Nota Bene

3 minutes de lecture

Informations diverses

Ahoy cher lecteur perdu dans les tréfonds de Scribay, et ayant découvert cette histoire ! À ton attention quelques petites notes à propos de cette oeuvre et de sa construction...

- Il s'agit tout d'abord d'un type de théâtre particulier, que j'ai tendance à appeler le "théâtre de veillée"... Car c'est avant tout de l'humour et du divertissement, une histoire représentée au coin d'un bon feu après une rude et dure journée de labeur... En terme d'agencement donc, il n'y aura pas d'actes, simplement une succession de scènes entrecoupés par des chants divers et variés. Chaque scène prendra la forme d'une ou de plusieurs techniques.

- Dans ce "théâtre de veillée", il y a plusieurs types de techniques que l'on peut utiliser pour une même scène. Une technique pourrait se définir comme une "forme de mise en scène". Chacune de ces techniques ont leurs propres particularités, qui employées d'une manière pertinente permettent un "charme" divertissant. En l'occurrence seront utilisées ici-même cinq techniques : le sketch, les marottes (un type de marionnettes ; à noter qu'elles sont faites à la main, cf photo ci-dessous), les chœurs chantés (l'air d'un chant repris sur d'autres paroles inventées), les ombres chinoises (des silhouette sur papier greffés sur une baguette, agité derrière un drap blanc illuminé par une lampe), et enfin le texte avec bruitages (un texte lu avec tons et émotions, illustré par des bruitages pour le spectateur qui ferme les yeux). Au fil de la lecture, vous découvrirez ce que sont ces techniques. Et si vous voulez approfondir le sujet, je vous invite à faire une petite recherche !

- Cette histoire sera agrémentée de plusieurs chants, qui entre chaque scène serviront de divertissement ! Le public sera invité à les chanter avec le Maître Chanteur, et pourra donc pleinement savourer le spectacle, en y contribuant par sa participation à l'ambiance ! Ces chants sont de diverses natures, il y a des chants d'amitié, des chants de mer, des chants à boire, des chants populaires, des canons... Et tous parlent de camaraderie, de joie, de festins et de bonne ripaille, d'amours, d'histoires rigolotes ou épiques, des régions, de leurs spécialités, de leurs légendes, leurs anecdotes... Et puis surtout, se trouve être la courbe de veillée ! C'est elle l'ossature du spectacle ! Mais keskéçé ? Et bien c'est la disposition des chants : au début des chants calmes. Apaisants, doux, lents de rythme... Et puis au fur et à mesure de l'avancement, ils deviennent de plus en plus rapides, crescendo, endiablés, joyeux, remuants, jusqu'à aboutir au pic de veillée, le milieu du spectacle, son coeur, là où l'ambiance est à son maximum !!!! Et puis petit à petit l'on redescend, l'on se calme, jusqu'à revenir au point de départ... Un dernier chant... Reposant... La boucle est bouclée, des étoiles plein les yeux il est temps à présent d'aller se coucher !

- Pour chaque scène se trouve un décor différent. Ces derniers sont dessinés sur un grand drap blanc tendu sur l'ensemble de la scène entre deux grands éléments servant de support. A chaque changement de scène, tandis que l'assemblée chante, les gars des coulisses enlèvent le drap de la dernière scène jouée, pour le remplacer par le "drap-décor" de la nouvelle scène.

- Côté cour désigne le côté droit de la scène du point de vue des spectateurs. C'est de ce côté que s'effectueront les sorties des personnages. Côte jardin désigne le côté gauche de la scène du point de vue des spectateurs. C'est de ce côté que s'effectueront les entrées des personnages. 

Personnages (par ordre d'entrée dans les scènes)

Scène I (Sketch)

L'Empereur Taizhong (jeune)

Maître Chi-Fu

Scène II (Sketch + marottes)

Lin

Jing

Vieux chinois

Premier manifestant

Deuxième manifestant

Manifestant Bryan

Manifestant Soja

Manifestant Bimtitti

Troisième manifestant

D'autres manifestants

Scène III (Sketch)

L'apothicaire

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Ardea Cinerea ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0