Anniversaire surprise

15 minutes de lecture

"Emma, est-ce que t'es libre après les cours ? me demande Théo un jeudi soir en sortant de philo.

- Oui, pourquoi ?

Il baisse le ton. Tu sais que c'est bientôt l'anniv de Roxanne ? On se disait avec Matt qu'on pourrait lui faire un anniv surprise. En plus c'est la première de la bande à avoir 18 ans, alors on va pas louper ça !

Je souris, excitée. Trop bien, mais je ne vois pas le rapport avec être libre ce soir. Tu veux qu'on bosses les maths pour l'interro de lundi ?

- Emma ! Il faut absolument que je te raconte un truc !! s'écrie ma meilleure amie en nous rejoignant, ses cahiers tombant de son sac ouvert tellement elle est pressée.

Je rigole. C'est bon, calme-toi, y'a pas l'apocalypse, tout va bien.

J'ai à peine fini ma phrase qu'elle secoue la tête violemment. Théo et moi recevons ses cheveux en plein visage. Non, tout ne va pas bien ! Il faut vraiment que je te parle, c'est urgent !

Je lance un coup d'oeil à Théo, qui à l'air déçu. Puis mon portable vibre dans ma poche. C'est Matt :

Brainstorming chez moi avec Théo pr l'anniv de R ce soir ?

Je comprends tout d'un coup pourquoi Théo m'avait demandée si j'étais libre, et aussi pourquoi il à l'air si déçu que Roxanne ait absolument besoin de me parler.

Je regarde ma meilleure amie, qui a toujours un regard un peu fou dans les yeux. Son anniversaire est dans deux semaines, ça ne nous laisse pas longtemps. Surtout pas l'année du bac, comme aime bien le répéter ma mère.

- Désolée Roxanne, mais ce soir je ne peux pas. Je suis de corvée babysitting. Je râle pour rendre mon mensonge crédible. (Et même si je n'étais pas une aussi bonne actrice, ça ne serait pas très dûr. Juste l'idée de m'occuper de mon frère me donne envie de courir à fond dans la direction opposée.)

- Demain alors ?

- Promis. Tu peux même me raconter ça pendant le cours d'histoire si tu veux, je suis sûre que ça ne gênera pas le prof !

Elle rigole et nous fait la bise. J'y vais. A demain les gars !

- Désolé. Je relève la tête vers Théo. J'étais occupée à lire un deuxième message de Matt :

Petit changement : chez moi pas possible, Foston's ?

- T'en fais pas. Elle s'en remettra. Ce n'était probablement pas si urgent que ça, tu sais. Roxanne est la reine de l'hyperbole !

- De quoi ?

- Hyperbole. C'est pareil que de l'exagération. Tes cours de français sont déjà partis aussi loin que ça ?

- Ben oui ! fait-il. On rigole. A quoi ça sert d'avoir deux mots pour dire la même chose ?

Je lui montre le message. Ca te va ?

- Yep ! Il nous rejoint là-bas ton mec ou on doit encore poiroter longtemps ici à l'attendre ?

Je lui lance un regard noir aux mots 'ton mec' avant d'interroger le garçon en question :

On se rejoint là-bas ?

Deux secondes plus tard, mon portable vibre avec la réponse.

Oui, surtt ne m'attendez pas chuis coincé avec Mallory

Mme Mallory est une prof d'anglais qu'on a eu la chance d'avoir l'année dernière. Elle est un peu spéciale, mais super sympa. Malheureusement, une fois qu'elle commence une discussion avec toi, c'est très diffcile de s'en sortir avant un quart d'heure au moins. Surtout que là il n'y a plus de sonneries pour sauver Matt.

- On y va il va nous rejoindre."

Trente minutes plus tard

"Laser game ? Piscine ? Ciné ?

- Karaoké ?

- Ah ouais pas bête. Concert ? Oh je sais on pourrait lui écrire une chanson pour son anniv ! s'excite Matt.

- Et tu veux dire quoi dedans autre que joyeux anniversaire ?"

Clairement notre brainstorming n'avance pas trop. Le chocolat chaud/café et les muffins qu'on s'est partagés en revanche sont partis vite.

Dix minutes plus tard

"Il nous faut un thème, déclare Théo tout d'un coup.

- Et laser game c'est pas un thème ? demande Matt, feignant d'être vexé. Je le frappe dans le bras.

- Fais pas les idiots, Matt, sinon on va vraiment pas avancer. Déjà que notre truc tourne assez en rond comme ça... !

