Chapitre 1 Teresa

6 minutes de lecture

Laissez-moi vous raconter l'histoire de Teresa, une jeune lycéenne de 16 ans. Qui de la petite fille de six ans, pauvre et effrayer par ce monde. Est devenue cette jeune danseuse talentueuse. Son histoire commence le jour où elle a été enlevée à ses parents par les services sociaux. C'était un soir de juin, Teresa était couchée.

Quand d'un coup, la police a fait irruption dans leur appartement. Ils ont tout retourné, jusque dans la chambre de Teresa. Quelle tristesse pour cette enfant de six ans de se faire réveiller comme ça. Elle s'accroche à ses parents et une femme des services sociaux l'attrape de force, pour l'emmener dans un endroit qu'elle ne connaissait pas et n'a rien eu le temps de prendre avec elle.

Ce jour-là, elle a été placée dans une famille d'accueil, qui sur le papier était la famille parfaite, il y avait cinq autres enfants qui avaient à peu près le même âge qu'elle, mais aucun n'étaient heureux, les services sociaux ont pensé que c'était parce qu'ils étaient séparés de leurs parents, mais rien à voir et Teresa était la prochaine personne à le découvrir.

Cette famille en a eu des enfants, mais leur demande était particulière, ils ne prenaient que des enfants entre 4 et 8 ans, au-delà de cet âge les enfants retournés avec les services sociaux. Pourquoi des enfants de cet âge et dès qu'ils avaient huit ans passés devait repartir ? Pour la simple et bonne raison, c'est que ses parents (si on peut les appeler ainsi) prenaient les enfants juste pour l'argent qu'ils recevaient, il y a des jours où les enfants n'avaient qu'un seul repas et encore c'était celui de la cantine.

Il y a même une fois, un enfant de quatre ans est arrivé en plein milieu de la nuit, cela fessait trois semaines que Teresa y était et ce petit garçon a fait pipi dans son lit. Quand la famille s'en est rendu compte, ils ont puni ce petit garçon déjà terrorisé par la situation. Ils l'ont laissé dans son pyjama rempli de pipi, ils l'ont privé de jouer et les autres enfants avaient pour ordre de ne pas jouer avec lui.

Mais sans était de trop pour Teresa, malgré son jeune âge, elle a tenu tête à quelqu'un pour la première fois de sa vie, elle prit le garçon, lui donna des vêtements à elle, elle prit ce qui fessait le moins fille. C'était trop grand pour ce petit garçon, mais cela fera l'affaire pour les quelques heures et elle joua avec lui. Mais les parents n'étaient pas contents, Teresa se prenait la première claque de sa vie. Comme ce sont des enfants, les parents ne se sont pas inquiétés des conséquences qui pourraient y avoir. Qui croiraient des enfants placés en famille, contre des parents qui ont accueilli des enfants à problèmes ?

Mais pour Teresa, après avoir passé trois semaines à voir des enfants et elle ne pas manger le soir, se faire punir pour un pipi au lit et tout le reste. C'en était de trop pour elle et son jeune âge. Elle réfléchit pendant une journée, pour sauver tout ce monde de ces gens si cruels. Elle explique aux enfants que cette nuit, elle les emmènerait dans une autre famille et qu'ils pourront manger à leur fin, elle leur explique de ne rien dire aux grandes personnes et de préparer seulement le plus important. Que ce qu'ils prennent doit rentrer dans un sac à dos. Il ne faudrait pas se faire prendre.

Les enfants comprennent et ne prennent que leur doudou ou ce qu'ils avaient de chez eux. Teresa attendue qu'il n'y ait plus de bruit dans la maison, réveilla tous les enfants et sans un bruit, ils quittaient la maison. Ils ont marché jusque dans un parc et se sont posés sous un arbre. Quand le parc, c'est rempli de personnes, la police est arrivée et les a emmenés au poste pour trouver les parents de ses enfants et ce sont les servis sociaux qui sont venus les chercher.

