Mensonges

5 minutes de lecture

Grâce à l'aide du maître d'école, de sa sœur Rousse et de sa mère Étoile, Ours enseigna à Bijou à lire, écrire et compter correctement, bien qu'avec une écriture un peu brouillonne, elle fut une élève des plus appliquées. Elle adore apprendre de nouvelles choses, qu'il s'agisse aussi bien de l'indispensable scolaire que de l'art du tir ou du braconnage en passant par la pêche, la conservation et la production de nourriture. Bijou devient une vraie habitante de ces contrées reculées qui rend fière chacune des personnes qui lui enseigne de nouvelles compétences.

Depuis qu'il a récupéré la tutelle de Bijou, Ours enquête sur la véritable histoire de la jeune fille avec l'aide de son père et surtout de son beau-frère qui a de la famille dans la ville d'origine de Bijou. Peu à peu, ils se rendent compte d'une autre version de l'histoire, bien plus complexe qu'une orpheline recueillie par son oncle. Une histoire dont Ours conta chaque détail jour après jour à sa petite protégée. Pour qu'elle sache la vérité, et puisse guérir des blessures d'amour-propre infligées par ses tortionnaires.

L'histoire de Bijou commence à l'époque de son arrière-grand-père, Rodolphe, un noble qui décida de préserver la richesse familiale en léguant tous ses biens à son fils aîné Richard, uniquement à la condition que lui aussi fasse de même. Par un tour de passe-passe via des parts de sociétés transmises uniquement à un fils de son vivant, l'homme suivit ce précepte et si son aîné Richard se mit à vivre dans l'opulence, le cadet Rufus, devient le larbin de son frère et fut mis à la porte le jour de ses dix-huit ans. Rufus partit vivre dans une contrée reculée et sauvage pour se guérir de sa haine du genre humain. Rufus détestait son père et son frère. Il fut le premier cadet spolié et en conçu une hostilité éternelle contre sa famille.

Le fils aîné Richard eut à son tour deux fils, tout comme son père, il avantagea l'aîné Georges, lui offrit toutes les parts de sociétés de son vivant sur un plateau d'argent alors que son cadet Henri fut relégué aux basses besognes. Richard mit également son cadet Henri à la porte, mais lui permit de trouver un petit boulot pas trop difficile et bien payé grâce à ses relations. Le mal était fait. Deux frères cadets haïssaient leurs aînés du plus profond de leurs cœurs meurtris. Henri fut le second cadet dépouillé et haineux que cette famille de sang noble produisit. Le destin fit que le plus jeune des aînés Georges eut une fille qu'il nomma Solange et voulut n'avoir qu'un enfant.

Il fallait préserver le nom familial et l'héritage. Une fille ne transmettrait pas le nom. Alors, une décision terrible fut prise par le patriarche Richard. Le grand-père de la fillette décida de faire assassiner son aîné Georges, sa compagne et sa petite fille afin de transmettre l'héritage à son cadet Henri. Le tueur se trompa d'heure et seuls les parents moururent. Quand le grand-père appris que son héritage irait en intégralité à la fillette, il fit une crise cardiaque et mourut.

La garde de la fillette héritière fut confiée à son oncle Henri, le cadet qui haïssait son grand frère. Il est aisé de comprendre que l'oncle Henri se vengea sur l'innocente et adorable Solange. Ayant toujours manqué de tout, Henri détourna et dilapida l'héritage de sa nièce sans vergogne. Puis, en trafiquant des papiers, il fit saisir leur habitation pour couvrir les dettes de son propre fils Jonathan, une maison qui ne lui appartenait pas.

Sans domicile, son salut vient fortuitement par le décès du premier cadet à avoir souffert de cet abandon familial, l'oncle de l'oncle, le grand-oncle de la fillette, Rufus. Le premier à avoir été dépossédé. Rufus mourut dans sa cabane perdue en la léguant à son petit-neveu, Jonathan, le cousin de Bijou. Et la "famille" déménagea pour la cabane perdue.

Ours mit près d'un an à démêler les fils de cette histoire. Au fur et à mesure, il fit les démarches pour récupérer les biens de Bijou, porta plainte contre la banque qui n'avait pas verrouillé les comptes de la fillette, contre le notaire véreux qui trafiqua des documents. Les choses allèrent très vite, bien plus vite que d'habitude, en raison de nombreuses enquêtes policières en cours sur le trafic de drogues, le banquier et le notaire étant impliqués dans le blanchiment d'argent d'un gang.

Ours devient en un an et demi, en tant que tuteur légal de Solange alias Bijou, le gestionnaire d'une société d'import-export de joaillerie, d'un manoir familial et d'une maison coquette, berceau d'enfance de Solange. Pendant ce temps, l'oncle Henri tentait de survivre avec son fils Jonathan et sa femme sans l'aide de leurs voisins qui les abandonnèrent le lendemain du départ de Bijou. Ils eurent faim très vite et durent mendier ou voler pour manger.

Six mois après avoir perdu la tutelle de Solange, Henri trouva un travail dans une ville lointaine et abandonna la cabane pour un sordide appartement en espérant une amélioration de ses conditions de vie. Huit mois après, Jonathan se droguait de nouveau et mit sa mère sur le trottoir pour avoir l'argent nécessaire à sa consommation de stupéfiants. La femme mourut deux mois après sous les coups d'un client particulièrement violent.

C'est ainsi qu'en un an, Henri se retrouva en prison puisqu'il fut accusé du crime par son propre fils qui témoigna contre lui, prison où il croisa un ancien ami de Jonathan qui le prit en grippe et lui fit subir quotidiennement les coups qu'il infligeait autrefois à sa nièce. Jonathan fut livré à lui-même et fit n'importe quoi. Six mois plus tard, Jonathan vendit la cabane au fond des bois à Ours pour récupérer de quoi satisfaire ses besoins toujours croissants en substances illicites. Par un travail fait de récupérations successives, Ours obtient pour Bijou l'intégralité de la fortune familiale en un an et demi.

En découvrant son histoire familiale peu à peu, et en discutant avec la tribu, Bijou prit pleine conscience qu'elle n'avait pas mérité d'être traitée ainsi par son oncle et bien qu'elle comprit pourquoi il avait agi de cette manière, elle ne lui pardonna pas. Au fur et à mesure que sa colère contre sa "famille" montait, l'affection pour les membres de la tribu et en particulier Ours augmentait dans le cœur de la jeune fille. Mais elle ignorait qu'un autre cœur était en colère.

Annotations

Vous aimez lire danslalune123 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0