Dimanche 31 mars 2019

Une minute de lecture

Je ne sais pas à quoi c'est dû mais je fais un truc vraiment très chelou : je m'abîme sans pouvoir m'en empêcher.

Depuis toujours ou presque, je me suis rongé les ongles. En grandissant pourtant, ils sont devenus un des rare point de coquetterie que je me suis accordé. Je n'ai jamais été très jolie mais je me suis malgré tout toujours sentie féminine. Alors je me suis battue contre moi-même pour cesser de les ronger. Et j'ai réussi. J'avais de jolis ongles, terriblement fragilisé par des années de maltraitance, mais quand même.

Et sans que je m'en rende bien compte, j'ai remplacé cette mauvaise habitude par une autre. Et j'ai commencé à m'arracher la peau autour des ongles, à m'en faire saigner parfois. A nouveau, je me suis battue contre moi-même pour arrêter. Avec succès. Alors je me suis blessée autrement. J'ai commencé à me gratter le crâne avec mes jolis ongles longs. A me faire des plaies, à les gratter à sang encore et encore, à en avoir mal pendant plusieurs jours.

Alors j'ai coupé mes ongles et un cycle de pulsions destructrices s'est installé. Je me ronge les ongles, j'arrête. J'arrache les peaux, j'arrête. Je gratte le cuir chevelu. Ça m'énerve… Je ronge mes ongles... et je recommence.

Je suis consciente de ce que je m'inflige. Je me rends bien compte que je m'attaque moi-même. Mais je ne sais ni pourquoi je le fais ni comment arrêter ça.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Adélaïde Vesler ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0