Histoire et raison

5 minutes de lecture

 Après avoir signé le contrat et après que le Dr. Zenon ait lancé la construction d'une filiale de Perkon Industries en Belgique pour que les deux scientifiques puissent se voir plus régulièrement, les deux docteurs commencèrent plus sérieusement à se mettre au boulot et à imaginer un monde futur où des robots pourraient aider l'humanité, où l'homme et la mécanique vivraient en harmonie. Kelvin avait bien commencé à construire un corps robotique depuis un an en prenant essentiellement modèle sur Elec Man, mais le docteur ne voulait pas que Donavan l'aide sur celui-ci et voulait d'abord construire un robot qui servirait de test pour la suite.

 C'est en partie de cette idée qu'est né le premier projet qui n'avait que pour nom provisoire « DZN 001 : Seddik ». Sa fonction première serait d'aider le Dr. Zenon dans le domaine où il avait le plus de mal : l'histoire. D'après Kelvin : « En plus de trois milles ans de civilisation, des erreurs ont été commises, des fautes envers l'humanité. Et c'est en prenant exemple sur le passé que je pourrais correctement envisager le futur ». Il faut dire qu'au début, les échanges entre les deux concepteurs étaient peu fréquents et les deux étaient plutôt distants, l’opposé de ce que voulait Kelvin. Cela eut une conséquence sur le temps de réalisation du robot qui prit finalement 2 ans pour être achevé.

 Il faut dire que tout le long de la conception de ce robot, les deux scientifiques se disputèrent systématiquement sur tout et n'importe quoi. Ils étaient des anti-pôles absolus. Mais au bout de certains mois de conception, Kelvin dû utiliser à son plus grand regret le système hiérarchique pour faire taire Donavan. Le robot fut achevé avec beaucoup de temps d'attente mais il fonctionnait correctement. Kelvin avait bien conçu le comportement du robot, à un tel point que ses actions et ses mouvements étaient semblables à un véritable humain.

 En revanche, dès lors qu'il se mit en route, ses deux créateurs se disputèrent une nouvelle fois. Le robot marchait bien, là n'était pas le problème, c'était plutôt sa conception qui l'était. Cette dernière était aussi chaotique que la relation présente entre les deux docteurs. Le robot Seddik, qui s'était fait attribuer le titre de « Fossil Man » pendant la phase finale de sa conception, était plein de défauts et il devait sans cesse subir des vérifications système. Mais à chaque rendez-vous, puisque ses deux créateurs devaient se retrouver, ces derniers étaient l'occasion d'au moins une dispute.

 Seddik apprit alors des connaissances comportementales en plus d'une immense partie de l'histoire de l'humanité dans sa mémoire. Il apprit comment gérer les sources de disputes, comment et pourquoi elles naissaient. Finalement, au fur et à mesure de son apprentissage, il calma à chaque fois les deux docteurs lorsqu'ils se crêpaient le chignon. Ce fut tel qu'il put enfin récupérer un état de système stable sans trop de défauts beaucoup plus rapidement que prévu. Le tout sans plus entendre de disputes entre les deux docteurs mis à part les petites moqueries que les deux se lancent l'un envers l'autre.

 Sans la création de Seddik et sans l'immense talent en programmation de Kelvin, les Dr. Zenon et Dr. Perkon n'auraient sans doute plus travaillé ensemble et les évolutions technologiques de la terre allaient certainement rester à leur point mort. Avant même qu'il ne vienne au monde, Seddik avait déjà sauvé ses frères et sœurs.

 Presque deux ans après la mise en service de Seddik, les liens entre les deux collaborateurs s'étaient détendus. Avec la construction de la filiale belge de Perkon Industries qui s'était achevée dix mois auparavant, Donavan s'installa non loin de celle-ci et de Zenon Inc. dans le but de pouvoir travailler plus facilement. Les connaissances de Fossil Man furent très utiles à Kelvin car il eut l'idée du prochain robot qu'il voulait construire avec l'aide de Donavan.

 Mais ce dernier ne se laisserai plus faire comme pendant la conception de leur précédent robot. Il avait passé un pacte avec son patron. Il devait ajouter autant d'améliorations qu'il souhaitera dans le corps robotique de leur prochain robot pour éviter le plus de problèmes. Il voulait avoir le champ libre sur la mécanique là où le Dr. Zenon allait l'avoir sur la personnalité et tout ce qui ferai l'identité de « DZN 002 : Ruby ». Si ces modifications (qui étaient la plupart du temps sources de conflits durant la conception de Seddik) étaient concluantes, alors Kelvin devait se faire pardonner en offrant quelque chose à Donavan pour se racheter. Dans le cas contraire, Donavan se plierait malgré lui aux exigences de Kelvin. Le marché était conclu, et les deux membres du duo travaillèrent d'arrache pied pendant que Fossil Man trouvait peu à peu sa mission personnelle dans la société.

 Les deux développements étaient terminés, tout comme la mise en commun des travaux. Le robot était beaucoup plus petit que le précédent, ce qui prouvait que Donavan maîtrisait plus sa base de travail que pendant la conception de Seddik qui était derrière ses deux créateurs, attendant le premier démarrage de ce second robot. Il avait pour but primaire d'aider ses deux créateurs dans leurs prises de décisions, mais officieusement, Ruby représentait également le fruit de deux développements technologiques poussés à l'extrême de leur époque. Elle représentait ce que pouvait faire l'association Perkon-Zenon lorsqu'il n'y avait pas d'embrouilles dans le développement.

 S'ensuivit l'activation du robot. Il marchait à merveille. Aucun problème mécanique n'était à déclarer. L'intelligence artificielle aussi semblait tourner comme il le fallait. Ruby constatait et analysait le laboratoire de Zenon Inc. où elle avait été démarrée. Mais il y avait trop de choses à analyser et elle voulait en même temps se mettre debout. Anticipant sa chute, Seddik se glissa entre ses deux créateurs et réceptionna sa sœur juste avant qu'elle ne touche le sol. Les deux docteurs, impressionnés par les réflexes de leur première création, allaient accueillir Ruby en s'avançant vers elle.

 Seddik conseilla à sa sœur de faire attention les premiers jours d'activation. Et en lui répondant de sa voix mélodieuse, Ruby avait charmé les attentes de ses créateurs. Les deux robots s'entendaient à merveille. Ils partageaient un bon nombre de points communs, échangeant souvent, pendant même un mois entier. Temps qu'il leur a fallu pour créer de forts liens d'amitié.

 Pendant ce temps, les deux docteurs en train de penser à leurs futures créations, n'avaient dès lors rencontré chez Ruby qu'une seule erreur minime. Ce qui, comparé à Seddik, était plus que bon signe. C'était lors d'un soir que le Dr. Donavan rappela à son patron qu'il avait finalement remporté le pacte qu'ils avaient établi. Pour aller au bout de son personnage, Kelvin se mit à genoux et pria son associé de le pardonner, ce qu'il fit en rigolant. Mais ce n'était pas tout. À la suite de cette réaction, Kelvin invita Donavan à dîner à l'un de ses restaurants préférés. Et bien sûr, le Dr. Perkon était forcé d'accepter l'issu de son propre pacte.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Θmicro ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0