La personne des services sociaux les ramène aux bureaux où se trouve déjà la famille d'accueil qui les attendent, mais la personne qui s'occupe de ses sept enfants veut leur parler dans un entretien individuel. Chaque enfant va dans le bureau et elle leur pose une question, pourquoi êtes-vous parti de la maison ? La réponse reste la même pour tous. Teresa a voulu nous sauver. La personne essaye d'en savoir plus, mais les enfants sont si effrayés, qu'ils n'osaient plus répondre. Ils avaient peur qu'ils retournent chez cette famille et de la punition qu'ils auront s'ils disent quoi que ce soit.

C'est au tour de Teresa de parler avec la dame qui s'occupe d'elle aux services sociaux, mais pour elle la question est différente. Pourquoi voulais-tu sauver ses enfants ? Et la Teresa, du haut de ses six ans, raconte comment ses trois dernières semaines ont été un véritable cauchemar. Grâce au courage de Teresa, une enquête a été ouverte contre cette famille et après plusieurs témoignages, des autres enfants placés chez eux. Cette famille n'a plus jamais eu la garde d'un enfant et des poursuites ont été faites.

Les années passent et Teresa continue ses séjours en centres d'accueil et même en foyer.

Pas que ce soit une enfant compliquée, c'est juste que ses parents font des séjours en prison.
Son père pour trafic de drogue et sa mère pour consommation et possession de drogue.
Cette fois-ci, Teresa a 16 ans. Elle est placée dans une maison d'accueil spécialisé dans l'accueil d'enfants et d'ados dont les parents sont en prison.

Pour être accueilli dans ces maisons d'accueil, il y a des conditions.

- L'enfant ou ado ne doit pas avoir de casier judiciaire et respecter les règles.

- Respecter toutes les personnes, que ce soit adultes, personnels, mais aussi les enfants et ados.

- Il n'y a qu'un juge, qui puisse envoyer quelqu'un dans ces maisons d'accueil spécialisé.

Teresa répond à toutes les conditions pour être dans une maison d'accueil spécialisé. Le juge a décidé de l'y envoyer, le seul souci, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de maisons d'accueil spécialisé.

Le plus proche se trouve à plus de 200 km de la prison et de la ville dans laquelle elle a passé la majeure partie de sa vie. Elle ne peut aller voir ses parents qu'une fois par mois.

Teresa adore la danse. Elle en fait depuis toute petite, au début dans une école de danse, que ses parents payaient, mais quand elle est en famille d'accueil ou en foyer, elle est obligée d'arrêter.
C'était sans compter sur la détermination de Teresa, elle a continué à s'entrainer grâce à des vidéos sur internet. Elle a un très bon niveau, elle a participé à quelques concours régionaux où l'on pouvait s'inscrire en candidat libre.

Le dernier, qu'elle a fait, c'était il y a six mois, avant que sa mère ne soit à nouveau faite condamner.
Elle est arrivée première de la compétition. Sa mère, c'est fait condamner, il y a un mois et demi, à trois ans de prison ferme. Elle pourra demander une libération anticipée, dans dix-huit mois.
En attendant, Teresa restera dans la maison d'accueil jusqu'à ses dix-huit ans ou plus si elle décide de rester.

Le juge a ouvert une somme, pour que Teresa puisse avoir une activité autre que la maison d'accueil. Elle a choisi une école de danse.

Cela fait deux mois que Teresa a intégré la maison d'accueil. Tout se passe bien pour elle. Elle adore l'endroit, même si ce n'est pas chez elle, mais par rapport aux centres ou familles d'accueil, c'est vraiment différent. Les éducateurs sont cools et gentils. Il n'y a pas de délinquant, pas de risque de se faire voler, n'y même insulté ou de se faire taper.

C'est déjà arriver à Teresa de devoir dormir par terre, parce que les autres filles le voulaient.
Elle est mieux ici, il n'y a pas de risque, elle se sent en sécurité.
Elle a commencé les cours de danse, il y a seulement un mois, le temps que les fonds se débloque.
Elle y va tous les jours, de 17h30 jusqu'à 19h et le samedi de 14h à 17h.

Comme elle est rentrée dans l'école qu'au mois de mai, la directrice veut qu'elle s'entraîne toute seule, car prochainement, aura lieu une audition pour intégrer la prestigieuse école de danse " THÉODORE RILSON " et ainsi laisser les danseurs et danseuses s'entraîner tranquillement.

Teresa n'a pas d'autre choix que d'accepter.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Sabrina ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0