- Hmm, Matt fait mine de réflechir. Je sors un cahier de mon sac et lui frappe la tête. Emma ! Théo, rigole pas comme ça, prends ma défense ! Elle est violente cette fille !"

Théo rigole toujours.

Un peu plus tard (je ne tiens plus compte de l'heure à ce moment-là)

"JE SAIS ! J'AI UNE SUPER IDEE ! crie Matt, à deux doigts de renverser nos tasses. Il prend une voix mystérieuse pour ajouter : thème : espionnage ! Genre James Bond et Mission : Impossible !

- Et n'oublies pas les Gallagher Girls ! j'ajoute en prenant des notes sur une feuille arrachée dans mon cahier de maths.

- Oh non ! Vous n'allez pas encore nous souler avec ça !

- Alors toi, je vais te...!

- Doucement, les amoureux, on va peut-être pas commencer une bagarre dans Foston's à 17 heures le soir ! Retournons plutôt à nos préparatifs. Du coup, on fait une fête surprise avec un thème espionnage, il va falloir faire une playlist, organiser la bouffe...oh, et aussi les invitations ! On invite qui ?

- Des amis, des gens du lycée, des gens cool, quoi ! Et on va lui écrire une chanson ça va être chouette, continue Matt, obstiné.

Je sors ma bouteille d'eau (malheureusement presque vide) de mon sac et la place bien visible sur la table. Théo sourit discrètement.

- Si, je vous jure, ça va être marrant. Elle va adorer ! Voyant qu'on n'est pas convaincus, Matt change de tactique : Emma, j'écris bien des chansons bien on est d'accord ?

- Oui.

- Hein, quoi ? Tu...tu lui as écrit une chanson ? Matt acquiesce. Théo s'affole. C'est bon, je suis foutu, je vais jamais pouvoir concourrencer avec ça, c'est mort !

- T'en fais pas Théo, il n'est pas si bon que ça. Et vraiment en termes d'originalité, les chansons d'amour c'est pas trop ça," je le rassure.

Matt fait semblant d'être vexé, et nous retournons à notre liste. Elle est assez longue, alors je ne vais pas vous embêter avec ça. Juste, comment est-ce qu'on va faire pour tout préparer à temps, en plus en top secret ?

Une semaine plus tard (jour-j moins 7)

Je viens juste de sortir de la douche quand mon portable se met à sonner. Emerveillée que Matt soit réveillé à 10 heures un dimanche matin, je décroche.

"Allô ?

- Princesse, t'es réveillée ! J'entends un sourire dans sa voix.

- Oui, pourquoi ? Tu sais que pas tout le monde est comme toi, incapable de se lever avant midi le dimanche.

- Je suis debout, affirme-t-il de sa voix la plus convaincante, qui me donne juste envie de rire. Je peux même te montrer la preuve si tu veux.

- Non merci, ça va aller.

- Elle en est où notre playlist ?

Je me retourne vers mon bureau, où je vois la feuille chiffonée où j'ai commencé à lister des chansons de fête et des musiques de films d'espionnage.

- Elle avance.

Honnêtement, entre les cours, les devoirs, et ma mère qui me casse les pieds à propos de mon orientation et du fait que je 'passe trop de temps en ville avec des amis', je n'ai pas eu beaucoup de temps pour compiler une liste de chansons dignes d'un dix-huitième anniversaire.

- Tu fais quoi là ?

- Quoi ?! je m'exclame, certaine de l'avoir mal entendu.

- T'es occupée ?

- Non, enfin, faut que je bosse mais... Matt baille à l'autre bout du fil. Matt, t'es toujours là ?

- Oui, répond-il en baillant une seconde fois. Il est pas un peu tôt pour travailler tu penses ? Et est-ce que tu peux travailler de chez moi, car j'ai besoin de ton aide avec la chanson ?

- Théo vient aussi ?

- Non, il a de la famille chez lui ce week-end. Des cousins de ses parents ou un truc comme ça. Mais il m'a dit qu'il gérait la déco et la bouffe et... Attends, c'était quoi l'autre chose que j'étais censé faire ? Je devais écrire la chanson et...?

- Les invitations, Matt. On t'as chargé de faire et envoyer les invitations vu que tu connais quasiment tout le lycée. Je ne sais pas si je devrais rire ou pleurer à son trou de mémoire.

- Oh, purée ! J'ai complètement oublié ! Tu m'aides ? Cette-fois-ci, il a l'air entièrement réveillé, et un peu stressé.

