26. S'étirer

Une minute de lecture

Un homme avec un bandage à la jambe, sur le perron d’une maison de village, regarde droit devant lui l’horizon, un horizon qui semble s’étirer jusqu’à l’infini, jusqu’à ce que la vue ne puisse plus dire où se trouve la limite entre la terre et le ciel, entre les nuages et les montagnes, entre la neige et la brume d’une saison hivernale qui redescend et d’un printemps qui se prépare.

Dans sa main gauche, une pomme verte, trésor conservé de l’automne au fond une cave profonde, grand garde-manger du foyer ; dans sa main gauche une pomme sûrement volée, car le village semble désert, il n’y a plus âme qui vive, ou du moins nous ne décelons aucun mouvements, aucun geste ; dans sa main gauche une pomme qui va être son petit-déjeuner.

Nous supposons que l’homme, dans sa quête de voyage vers une destination précise, s’est arrêté dans cette maison abandonnée de ce village déserté pour se reposer, s’étirer, dormir, se laver, manger, reprendre des forces et repartir.

Sur le bord du chemin, un petit panneau indique fièrement la présence d’une grande ville au-delà des montagnes : à côté des caractères, formant le nom de la ville, se trouvent des icônes que nous comprenons par « centre commercial », « hôpital », « musées », « laboratoires », « temples » et « écoles ».

Le soleil levant étire les ombres à l’extrême, et ses premiers rayons éclairent les montagnes au nord, comme pour dire à l’homme, j’approuve ton chemin, suit la route que j’illumine pour toi ; sauf que tout cela ne sera plus vrai à midi.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Jonathan Aubé ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0