Lundi 08 avril 2019

Une minute de lecture

Si la curiosité peut tuer le chat, la jalousie, elle peut tuer un couple. Je ne l'avais jamais vu comme ça jusqu'ici. J'avais l'impression que c'était normal, qu'il s'inquiétait pour moi.

Normal qu'il fouille dans mes affaires, qu'il vérifie mon téléphone et inspecte mon ordinateur. Normal qu'il veuille tout savoir et tout vérifier : ce que fais, ce que je dis, où je suis, avec qui je parles et si possible le contenu de mes conversations et ce tous les jours et à toute heure.

Mais non ce n'est pas normal qu'il essaie de connaître chacune de mes pensées et interprète le plus petit haussement de sourcils, toussotement ou raclement de gorge. Pas normal qu'il épie chacun de mes messages sur les réseaux et même mes écrits. Pas normal que je doive surveiller tout ce que je dis sous peine de déclencher un cataclysme à la maison. Pas normale que j'ai droit aux remarques désobligeante et graveleuses parce que bien que je n'aie jamais eu aucun acte en ce sens, il est persuadé que je le trompe ou que je le tromperais. Pas normal qu'il me reproche que j'ai forcément quelque chose à cacher parce que je conteste ses demandes.

Et comment ai-je pris conscience de tout ça aujourd'hui. Parce qu'il m'a posé cette question qui m'horripile au plus haut point. Celle qu'il me pose systématiquement quand je lui parle d'un collègue masculin : "Et il est gay ?" Non mais sérieusement, c'est quoi cette question ? Déjà ça ne le regarde pas. Quoi, s'il ne l'est pas c'est un danger pour lui ? Personnellement, je trouve cette question choquante et grossière.

Bref j'imagine que c'est quand même un peu ma faute. Il doit bien ressentir d'une manière ou d'une autre que je m'éloigne. Mais, ça ne lui donne pas pour autant le droit d'être aussi intrusif et inquisiteur.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Adélaïde Vesler ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0