- Je vais voir ce que je peux faire," je promets en raccrochant.

Une heure plus tard, Matt et moi sommes dans son salon en train de balancer des idées de paroles pour la chanson pour Roxanne. Matt est au piano, et je suis allongée dans un canapé, en train de relire mes fiches de révision sur les exponentielles. (Car eh oui, je dois bosser un peu quand même. Surtout que je hais violemment ce chapitre.)

"Qu'est-ce que t'en dis de ça ? demande Matt en chantant quelques vers.

- Ouais, c'est pas mal. Et après on pourrait parler de sa passion pour la musique, par exemple. Ou juste sa bonne humeur. Ou...je ne sais pas moi !!

Matt rigole. Ouais. Et si on faisait la pause ?

- Ah non ! Faut qu'on avance là ! Tu sais que l'anniv de Roxanne c'est la semaine prochaine ? Tiens, toi travaille sur la chanson, moi je vais commencer à faire les invitations. Je m'asseois et sors mon PC de mon sac.

- On invite qui ?

Je balaye son commentaire d'un geste de la main. On verra ça plus tard ! Faut les créer, d'abord !"

Donc pendant que Matt bidouille au piano, essayant plusieurs vers, accords et mélodies, je commence à mettre en page nos invitations. Restera plus qu'à les imprimer et à écrire le nom de l'invité(e) dessus.

Juste avant de faire une pause pour manger, Matt me joue le début de la chanson. Je ne peux pas m'empêcher de rigoler. Le ton est humouristique, et les paroles rappellent vraiment ma meilleure amie et tous les fous rires qu'on a avec elle.

"C'est génial ! J'applaudis quand il termine en frimant un peu. Elle va adorer ! Maintenant faut la suite !

- Eh oh, c'est bon, c'est déjà bien ça. On est presque à la moitié je crois. Et j'ai des idées en tête pour deux autres couplets, au moins. Moi je m'arrête là pour aujourd'hui ! s'exclame-t-il en s'étirant.

Je secoue la tête. Faut que tu finisses. Parce que après faut qu'on se mette ensemble avec Théo pour finir les petits détails, et faut qu'on prépare la salle... Et entre tout ça y'a au moins trois évals cette semaine, et le bac blanc arrive plus vite que la lumière. Tu sais que c'est dans deux semaines ? Il hoche la tête, donc je continue. Et c'est certain qu'on va pas pouvoir bosser le week-end prochain et il lfaut qu'on s'y mette, donc il faut que tu termines la chanson, ou du moins les paroles, aujourd'hui ! Je termine, et prends une profonde inspiration.

Matt sourit, et se lève pour venir vers moi. Oh là là, que t'es exigeante, râle-t-il.

Il râle, mais je sais qu'en vrai pour lui le lycée n'est pas qu'une case embêtante à cocher avant de pouvoir vivre sa vie ; il sait qu'une bonne éducation est importante. Donc il dit ça juste pour plaisanter, juste pour m'embêter. Normal, quoi.

- D'accord, je vais m'y mettre, mais pas tout de suite. Là on fait la pause, ajoute-il avant de m'embrasser doucement. Tu vois, préparer l'anniv de Roxanne n'est pas la seule raison que je t'ai demandé de venir...

Je le frappe dans l'épaule. Espèce de pervers, va !

Nous rigolons, et je le suis dans la cuisine. Car oui, organiser un évènement aussi important que le dix-huitième anniversaire d'une amie passionnée par tout ce qui est espionnage, tout en révisant pour la deuxième interro de maths en autant de semaines (on est en retard sur le programme, apparemment), ça donne faim !

6 jours plus tard (jour-j moins 1)

"Emma, tu peux tenir cette guirlande deux minutes s'il te plaît ? me demande un Théo agité. Faut que j'aille en chercher une autre dans le carton, on va les accrocher ensemble. Et puis : purée, il est où Matt ? On a dit onze heures, pas midi moins vingt !

- J'arrive." Je pose ma nappe en vrac sur une table et rejoins Théo sans rien dire. Il est déjà assez énervé comme ça, j'ai peur de créer une grosse dispute en disant autre chose.

