Pilou

4 minutes de lecture


Cela faisait maintenant une semaine que je me préparais dans l'attente qu'une bonne âme veuille bien se manifester et me parler, en vain.

Soudain, j'entendis dans ma tête un :

- c'est moi Pilou.

- Pilou ?

- Oui, Pilou du lycée. Je t'ai parlé de mes trois sœurs pendant toute une année. Souviens-toi.

- Tu es mort ?

- Ben oui, accident de moto, les secours qui arrivent trop tard.

- Et comment as-tu fait pour me retrouver ?

- Un peu par hasard. La seule distraction que nous avons ici, c'est l'observation des humains.

Quand on arrive au ciel, tout est nouveau, on observe tout ce qui se passe sur la terre. Mais les âmes finissent par se lasser de tous les comportements répétitifs qu'elles observent.

Alors, le temps leur semble long. Très long. Très très long.

Et ceux qui n'ont pu conserver le moindre intérêt pour le monde se trouvent happés par l'éternité, sans espoir de retours.

C'est pourquoi je m'accroche. Alors, quand j'ai compris comment ça marche, j'ai essayé de retrouver mes potes d'autrefois, et c'est ainsi que je t'ai trouvé.

J'ai suivi tes exploits dans l'affaire Jésus, et dans celle de la petite malade.

Je me demandais aussi comment tu t'en étais sorti de tés problèmes.

Qu’est-ce qu’on pouvait être bêtes à l'époque.

Et puis, je regarde les matches de l'OM. Cela me donne des repères fixes.



- Ça se passe comment le tri pour entrer au paradis ?

- Vite fait, bien fait. A priori ils connaissent déjà ta religion quand tu arrives.

D'après les anges, le niveau de foi à atteindre pour accéder directement au paradis a beaucoup baissé avec la perte d'influence de l'église.

En bref, ils prennent n'importe qui, qui est déjà entré dans une église, pour faire du chiffre.

Moi, j'ai fait un peu de purgatoire, mais les peines sont aménagées.

L'enfer n'est plus ce qu'il était, à ce qu'il paraît. On n'y brûle plus les gens, et il aurait été créé des passerelles de réhabilitations avec possibilité de transfert au purgatoire.

Mais, je te conseille d'aller à confesse de temps en temps pour t'assurer une bonne place ici en cas de malheur.

- Donc, il n'y a pas chez vous de personnes d'autres religions ?

- Non, il y aurait un tri intercieux au départ, et ceux qui sont sans religion du tout vont droit vers la poubelle. Largués dans le cosmos, ils vont errer jusqu'à la fin des temps.

C'est pourquoi je te dis de faire attention.

- Tu sais pourquoi je n'ai pas été contacté par des membres de ma famille ?

- Bof, les âmes sont très égocentriques, elles ont eu l'habitude d'être entourées, choyées en tant que personnes. L'enterrement les a mis en évidence, à l'honneur.

La vie des terriens reprend ensuite sans elles. Et puis, plus rien. Elles se sentent oubliées injustement. Aigries.

Il s'ensuit un désintérêt pour les personnes. Donc, ne t'attends pas trop à avoir des nouvelles.

- Et, le paradis, c'est vraiment un paradis ?

- Non, ça a dû l'être pendant des siècles, quand la vie était dure, quand les gens étaient cuits, pleins de douleurs, au moment de mourir. Chrétiens convaincus, ils avaient sûrement l'impression d'obtenir une retraite méritée dans le calme, le silence, sans douleur. Et, quand ils regardaient la terre, ils voyaient leur quartier, leur village, et tout les intéressait.

De nos jours, tout semble obsolète, on y trouve le silence, plus de douleurs, mais pour faire un mauvais jeu de mots, on s'y ennuie à en mourir.


- Si tu me dis que tu peux voir tout ce qui se passe dans le monde, tu peux peut-être me fournir des informations dont je profiterai.

La première association ciel-terre.

- Il faut que je réfléchisse. J'ai passé une année à te donner des renseignements sur le fonctionnement de mes sœurs, et cela m'a surtout valu de me prendre des baffes.

Et, ici, connivence avec un humain pour une affaire douteuse, je ne sais pas ce que cela coûterait en cas de problème. Combien d'années de purgatoire, car, étant baptisé, ils ne peuvent pas me virer.

En plus, je ne sais pas si l'année est leur unité de mesure, c'est peut-être le siècle. Ça fait long, même ici.

- Tu as l'impression d'être sur écoutes, y a-t-il une police du ciel ?

- Non, je n'ai rien vu de tel. On voit des anges qui se baladent, mais ils semblent surtout plus occupés par des formalités administratives, des statistiques, des tris, que par des questions de sécurités.



- On peut essayer de créer une petite affaire, sans divulgation d'informations frauduleuses, juste des commentaires. On dit bien, aide-toi, le ciel t'aidera. On peut essayer ?

- OK, tu proposes, mais je me réserve le droit de refuser.

- C'est normal. Je vais y réfléchir.


Quelques soirs plus tard, nous réussîmes à nouveau à nous recontacter.

Je lui proposai de créer une revue consacrée au ciel, la première sûrement depuis la création de l' univers : Ciel news, par exemple.

Elle donnerait aux fidèles toutes les informations leur permettant de préparer au mieux leur dernier voyage. Elle leur décrierait le fonctionnement de l'organisation, et ceci avec moult détails.

Une revue trimestrielle pourrait suffire au début.

Il serait étonnant que tu puisses être inquiété si nos informations sont fiables.

Le délit d'initié ne doit pas exister ici.



Quelques articles à titre d'exemples :

Comment être sûr d'accéder directement au paradis. Dossier complet de notre correspondant exclusif.

Vos recours si vous acielisez au purgatoire.

Le vocabulaire utilisé par les anges.

Interview de l'ange du trimestre.


La revue pourrait être vendue par les curés qui y trouveraient leur bénéfice.

Elle serait vendue sur un présentoir fixé sur la porte du confessionnal.

- Qu'en penses-tu ?



Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Harimax ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0