Le Conseil

2 minutes de lecture


Je poursuivis :

- Cette revue a-t-elle une chance de voir le jour ?

- Si les terriens font leur boulot, j'en parlerai à Dieu qui réunira son conseil.

- Son conseil, Dieu a un conseil ?

- Oui, depuis longtemps.

À l'époque, Dieu a pris des décisions qui ont choqué la communauté des anges.

Avec l'épisode de l'arche de Noé, Dieu a fait disparaître la quasi-totalité des hommes et des animaux. Pourquoi les animaux ? Et puis il a décidé unilatéralement qu'il ne recommencerait plus. Pourquoi se priver d'une telle possibilité d'action ?

Avec celui de la tour de Babel, il a divisé les humains, provoquant une belle pagaille.

Il y a eu alors une rébellion des anges pourtant les plus proches de Dieu. Ils ne voulaient plus qu'un Dieu incontrôlable fasse n’importe quoi sans opposition.

Ils ont donc crée, avec son assentiment un conseil composé de neuf anges, et de trois âmes tirés au sort, les postes des âmes étant renouvelable à la fin de chaque siècle. Et, Dieu vote à ces assemblées.

- Et, ça marche ?

- Ça a dû bien fonctionner au début, mais comme les âmes et les anges sont éternels, il n'y a jamais eu de renouvellement des neuf anges de départ.

Ils sont complètement dépassés, ils vivent avec des idées et des conceptions qui ont plus de dix mille ans de retard. Et, Dieu, qui est réellement omniscient est totalement ligoté par sa majorité.

- Mais ce conseil n'est jamais, à son tour remis en question ?

- Si, car cela provoque beaucoup de frustrations chez les nouveaux anges qui traitent les anciens de momies ou de mammouths.

Mais que voulez-vous faire dans un ciel ou l'ancienneté est la seule source de promotion, et qu'elle se mesure en siècles ?

Les jeunes sont démotivés, inefficaces, et sans avenir.

Les problèmes que nous avons rencontrés lors de mes différents passages sur terre que vous connaissez sont liés à cet état de fait. Pour être clair, tout le ciel s'en fout de tout. Et vogue la galère.

Bon, il reste encore des anges motivés, mais ce sont surtout ceux en liaison avec un public ou ayant une activité liée à l'actualité.

Je l'interrompis :

- Vous pourriez quand même faire beaucoup de choses pour améliorer le système.

Transformer les siècles en années, comme les Français ont fait avec le nouveau franc : faire le NS Nouveau Siècle qui durerait un an.

Permettre à des jeunes d'acquérir des années ou des siècles gratuits d'ancienneté en fonction de leurs résultats.

J'ai proposé la création d'un service d'observation et de communication avec les humains et une revue trimestrielle.

Il semble qu'il y ait beaucoup d'améliorations à apporter à l'accueil des nouveaux arrivants.

Des services nouveaux peuvent être ainsi créés qui permettraient de limiter le décrochage temporel.

À quoi peut bien servir d'accueillir de nouvelles âmes de fidèles, si c'est pour les voir se perdre définitivement ? À avoir de bonnes statistiques, à faire mieux que le ciel d'à côté ?

Vous pouvez créer un service d'observations des pratiques des autres ciels.

Dieu peut se servir du mécontentement des jeunes anges pour changer son système de conseil en y faisant entrer d'autres anges et en le rendant consultatif.

Si Dieu a tout construit en sept jours, il doit bien pouvoir trouver un peu de temps pour améliorer sa maison.



Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Harimax ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0