19. Roussi

Une minute de lecture

Une ruelle assez large pour ne laisser passer qu’une seule voiture à la fois. Des pavés aux angles arrondis par les âges. Sur les pierres lisses de la chaussée, le reflet orangé des lampes à mercure. Partout, la nuit, glaciale et silencieuse. Les phares d’une voiture lointaine. Le long d’un mur de pierre de taille, une porte. Au-dessus de la porte, deux mots : « Archives – Médecine ».

Dans l’interstice de la porte entrouverte, un homme habillé d’un long manteau brun et d’un chapeau noir en velours, un homme surtout avec des photocopies sous le bras, les yeux méfiants, craintifs. Un voleur, un détective privé. Faibles nuances.

Au-dehors, plus loin dans la ruelle, un autre homme, un homme à la barbe fournie et mal taillée, un homme avec un lance-flammes sous le bras, les yeux sûrs de lui, vainqueur. Un tueur à gage, un homme de main. Faibles nuances.

Bientôt dans ce décor, une odeur de roussi, une odeur de détective rôti, un arrière-goût de dix hommes sur leurs gardes.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Jonathan Aubé ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0