Crépuscule

de Image de profil de Ylôan ColletYlôan Collet

Avec le soutien de  Eric Kobran 
Image de couverture de Crépuscule

Si seulement je pouvais rester figée à cet instant, à n'être qu'une enfant fixant le soleil couchant.
Les incertitudes, regrets et questions rhétoriques ne seraient qu'une pensée lointaine échappée de mon esprit. Je n'aurais alors ni besoin de fumer pour penser, pour observer ou encore laisser le vide prendre le dessus sur mes sentiments. Le verbe boire, ne serait alors qu'employé afin d'assouvir un besoin vital. Et mes mains elles, me serviraient alors à créer et non me blesser. J'ai beau porter des vêtements blancs je me sens sale, que dis-je, je suis sale.

Un geste d'amour me fait détester. Un simple souvenir me vint à l'esprit et la haine s'empare du passé. Qu'est-ce qui m'arrive? Pourquoi mes certitudes ont laissé place à des incertitudes, fondées sur le poison de ceux qui souhaite me voir tomber car j'aurais échoué ? J'ai beau savoir où hier m'a mené, je n'ai pas la moindre idée d'où demain me mènera.


Crépuscule sublime,

laisse moi t'admirer le temps d'une vie.

A te regarder t'assombrir et t'effacer dans cette plaine étoilée.

Je me sens alors emportée telle une évadée,

et bientôt, à la vue de toute cette négativité,

je me sentirai telle une réfugiée.

Aie ton bac ; travaille; trouve toi une femme ; lève toi tôt mais ne te couche pas tard. Il serait dommage que tu ne te réveilles pas afin d'accomplir ces missions qui ne te t'épouse pas.

J'ai bien peur de ne pas choisir la bonne voie et qu'il soit déjà, malheureusement trop tard...

Comment distinguons le bon du mauvais ? Je veux dire comment un adulte peut-il parvenir à faire cette différence tandis qu'un enfant lui, innocence vivante, ne la voit-il donc pas ? Pourtant je n'en suis pas un, où du moins c'est ce que les responsabilités semblent me rappeler, toutes ces choses chiantes qu'un enfant n'a pas à subir impuissant face à la réalité.

Crépuscule reviens-moi afin d'oublier ces infortunes.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

CrépusculeChapitre2 messages | 5 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0