Samedi 20 avril 2019

Une minute de lecture

Je n'éprouve plus aucune tolérance ou pitié pour ceux qui font preuve d'hypocrisie, de mauvaise foi ou qui essaient de me bourrer le mou ! Par "on", je pense bien entendu tout spécialement à Gaston.

Voilà des années que notre couple part à la dérive. Des années qu'il me dit des horreurs à faire se dresser les cheveux sur la tête. Des années que je fais tant bien que mal mon maximum pour m'améliorer. Des années que je m'applique d'être plus comme il le souhaite tout en devenant moins ce que je suis pour finalement ne jamais être assez ou toujours de trop. Des années que je tente en vain de discuter avec lui pour lui faire prendre conscience de l'impact néfaste que sa violence verbale a sur moi.

Et quand finalement lassée de ces discussions impossibles, j'en arrive à carrément cesser d'essayer. Et quand maintenant je n'absorbe plus ses injustices et je me défends, il se réveille et commence à se rendre compte que quelque chose ne va pas. Ou pour être plus précise que quelque chose ne va plus comme avant et que je lui échappe tout doucement. Et alors qu'il ne se remet jamais en cause, il me sort un peu trop vite le grand numéro de l'inquiétude et des excuses.

Sauf que j'ai les yeux ouverts maintenant. Et indépendamment du fait que l'artifice est un peu gros, je vois aujourd'hui que ses justifications ressemblent étrangement à des reproches.
"Je sais que je n'aurais pas dû te parler comme ça mais tu m'as cherché aussi." Pardon ?
"Tu sais je fais de gros efforts pour m'améliorer mais tu n'arrêtes pas de m'énerver." Plait-il ?
"Je sais que je suis peu dur avec toi parfois mais c'est pour ton bien." Sérieux ?
Mais comment j'ai fait pour ne pas me rendre compte de ÇA avant ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Adélaïde Vesler ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0