Destin.

Une minute de lecture

Manque d'alcool,...se dit Duchêne, en faisant la grimace.

Le son de son téléphone portable, lui indiqua qu'il avait un texto.

"On vous attends au poste de police de ST martin,...c'est au sujet de l'enquête en cours,..."

Le message laconique n'en disait pas plus.

Il appela aussitôt le poste.

"On a arrêté un certain Ancelin en état d'ivresse avancée..., ça peut vous intéresser, il avait un drôle de truc avec lui,...un genre de chapelet je crois...On l'a mis au frais en attendant ! "

  • Ok, j'arrive ! répondit Duchêne.
  • Du neuf !..., pensa t-il. Enfin, j'espère...

Au fond de la cellule de dégrisement, l'ancien légionnaire déblatérait sa litanie d'insultes fleuries, à l'intention des policiers.

  • C'est à moi ! hurlait-il,...Rendez le moi !...
  • De quoi parle t-il ?..., demanda Duchêne.
  • De ça !...,lança un des policiers. Ce "truc en bois",...

Duchêne saisit l'objet semblable à un collier, à part la petite croix en bois, fixée à l'extrémité...

  • Incroyable !...,laissa t-il échapper. On dirait bien les mêmes grains....,c'est trop beau, ça !
  • Il a l'air intact, en tous cas. Il n'en manque pas un !... Le policier le regarda, d'un air dubitatif.

  • Vous l'avez "ramassé" où, ce gaillard ?... demanda Duchêne.
  • Il trainait place Guérin, avec d'autres comme lui,...Une rixe a éclaté...On l'a"choppé" !

Situé au centre ville, près de l'axe Jaurès et de la ligne de tram, le modeste poste de police paraissait minuscule, dans l'ombre de l'énorme église St Martin.

Décidément,...se dit Duchêne.

  • C'est Bérenger qui me l'a donné !

Duchêne se retourna vers l'homme :

  • Quel Bérenger ?...
  • Bérenger,... le jardinier !...

La coïncidence était trop belle.

  • Ca tient du miracle !..., maugréa Duchêne, d'un air cynique.
  • On le laisse cuver. Je l'interrogerai plus tard.
  • Rendez-moi mon chapelet !...

Duchêne repartit aussitôt d'où il venait.

A nous deux, mon p'tit père !...

le "Maître du jardin" devrait s'expliquer, cette fois.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Alain Foucault ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0