Petit intermède hilarant

2 minutes de lecture

Mais voilà que je suis bien sérieux. J'ai toujours eu un penchant pour la gravité. Je soupçonne mon impayable sens de l'humour de n'avoir pas d'autre cause véritable qu'un instinct de préservation social. En effet, si je ne m'y étais pas adonné, je serais probablement désormais un vrai ermite, un moine, ou alors je n'aurais qu'une ou deux relations très sérieuses elles aussi, et je ne serais pas capable de parler d'autre chose que de métaphysique, ce qui, vous en conviendrez, serait assez ennuyeux. Mais non, c'est faux. J'ai toujours eu un penchant aussi pour la légèreté. Peut-être est-ce l'extrémisme de cette légèreté - miroir de ma gravité - qui ne m'a pas permis d'en faire le ferment d'une vie sociale trépidante et toujours continuée. J'ai en effet un goût tout particulier pour les blagues les plus nulles, les plus absurdes. Je ne peux malheureusement en faire preuve qu'au sein du cercle le plus intime de ma famille, et encore, souvent suis-je seul à rire, ou alors on ne rit que par dépit, par compassion presque, dirais-je même. Je me souviens d'une blague que je racontais au collège, et qui me fait rire encore aujourd'hui : "Comment fait-on pour attirer un lapin dans un buisson ? (Tatatataaaaa, roulement de tambours !!!) On imite le cri de la carotte !" Déplorable, n'est-ce pas ? Ou encore : "Qu'est-ce qui est en forme de parallélépipède rectangle (cette forme dans l'espace qui est au rectangle ce que le cube est au carré), blanc, dans un coin ? (Tatatataaaaa, roulement de tambours !!!) Un réfrigérateur puni !" Vous admettrez qu'on a rarement vu de réfrigérateur cubique. Certes, ce n'est pas pratique pour l'énonciation de la vanne, mais je ne sacrifie rien à l'exactitude, surtout quand elle est possible (elle l'est si rarement, pratiquement parlant), et puis ça ajoute du piquant, vous ne trouvez pas ? Enfin voilà, je pourrais vous entretenir longuement de la soi-disant incommodité de la forme du parallélépipède rectangle (on l'appelle aussi "pavé droit". Pourquoi n'ai-je pas dit plutôt cela ? Attendez, je vais vous expliquer si vous avez quelques minutes...) en ce qui regarde l'énonciation de la blague du frigo puni, mais comme je n'ai aucun moyen de savoir si cela vous intéresse, et qu'il me semble qu'il s'agit d'un sujet peut-être un peu trop particulier, je préfère en rester là.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Camille F. ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0