Je regarde autour de nous pendant que Théo va chercher la deuxième guirlande. Nous avons loué la salle des fêtes pour l'occasion, et Théo n'a pas chômé sur la déco. Ca fait que quarante minutes qu'on est là, mais déjà des guirlandes lumineuses et en papier (comme celle que je suis en train de tenir) sont accrochées partout et des câbles trainent un peu dans tous les sens. Il va falloir qu'on arrange ça. Des tables sont posées un peu tout autour de la salle, avec une grande le long d'un mur pour le buffet et les boissons. On a laissé un grand espace au milieu pour la piste de danse, mais faut encore qu'on installe la sono, le piano, et un ou deux micros (Matt a insisté). En parlant de lui, Théo a raison, où est-il ?

"C'est bon, merci, souffle Théo en descendant de l'escabeau.

- Tiens, prends ça. Nous reculons de quelques pas pour admirer l'effet et je lui tends une bouteille d'eau. Il la prend avec plaisir.

- Eh oh, ça séche déjà ? demande une voix derrière nous.

Je me retourne pour voir Matt entrer par la double porte de la salle des fêtes avec un grand sourire et les mains dans les poches. C'est tout ce que je peux faire pour ne pas lui crier dessus.

- Je veux pas dire, mon ami, mais je pense que ce ne sont pas nous qu'avons rien fait pendant - Théo regarde sa montre - quarante-cinq minutes. T'étais où au juste ?

- Alors déjà, je n'ai pas rien fait. Je devais aider mon père à ranger le garage et puis après je devais vérifier que Roxanne n'était pas chez elle, et quand je suis rentré ma mère voulait mon avis sur un truc, et le temps que je charge tout mon bazar dans le camion, j'étais hyper à la bourre. Mais je me suis dit que c'était bon, que vous alliez tout gérer, et j'avais raison. Il fait lentement le tour de la salle. Vraiment les gars, chapeau. Ca à l'air magnifique. La salle est transformée.

- Ouais enfin c'est pas fini. Il faut encore qu'on finisse la déco et les tables, qu'on range tous ces câbles - j'en pousse un avec mon pied - et qu'on installe la sono et tout, je réponds, déjà fatiguée. Et faut qu'on soit hors d'ici à seize heures. T'as le clavier dans le camion ?

- Yep. Faut le monter car je n'ai pas pu le faire rentrer sans le démonter... Il se retourne vers la sortie et le parking.

- Vous y allez tous les deux ou vous avez besoin de mon aide ? demande Théo. Je ne sais pas si c'est moi, mais je pense qu'il dit ça juste pour l'effet. Quelque chose me dit qu'il pense qu'on a besoin un peu de temps Matt et moi.

- Non ça va aller. C'est qu'un clavier, pas un piano à queue ! crie Matt en sortant. Je le suis dehors. T'es sûre que ça va, Princesse ? me demande-t-il en ouvrant les portes du camion.

- Oui, je suis juste stressée, c'est tout. Théo court partout depuis onze heures du mat', et toi t'arrives comme ça, tranquille, comme si de rien n'était ! Mais c'est pas grave, laisse tomber. Je sens que je suis à deux doigts de lui crier dessus, tellement je suis fatiguée et stressée, et j'ai pas envie que ma colère gâche ce week-end.

Matt rentre dans le camion, prend un bout du support pour son clavier, et hoche la tête vers moi. Ca te va d'aller à reculons ?

Je recule doucement pendant que Matt avance. D'un côté je pense qu'il l'a fait exprès, juste pour m'embêter, et de l'autre je me dis que ce n'est pas grave, de passer à autre chose.

Il sort du camion et pose son bout du support par terre. Je fais de même et le regarde, pas très impressionée qu'on s'arrête déjà. Il prend deux grands pas, et m'enlace dans ses bras, remmettant une mèche de cheveux derrière mon oreille.

- Déstresse, Emma, tout va bien se passer. C'est l'une des rares fois qu'il m'appelle par mon prénom. Je sais que tu as envie que tout soit parfait pour demain, c'est normal. Mais on a le temps. Et Théo est au taquet. Et on a fait une équipe d'enfer, tous les trois.

Je hoche la tête. Matt continue :

- Et je suis vraiment désolé pour ce matin. Je n'avais pas le choix. Mais c'est bon, maintenant je suis là. Son ton est redevenu taquin.

- Mouais, je pense pas que t'avais besoin d'aller voir si Roxanne était chez elle ou pas, tu sais.

Il rigole. Oh mais si, on ne veut pas qu'elle voie tout ces préparatifs pour sa fête d'anniversaire. Après tout, c'est un anniv surprise, et le mot important là-dedans c'est 'surprise'. Et tu connais bien la définition de 'surprise', Princesse, ajoute-il avec un clin d'oeil.

