Bataille au self

4 minutes de lecture

Ca fait une demi-heure que les garçons se lancent des micro bouts de pain dessus. Vraiment. Apparemment, c'est ça que Matt voulait dire quand il nous a annoncé qu'il voulait 'fêter notre victoire' : voir en combien de miettes il est possible de déchirer un bout de pain.

Au début, notre repas était assez calme, mais tout d'un coup les gars se sont lancés un pari et même en les menaçant, il a été impossible de les arrêter. Roxanne et moi sommes censées être les juges pour voir qui gagne, mais je suis en train de penser aux auditions, et Roxanne a un sourire espiègle.

"Oh hé, les filles, vous écoutez ? Matt secoue sa main - malheureusement pleine de miettes - devant ma figure.

- Matt !! Je brosse les miettes de mon épaule. Qu'est-ce qu'il y a ?

- On était en train de se demander ce qu'on allait faire ce soir, explique Théo. Vous savez, c'est vendredi et d'habitude... Il s'arrête net en apercevant Roxanne debout, son poing fermé à deux centimètres des cheveux de Matt. Euh, Roxanne ?

Elle ouvre sa main, et une fine pluie de miettes de pain tombent sur Matt. On rigole, surtout en voyant sa tête. Au début, il ne sait pas ce qui se passe, mais la confusion cède rapidement à l'envie de se venger. Il lance du pain dans la direction de Roxanne, mais elle s'est déjà levée pour se recharger en munitions. Même pas trente secondes après son départ, Pierre, un pion originaire du Québec, arrive à notre table.

- Matt, puis-je demander pourquoi tu as du pain dans les cheveux ?

Théo rit doucement, et je vois les yeux de Matt s'aggrandir rapidement. Je le sens au bord d'une crise de panique. Alors je réponds pour lui.

- C'est une expérience qui a mal tourné. En gros on a ce projet en arts plastiques où il faut créer une oeuvre à partir de nourriture. Matt voulait essayer avec du pain. Je lui donne un coup de pied sous la table pour qu'il continue.

- Oui, mais le problème c'est que les couteaux ici ne sont pas assez pointus, donc quand j'ai essayé de couper la croute du pain, j'en ai mis partout. Faudrait un scalpel, quelque chose comme ça. Et malheureusement, vu qu'elles sont très petites, les miettes de baguette s'éparpillent très facilement, et c'est quasi impossible de contrôler où elles vont. C'est pour ça que j'en ai dans les cheveux. Matt sourit, et Pierre secoue sa tête.

- Peut-être la prochaine fois faudrait faire un truc plus simple, non ?

- Oui mais c'est ça le but de l'art, Pierre, c'est l'originalité. Si tout le monde faisait comme tout le monde, ça serait ennuyant. Faut être différent dans la vie. Et être différent a parfois ses inconvénients. Attendez, je crois que j'en ai dans mes chaussettes !

Pierre soupire et part va être une autre table. On rigole.

- Bien joué, Emma, me félicite Théo.

- Bien joué quoi ? demande Roxanne en revenant à notre table avec du pain.

- T'a loupé Pierre, explique Matt. Il voulait savoir pourquoi j'avais des miettes de pain dans les cheveux. Merci pour ça d'ailleurs.

- De rien, répond Roxanne avec un sourire.

- Et du coup on lui a...

- Non, je lui ai sorti une histoire à la noix comme quoi c'était pour un projet en arts plastiques qui consiste à créer une oeuvre avec de la nourriture," je précise. Je ne vais quand même pas laisser Matt avoir toute la gloire.

"Ok, franchement la prochaine fois essayez d'avoir une histoire plus crédible au moins. Tenez des seaux avec des éponges et un balai et une pelle. Vous allez finir votre repas et nettoyer tout ça !

- Quoi mais ? Pierre sérieux ?!

- Oui Matt. Et si j'étais toi je ferais plutôt profil bas.

- Ok...

- Allez au boulot ! Je repasse dans une demi-heure !

- Et l'histoire ? On va être en retard.

- Je vais expliquer à votre professeur."

Que les choses soient claires. Pierre est un gentil. Il essaye juste de se faire respecter, ce qui n'est pas toujours facile, surtout avec nous...

Honnêtement vous pensiez qu'on allait bien tout nettoyer normalement ? Ah bah vous êtes bien à côté de la plaque là... Tout d'abord, Matt s'est assis sur les tables, ce qui n'aide pas à nettoyer... Puis Roxanne est montée debout et a chanté 'Shut up and dance' et avec Théo on les a rejoint... Sauf que en voulant se lever Matt a glissé sur une flaque de produit nettoyant par terre et il est tombé... Résultat des courses... On a encore plus de travail...

"Ok les mecs. Le premier qui a fini de tout nettoyer gagne un pain au chocolat ! Trois, deux, un, GO !"

Au bout d'une petite heure Pierre a fini par voir comment on allait à cause du bruit qu'on faisait. Il a dit que c'était pas mal mais qu'on en avait plein sur nous... En fait, il nous fait plutôt sécher l'histoire. Je ne dis pas non franchement. S'il y a un prof que je ne peux pas voir c'est Mr Petypon car soit disant je ne le respecte pas (bon peut-être que c'est vrai mais quand même !) et puis en même temps il faut dire que son mètre cinquante et sa démarche de pinguin ne l'avantagent pas... Tout comme son autorité innée...

"Café ? propose Théo quand on sort de cours trois heures plus tard.

- Non j'ai besoin de me défouler, répond Matt. Skate/trotinette/rollers ça vous dit ? Y'a un nouvel endroit qui vient juste d'ouvrir et j'ai trop envie de l'essayer. Tom m'a dit qu'il était vraiment cool. On se rejoint là-bas dans une demi-heure ?

- Ca marche !

- Tu nous envoies l'adresse ?

- Bien sûr ! Vous me prenez pour un idiot les filles ou quoi ?

- Oui ! rigole Roxanne en me tirant par le bras. Je me dégage et retourne vers Matt.

- Tu sais les idiots ça fait des copains très mignons !

- C'est ça ouais ! Il nous fait un geste de la main. Allez, dégagez de là, je veux plus vous voir."

On part du lycée en rigolant comme des gamines. Non mais vraiment, on a quel âge ?!

Annotations

Vous aimez lire Paper Mates ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0