Lundi 11 mars 2019

Une minute de lecture

Encore et toujours cette impression d'être un imposteur.

Je passe mon temps à commencer les choses sans jamais les finir ou si peu. Au début les idées jaillissent et je les trouve plutôt bonnes. Ensuite, l'inspiration retombe et je me retrouve face à ma création naissante. Et là je me dis "Mais c'est du grand n'importe quoi ", "Qui est-ce que je crois impressionner avec ça ? " "Qui est-ce que je crois leurrer ?". Car j'ai beau me lire et me relire, je n'arrive plus à voir l’intérêt de tout ça. Je trouve mes idées nulles ou éculées et ma prose lourde ou trop solennelle.

Et je crains que ce texte ne fasse pas exception à la règle. Qu'est-ce que j'essaie de faire au juste ? Pour qui est-ce que je me prends ? Que pourrais-je bien apporter au monde qui n'ai déjà été fait ? Je ne suis pas une héroïne, ni une martyre. Je n'ai pas eu une vie très agréable mais je n'ai rien vécu de terrible non plus, rien qui mérite d'être relaté. Au contraire, on pourrait plutôt dire que j'ai eu une non-vie. On dit qu'on ne peut bien écrire que sur ce qu'on connait bien. Mais qu'est-ce que je peux connaitre de la vie en ayant rien vécu. Quelle expertise puis-je réellement apporter à mes écrits ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Adélaïde Vesler ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0