Je souris en me rappelant notre mini-séjour à Brighton et notre discussion au petit-dej'.

- Allez viens, faut qu'on le monte ce clavier ! Et faut que je fasse des essayages pour le son, et ça prend toujours plus de temps qu'on ne le pense. Ca va aller, Princesse, répète-il en m'embrassant sur le front.

Je me dégage de ses bras et reprends mon bout du support de clavier. Matt marchant à reculons cette fois-ci, nous rentrons dans la salle des fêtes.

15 heures 30

Théo et moi sommes assis sur des chaises en train d'écouter Matt répéter pour au moins la quatrième fois son morceau pour Roxanne. La salle est enfin décorée convenablement, et tout est presque prêt. Je regarde Matt, le sourire au lèvres. Roxanne va adorer.

"Vous savez, je pense que ça serait mieux si on chantait tous, dit Matt depuis sa petite estrade à l'autre bout de la salle. Parce que là ça fait bête, moi tout seul sur scène en train de lui chanter une chanson comme ça. Qu'en dira son mec ?

Théo rigole, secouant la tête (ce n'est pas un grand chanteur, mais après un peu de conviction - et parfois de la bière - il accepte toujours).

- Alors déjà il a un nom, je réponds, toujours assise. Pas la peine de me lever pour ça. Et puis tu es son amie, pas son copain, tout le monde le sait, et c'était ton idée, t'as qu'à assumer. Aussi, ne vas pas nous faire croire que t'es malheureux seul sous les feux des projecteurs !

Matt soupire. Non mais vraiment, ça serait mieux à trois. On pourra faire plusieurs voix, ça sera plus joli. Et c'est plus un cadeau de groupe, comme ça. Tout comme la fête. Il gesticule autour de lui pour désigner la salle quasiment méconnaissable. Allez, au moins on essaie, on voit ce que ça donne, et puis si c'est vraiment moche on fait comme si je n'avais rien dit. Ok ?

Théo et moi nous nous regardons. Matt sait bien quoi dire et quoi faire pour persuader presque n'importe qui à faire presque n'importe quoi, nous le savons bien.

- Ok mais que si tu nous offres quelque chose en retour, annonce Théo en se levant.

- Goûter chez Foston's, c'est moi qui paye, ça vous va ?

- Hmm, peut-être. Bon, apprends-nous ta chanson, mister. On n'a plus que trente minutes ici, ça va jamais le faire mais commençons quand même.

Le lendemain - Jour J

"Oh mais c'est trop beau ! s'écrie Roxanne, habillée comme une vraie Bond girl : robe moulante courte, bottes à talons qui montent jusqu'au genou, elle a même trouvé des gants qui vont jusqu'au coude et un faux couteau est attaché derrière sa cuisse, en rentrant dans la salle des fêtes. Elle tape des mains et nous écrase tous les trois dans un grand câlin. Merci les gars, c'est superbe ! J'aurais pas pu imaginer que vous feriez ça !!

- C'est pour ça que c'est un anniversaire surprise, Roxanne, répond Matt, essayant de cacher sa fierté, en la prenant par le bras et la tirant vers l'estrade. Viens, on a un petit quelque chose pour toi.

- On peut pas aller danser d'abord ? demande Roxanne en essayant de se dégager.

- Non. Ca d'abord. Après tu peux danser jusqu'à ce que tu tombes de fatigue, promis.

Roxanne accepte, et se laisse asseoir dans une chaise devant la petite estrade. Matt fait signe à Théo et moi, et nous montons tous les trois 'sur scène'. J'apeçois des invités qui nous regardent mi-confus, mi-amusés. Je souris. Ils n'ont aucune idée de ce qu'on va faire.

- Merci d'être venus tout le monde ! La fête va bientôt commencer, mais juste avant, Emma, Théo et moi avons un petit quelque chose pour la reine de la soirée. Il regarde Roxanne droit dans les yeux en terminant : Roxanne, ceci est pour toi.

Elle le regarde, amusée. Matt s'installe au clavier, hoche la tête, et nous commençons. J'ai toutes les peines du monde à continuer de chanter alors que tous les invités se mettent à rigoler et à taper dans les mains, Roxanne y comprise. Nous recevons des applaudissements d'enfer quand nous terminons. Ouf ! On peut enfin rigoler !

Roxanne, ravie, monte sur l'estrade pour nous embrasser et crier que c'est le meilleur cadeau d'anniversaire qu'elle ait jamais eu.

Annotations

Vous aimez lire Paper Mates ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0