En voiture !

3 minutes de lecture

" L'antigel est un produit antigivrant utilisé pour empêcher la formation du givre. C'est très utile dans l'automobile pour... Tu m'écoutes, gamin ?

- Oui, monsieur.

- T'es vraiment un incapable ! Putain ! Qui m'a foutu un con pareil ? T'as compris au moins ?

- Oui, monsieur, fit le gamin, humblement. L'antigel est un produit utilisé pour dégivrer les vitres et les serrures des voitures. Vous me l'avez déjà dit.

- C'est bien, petit con. Maintenant, tu es capable de changer le liquide de refroidissement de cette bagnole ?

- Oui, monsieur.

- Tu as intérêt, petit con. Ou je te saque auprès du patron et tu verras comme ton stage sera foutu.

- Oui, monsieur."

Une gifle à l'arrière de la tête et le gamin s'approcha de la voiture prête à être réparée.

Un gamin de dix-sept ans.

Déjà un homme !

" Les produits antigivrants utilisent des produits toxiques ! Fais gaffe, connard ! N'en mets pas partout !

- Oui, monsieur ! Pardon.

- Espèce de branque, va ! Allez fous-moi le camp ! Tu n'es même pas capable de remplacer un simple liquide de refroidissement !"

Une nouvelle gifle et le gamin ravala ses larmes de honte.

Car il avait honte.

Et tout l'atelier se foutait de sa gueule.

Les produits utilisés pour le dégivrage sont de l'éthylène glycol, du diéthylène glycol, du propylène glycol, ces produits sont dilués dans l'eau et mélangés à des inhibiteurs de corrosion, à des agents mouillants et à un colorant. A l'atelier, on utilise du liquide de refroidissement 4 et du liquide de lave-glace 5.

Mais cela, le gamin l'avait appris tout seul.

A part des insultes et des gifles, il n'apprenait pas grand-chose à l'atelier.

" Alain a eu un AVC cette nuit, annonça le patron.

- Merde, fit un des gars. Il va bien ?

- Pas sûr qu'il s'en sorte. Il a trop bu, ce con. Ce n'est pas la première fois, mais là, il est à l'hôpital. Sa femme a parlé de complications. Je sais pas trop quoi.

- Et le gamin ?, reprit le même gars en désignant le jeune stagiaire.

- Occupe-toi de lui, Romuald. Tu sauras y faire."

Il le sut.

A la fin de la journée, le gamin savait remplacer du liquide de refroidissement et examiner une roue pour savoir si elle devait être changée.

Une main sur son épaule, le gars souriait, content du gamin.

" Alain est un con. Tu n'es pas idiot, en fait."

Et le gamin n'eut plus à préparer le café de son maître de stage.

Il apprenait le métier de garagiste.

Et pourtant...

On fut surpris de voir arriver la police un matin.

Le gamin ne le fut pas, lui. Il suivit le jeune inspecteur qui lui passa les menottes, sans se débattre, ni discuter.

" Il faut trois jours avant que l'empoisonnement à l'antigel soit perceptible. Juste le temps d'être sûr de tuer sa victime. Etat d'ébriété, nausées, vomissements, coma, troubles de fonctionnement du coeur et des reins et mort certaine si l'antitode n'était pas donné à temps. "

Le gamin était bien placé pour savoir que son maître de stage était un alcoolique invétéré et un violent. On allait mettre cela sur le dos de l'alcool.

Ce fut ce qui arriva.

Qui était le con maintenant ?

Rivette regardait le gamin. Le jeune homme avait avoué avec indifférence les faits qui lui étaient imputés.

De beaux aveux, circonstanciés. La police examina l'historique de ses recherches sur le Net et découvrit en effet des sites explicatifs et détaillés sur l'empoisonnement à l'antigel.

" Un beau salopard, murmura le vieil inspecteur, apparu à ses côtés.

- Un pauvre jeune, opposa Rivette en secouant la tête.

- Je ne parle pas du jeune."

Annotations

Vous aimez lire Gabrielle du Plessis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0