Le Welsh

2 minutes de lecture

Contexte

"Je viens du Suuuuuuuuuuuuud..."

Dans le Sud, on cuisine à l'huile d'olive, on mange des trucs légers, nous n'avons pas la religion de la bière, du fromage et des frites. Nous, on a la passion ! La passion du vin, de la soupe au pistou, de la tapenade et des bonnes herbes de Provence ! Bref, on mange mieux. (Cette pensée est tout à fait objective)

Pour le plus grand bon/mal-heur de notre couple, il fut un temps où ma belle était en poste à Lille. Ce qu'elle y découvrit... la changea. Comprenez par là qu'elle a pris du poids malgré un rythme de vie militaire. Pourquoi ? Parce qu'elle mangeait GRAS ! Du gras partouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut ! Ah, et vive le beurre !

J'avoue m'être passionnée pour cette approche de l'alimentation... différente. Il fait froid, on fait des repas pour beaucoup de monde et on doit finir les restes ! J'ai ainsi découvert des plats d'une grareté impensable et aux noms imprononçables. J'en cite quelques-uns pour le plaisir des yeux : Waterzoi, Potjevleesch, Tarte au maroilles, Flammekueche (pas taper les alsaciens ! Pour une PACAsienne, tout ce qui est au-dessus de Lyon, c'est le Nord !) Vous pouvez y rajouter 500 noms de fromage et de bières, au moins ! Je vous mets au défi de correctement les prononcer.

Tellement de découvertes... Je me suis sentie tel Chrichri, découvrant un nouveau continent. Mes doigts ont ouvert la boite de Pandore, version cuisine.

Un soir, elle s'est mise en tête de me faire découvrir le Welsh. « Ckoi se truk? »

Déroulé de la recette

Bon, je triche, je n'étais pas là, mais c'est tellement surréaliste pour une sudiste ce truc... Déjà, quand j'ai lu qu'il fallait 200g de cheddar PAR PERSONNE, j'ai un peu ri.

1. Prendre une sorte de bol oval. C'est du sérieux, il y a un récipient dédié au Welsh !

2. Mettre du pain au fond et l'imbiber de bière brune. Tartiner le tout de moutarde et rajouter une tranche de jambon. Garder les croûtons sur le pain, c'est 'achement bon !

3. Faire fondre le cheddar. (On parle donc de 400g de fromage à faire fondre dans une poêle). Etonnamment, il n'y a pas besoin de rajouter de matière grasse ! (lol)

4. Rajouter au cheddar fondu de la bière brune, touiller touiller touiller. Puis rajouter encore de la moutarde

5. Verser ce concentré de gras sur le pain et le jambon. Vous pouvez y rajouter du bacon (tant qu'à faire)

6. Allez-vous faire cuire un oeuf, posez le délicatement dessus.

Ayé !

Maintenant, je tiens à préciser qu'elle a parfaitement réussi son coup, notamment l'incorporation de la bière au fromage, ce qui n'était pas gagné ! Elle a dû remuer looooongtemps pour avoir une consistance adéquate. C'est au cours de cette phase de touillage qu'elle s'est saoulée aux vapeurs d'alcool. Mais genre, bien ! Elle était même défoncée quand je suis rentrée... Elle oscillait devant le four, j'ai eu du mal à croire que les vapeurs de 33cl de bière pouvaient mettre quelqu'un dans cet état.

Conséquences

  • Une copine bourrée aux vapeurs d'alcool
  • +2 kg/personne
  • Deux nouveaux bols bizarres ajoutés à notre vaisselle
  • Comment des gens ont pu concevoir ce plat ?!
  • Une recette très bonne et dangereusement trop facile à faire...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 7 versions.

Vous aimez lire Symph' ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0