur son compagnon à quatre pattes, et sur le comportement animal en général. Comprenez bien que j'inclus aussi l'humain dans "animal".

 J'en ai appris plus sur les humains en quinze ans, en observant les interactions qu'ils avaient avec mon chien, que durant le reste de ma vie. Le truc, c'est que ces deux espèces, avec les siècles de domestication, de croisements et leur intérêts communs (tous deux prédateurs ayant un intérêt à collaborer), ont appris à déchiffrer les intentions et le langage de l'autre, pour peu qu'ils s'en donnent la peine.

 Le langage commun entre les deux est... comment dire? Brut de décoffrage. Les réactions de l'humain sont plus instinctives et primaires qu'avec ses congénères où il a tendance à cacher et "à se comporter bien en société". Là, c'est beaucoup plus direct. Cela m'a permis de comprendre certains traits et réactions plus complexes de ma propre espèce.

 Ce Cabot, il m'a ouvert les yeux sur plein de choses et m'a appris à devenir un meilleur moi. Je sais, certaines personnes qui liront ces lignes se diront que je suis fou et qu'un animal de compagnie n'est rien de plus que ça, de la compagnie...

 Ce chien me connaissait mieux que ma propre mère. On a vécu des trucs ensemble que je n'aurais jamais partagé, même avec le plus proche de mes amis. Il m'a vu faire l'amour, on a dormi à la belle étoile, bourlingué sur les routes, ri aux éclats...

 Je peux vous dire que quand on partage des galères, des joies, des tristesses, des moments intimes ensemble pendant quinze ans, ce n'est pas juste "un chien", mais c'est LE chien, une extension de vous comme vous êtes une extension de lui, presque une symbiose.

Annotations

Vous aimez lire Cendar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0