Une autre vie

5 minutes de lecture

Deux ans. Bijou a du mal à réaliser. Deux ans qu'elle est à lui sur le papier. Deux ans qu'ils dorment côte à côte chaque nuit. Deux ans qu'elle est traité comme une princesse. Bijou est rêveuse aujourd'hui. Elle se remémore tout ce qui s'est passé en aussi peu de temps. Tout ce qu'elle a appris ou découvert. Sur sa famille. Sur elle. Sur la tribu.

Bijou a enfin compris ce qui lui rend Amarok, le jeune frère d'Ours, si familier. Elle a fait le lien un jour en voyant dans la même journée deux fois, le même regard, les mêmes yeux bleus rieurs et perçants. Elle n'a pas voulu y croire au début et durant deux semaines, elle a cru qu'elle était folle, de nouveau idiote. Elle observa alors plus attentivement la tribu et quand elle se pencha sur leurs surnoms, elle comprit tout. Elle s'ouvra de ses doutes à Étoile qui lui confirma avec douceur.

Bijou n'a pas peur de ce qu'elle a découvert. Elle est au contraire fascinée et curieuse. La tribu la considère comme une des leurs. Elle respecte leurs coutumes et leurs croyances. Ils lui apprennent à entrer en communication avec la nature, à la comprendre et la vénérer. Étoile lui enseigne que n'importe quel humain qui croit au pouvoir de Dame nature peut faire ce que la tribu réalise en secret. C'est ainsi que chaque membre de la tribu se montre sous sa forme humaine et sous sa forme esprit à Bijou.

Bijou est fasciné par l'esprit de l'aigle de Mr Toka, le loup d'Amarok, le renard de la sœur d'Ours, par Ours lui-même et par tous les esprits de la tribu. L'esprit le plus incroyable est sans conteste celui d'Étoile, la gardienne de Dame nature, l'esprit capable de soigner et d'apaiser n'importe quelle créature. Un esprit qui brille de mille feux lorsqu'il est invoqué, d'une aura blanche et incroyablement lumineuse, qui étincelle comme une Étoile dans la nuit.

Au bout de deux ans de vie parmi eux, Bijou se débrouille pour vivre dans ce lieu. Elle a transformé la cabane d'Ours qui reste toujours propre et bien rangée, avec une bonne odeur de nourriture en train de cuire. Tous les voisins des alentours lui amènent leurs peaux à nettoyer pour qu'elle les rende douces et souples avec ses doigts de fée, fournissant une source de revenus appréciable en plus de l'or et des pierres précieuses qu'Ours trouve régulièrement.

Elle élève des poules, des oies, des lapins et depuis peu des cochons, des animaux dont la viande nourrit elle et Ours, mais aussi sa famille et permet des trocs réguliers qui améliorent grandement le quotidien. Une grande serre vitrée toujours chaude même en hiver agrémente de tomates et de quelques légumes les habitudes des gens d'ici. Bien qu'elle s'en sorte plutôt bien, elle laisse la pêche et la chasse à Ours, son père ou son frère et préfère rester aux abords de la maison.

Depuis six mois, Amarok occupe et retape la maison de Rufus, le grand-oncle de Bijou avec l'accord de la jeune fille et l'aide de toute la tribu. La forêt adjacente a été taillée pour remplir les stocks de bois hivernal de toute la tribu, ce qui permet à ce bout de forêt, non entretenue correctement depuis vingt ans, de retrouver un second souffle. La vieille grange à moitié effondrée se transforme peu à peu en un immense fumoir et un saloir à viande et poissons qui serviront la communauté.

Amarok est un jeune homme très érudit. Il lit énormément et introduit de nouvelles méthodes pour adoucir la vie de ces contrées sauvages. Son frère Ours est le second moteur de ce dynamisme ambiant. Les deux frères s'entendent à merveille, c'est pour cela que durant sa crise d'adolescence, Amarok vivait chez son frère jusqu'à l'arrivée de Bijou. Amarok s'entend aussi très bien avec Bijou qui a le même âge que lui à quelques mois près.

Une nouvelle est en train de chambouler la tribu. Rousse, la sœur aînée d'Ours et Amarok vient d'annoncer sa grossesse. Seulement, elle vit très loin et en plus, sa maison vient d'être dévastée par un feu. Elle et son époux viennent de trouver refuge chez Étoile et son mari, la situation n'est pas durable ni pour le jeune couple ni pour Mr et Mme Toka. Bijou pense à une solution, elle n'ose pas en parler à Ours. Elle a peur qu'il se fâche contre elle. Bijou ne veut pas contrarier Ours, elle est trop heureuse avec lui.

Ours rentre enfin de sa chasse avec deux caribous dont la viande les nourrira un bout de temps et la peau leur fournira quelques pièces de menue monnaie. Il sort Bijou de sa méditation, elle prend son courage à deux mains pour lui exposer son idée avec prudence.

Elle débute en remerciant Ours de sa patience et de sa gentillesse avec elle et lui affirme combien elle est heureuse à ses côtés. Ensuite, elle lui rappelle que tous les deux aiment beaucoup Amarok et s'entendent à merveille avec lui. Amarok est toujours fourré chez eux pour leur plus grand plaisir. Rousse a besoin d'une nouvelle demeure et son époux est un homme travailleur et honnête. Bijou propose à Ours qu'Amarok revienne vivre avec son frère et ainsi, offrir à Rousse un nouveau gîte avec l'ancienne demeure de Rufus.

Ours serre dans ses bras son petit bijou dont il est totalement fou, en comprenant la solution qu'elle propose. La maison de Rufus peut facilement être améliorée pour accueillir un enfant et permettre à sa sœur d'avoir un toit suffisamment loin des parents pour ne pas s'énerver et suffisamment près de sa famille pour qu'elle puisse avoir l'aide qu'elle en aura besoin, en tant que jeune mère, pendant les premières années du bébé.

Ce soir-là, Ours transmet immédiatement la proposition de Bijou à toute la famille venue manger et Bijou reçoit un câlin collectif qui la fait rire aux éclats. Amarok veut même faire ses bagages de suite tant il est heureux, la solitude au quotidien lui pesant un peu. Au début de la nuit, une fois, tout le monde reparti, Ours s'autorise enfin à poser ses lèvres sur celle de Bijou qui ne les retirent pas et lui rend son baiser avec maladresse et tendresse.

Deux jours plus tard, la veille de l'emménagement d'Amarok, Ours et Bijou reçoivent une visite imprévue. Une visite d'un cœur en colère et dont la raison l'a quitté depuis bien longtemps. Lorsque quelqu'un toque à la porte, Ours va ouvrir sans méfiance avec un beau sourire, pensant voir son jeune frère, et se retrouve face à un Jonathan décharné et fou qui lui tire dessus avec un pistolet. Ours s'effondre touché en plein cœur tandis que Bijou se met à hurler et tente de s'enfuir sous les tirs de son cousin.

Annotations

Vous aimez lire danslalune123 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0