Vacances chez Grand'Mère

Une minute de lecture

J'ai peu de souvenirs de mon enfance, très peu. Mais il y a bien un souvenir qui n'arrête pas de pointer le bout de son nez dans mon esprit.

C'est avant tout un souvenir olfactif, et je dois bien avouer qu'avant qu'il ne me revienne en mémoire, j'ignorais qu'on pouvait se souvenir d'une odeur ! Cette odeur est celle qu'avait la peinture des colombages de la maison de mon arrière-grand-mère à Cabourg. Cette maison est source de beaucoup de souvenirs. Mais elle me rappelle une personne : mon arrière-grand-mère. J'avais 6 ans quand elle nous a quitté, mais je me rappelle bien d'elle.

Quand nous allions à la plage, c'était systématiquement à Cabourg. Je me revois passer le grand portail en fer forgé, et courir vers la maison. Notre jeu favori était d'enfiler des cacahuètes sur un fil de fer, et de l'accrocher à une branche. Bien évidemment, la moitié de ces cacahuètes partait dans nos estomacs ! Ce qui finissait souvent en dispute d'ailleurs, car les grands voulaient faire ça correctement. Mais lorsque nous chahutions trop fort, une voix s'élevait du fond du jardin pour nous réprimander : c'était Grand'Mère.

Grand'Mère, c'était mon arrière-grand-mère. Elle m'impressionnait beaucoup. A mes yeux de petite fille, elle était très grande, mais je ne saurais pas dire ce qu'il en était en réalité...elle était toujours coiffée d'un chignon bas avec un chouchou noir. Avec ses gilets en laine et ses chemises, elle avait l'air très stricte, mais en réalité elle était douce et très attentionnée. En été, elle passait une grande partie de la journée dans un fauteuil dans le jardin, à tricoter; elle nous tricotait d'ailleurs de super chaussons-chaussettes pleins de couleurs ! Ma mère a repris le flambeau depuis !

Annotations

Vous aimez lire A.R Pinta ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0