Eclisses. 

Une minute de lecture

Duchêne se gardait bien d'aller dans le sens de la vindict populaire, et de "surfer" sur la vague sécuritaire qui régnait depuis les attentats. Eviter les a priori, les jugements à l'emporte-pièce, ou le racisme primaire, faisait partie de l'attitude à adopter en ces circonstances.

Il procédait par petites touches.

Etre présent. Représenter l'appareil judiciaire, créer la tension et faire ressentir à l'éventuel coupable ou suspect, qu'il ne lâcherait rien. Le laisser croire qu'il tenait une piste, sans jamais insister plus que ça.

S'absenter.

Revenir,... lâcher du mou, avant de ferrer le poisson.

Technique basique de pêcheur aguerri.

Ne rien laisser au hasard néanmoins, et donner du gras à son esprit.

La cohérence s'installait toujours : la nature a horreur du vide, paraît-il.

Ce prêtre va craquer, pensa t-il.

Quant au jardinier,....Un peu trop malin, celui-là, et sûr de lui,... comme s'il se croyait intouchable.

Et ce malaise qu'il ressentait de plus en plus oppressant ?... Le trouble puissant d'un esprit dérangé, qui le contaminait ?....Comme une onde mauvaise, qui irradierait de cette affaire.

Il n'était pas trouillard, ni superstitieux.

Tout est radio-actif ici, se dit-il,... entre embruns toxiques émanant de la base de sous-marins nucléaires, et turpitudes alcooliques des quidams en errance,... Ne manquait plus que ce psychopathe mystique, pour boucler tout ça.

De grosses mouches invisibles tournaient dans son crâne. Ces questions en suspens, étaient comme autant d'éclisses, plantées dans sa cervelle,...

Le dénouement était proche.

Il le fallait.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Alain Foucault ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0