Lundi 22 avril 2019

Une minute de lecture

Quand tu changes, les vrais amis font attention à l'impact que ça a sur ta vie alors que les autres s'inquiètent de l'impact que ça aura sur la leur.

On a tous croisé au moins une fois ce genre de personne. De ceux qu'on croit être des potes ou même des amis. Ceux qui nous gratifie de petites remarques incisives, pas foncièrement méchantes mais pas complètement bienveillantes non plus. Le tout servi bien trop souvent au nom d'une espèce de sollicitude hypocrite avec des relents de condescendance. Le genre petite de pique ponctuée de "Ah mais je dis ça, moi c'est pour toi !"

Et effectivement, tout le monde n'est pas forcément toujours content pour toi quand tu t'améliore. Certains vont même s'offusquer ou se sentir en danger alors que tu ne fais qu'appliquer leur conseils pour évoluer. Ça les dérange car ta métamorphose les met face à leur inertie. Tu chamboules leur univers en ne rentrant plus dans les petites cases qu'ils t'avaient assignés. Parce que d'un coup tu ne te laisses plus faire ou tu n'es plus la grosse copine qui les mettait en valeur ou tu n'es plus la bonne copine toujours ok pour les dépanner.

Et c'est là que viennent les "Tu as bien changé" ou "Tu es désagréables ces derniers temps." ou encore "Eh ben toi qui était si gentille". J'ai pris conscience que quand quelqu'un te fait ce genre de commentaire, ça veut souvent dire "Je ne peux plus t'utiliser à ma guise et ça me dérange". Il y a fort à parier qu'une personne qui fait ce genre de réflexion n'est ni un ami, ni même un pote.

Heureusement pour moi, les personnes que je fréquente aujourd'hui principalement mes nouveaux collègues sont pour la plupart adorables et hyper compréhensif. Tout comme le peu de personne qui reste dans ma famille et mes amis, ma petite famille de cœur qui me porte un soutien indéfectible.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Adélaïde Vesler ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0