La suite de l'histoire... sauf si vous commencez par ce chapitre. Dans ce cas, début. Ah non, le début c'était avant... Bah "chapitre" alors ?

3 minutes de lecture

Bon. On va pas faire tout le voyage avec Zéphistos, ce serait chiant à mort. Un de mes super-pouvoirs de narrateur, c'est d'aller où je veux, quand je veux. On va donc faire un saut au Carrefour, promis ça ira vite. Il faut juste que j'achète deux-trois trucs. Vous savez que c'est plus économique de faire ses courses dans un bouquin ? L'avantage, c'est qu'on peut faire apparaître de l'argent à volonté. Bon, après faut juste être narrateur.

Voilà, j'ai tout ce qu'il me faut. Autre truc cool quand on fait mon job : les ellipses. On accélère tout, ça fait gagner un temps monstre. Maintenant que les courses sont faites, on peut prendre de l'avance sur Zéphistos et aller direct sur Mars. Mon contrat de narration indique que je dois me rendre à San Cohete, une bourgarde au trou-du-cul de la planète.

Excusez moi ? Eh, je vous parle ! Vous-là ? Vous pouvez me dire où est le protagoniste ? Ça ne figure pas dans mon dossier... Dites, vous m'entendez ? Merde, j'avais oublié. Je suis invisible pour les personnages. Bon. On dirait qu'on va devoir se débrouiller tout seul. Vous savez quoi ? On n'a qu'à entrer dans une maison au hasard, et voir s'il y a une histoire potable à narrer. Disons, ce taudis, juste là.

Oulà. On dirait qu'il y a une dispute. Ah non. Ils parlent juste fort. Voici un brin de description, rien que pour vous :

Le cabanon est en bois.

Et voilà. Dieu que c'est fatiguant. Bon, je peux peut-être rajouter qu'il y a trois hommes qui hurlent. L'un est vieux et se fait balancer sur son rocking-chair. Les deux autres, d'un âge... euh... commun, dirait-on, les deux autres ont les bras croisés et se tiennent debout, face à lui.

« MONSIEUR PATMORE ? crie l'un des hommes en direction de l'aieul.

— SEULEMENT LES DIMANCHES ! beugle le vieux.

— QUOI ?

— Vous me demandez si je tape des morts, je vous réponds que c'est seulement les dimanches.

— J'ai juste dit votre nom.

— C'est bien ce que je dis. C'est non.

— Bon, Buck. Passe moi du papier et un stylo.

— Y a pas.

— Y a pas quoi ?

— Y a pas de papier.

— Juste un stylo, alors.

— Y a pas non plus.

— A quoi tu sers, Buck ? Tant pis... On va essayer de mîmer. »

On a de la chance : celui qui fait des grands gestes, c'est le protagoniste. Il s'appelle Rick Storm. Je le sais parce que c'est marqué sur son étoile de shérif. Vraisemblablement, à côté de lui c'est Buck. Et le vieux, c'est Patmore. Avoir les prénoms des personnages : check. Maintenant, faudrait savoir l'intrigue.

« Les Allemands sont de retour ?!

— MAIS NON, PATMORE ! Je suis en train de mîmer la disparition de votre fille.

— Alors pourquoi faites-vous l'éléphant ?

— Euh... C'est sans doute plus représentatif.

— Ah. N'hésitez surtout pas à vous protéger. Les MST de nos jours...

— Pas préservatif, RE-PRÉ-SEN-TA-TIF ! Bon sang, vous n'avez pas un sonotone ou un truc du genre ?

— J'ai trouvé des oreilles, dit Buck.

— Change-lui en vitesse, on s'entend plus à force de crier. »

Buck dévisse les oreilles du vieux et les remplace par des toutes neuves. « Alors, grosse merde ?

— Comment osez-vous !

— C'est bon, il m'entend. Donc, je disais, monsieur Patmore, que votre fille Catharinetta a disparu.

— Mince.

— C'est tout ?

— Ben quoi ? Je l'ai eue depuis un distributeur d'enfants, à bord de la navette de retraite. Un ticket gratuit qu'on donnait aux vieux croulants pour ne pas qu'ils s'ennuient.

— C'est compréhensible. Mais tout de même, c'est votre fille. En tant que shérif de San Cohete, je dois la ramener saine et sauve. Une idée de sa dernière position ?

— Lévrett.

— Quoi ?

— Chez Lévrett Bahl. Je parie que le vieux la garde bien au chaud, au fond de son trou ténébreux.

— Vous voulez dire dans son...

— Dans sa mine, donc.

— Ah.

— C'est évident, ajoute le retraité martien. Bahl a une mine de calcium, et moi j'ai des pâturages. Y fait ça pour m'emmerder et nuire à mes affaires. J'vois pas d'autres raisons.

— Il vous considère comme un concurrent ?

— Ouais. Mais vous savez, la disparition de Catharinetta... c'est pas très important.

— Elle est bonne ?

— Si on veut.

— Alors c'est important. Buck et moi-même la retrouverons et nous la sortirons du trou de Bahl. »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Joachim Jund ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0