Répétitions

15 minutes de lecture

"Bien dormi ? me demande Théo quand je descends dans sa cuisine le lendemain du bal. Et de la Saint-Valentin. Et de la meilleure soirée de ma vie.

Nous sommes tous restés dormir chez lui car il était hors de question que l'on rentre chez nous dans l'état qu'on était (même si quand j'ai appelé ma mère pour lui dire que je dormais chez Théo, elle m'a demandée si j'étais bourrée ou si ça n'allait pas).

- Ca va, merci, et toi ? Ma voix est toute pâteuse et j'ai vraiment l'impression de m'être réveillée dans le clip de 'Thriller' et d'être un zombie. Théo, lui, à l'air un peu fatigué mais pas trop mal.

- Bien. Par contre j'ai affreusement mal au crâne. Tu sais ce qu'il y avait dans le punch ?

Je rigole et m'asseois au bar, car je ne suis pas très stable sur mes pieds. Pas du tout. Pourquoi, t'en as trop bu ?

Il me lance un regard noir, mais il est fatigué donc ça ne marche pas trop. On rigole encore plus.

- Fermez-là, s'il vous plaît ! râle Matt depuis le haut de l'escalier. Sinon je vous jure je vous mets à la porte ! Mais il descend quand même.

- C'est ma maison, mec, alors tu ne peux pas trop me mettre à la porte. Moi, par contre, je peux faire ce que je veux, répond Théo d'une fausse voix douce.

- Oh là, je m'esclaffe en voyant la tête de Matt. Ses cheveux vont dans toutes les directions, ses paupières sont baissées et je sens qu'il veut vraiment retourner se coucher. Je me tourne vers Théo. Je pense qu'on va éviter de lui demander s'il a bien dormi, non ?

Théo acquiesce en essayant de cacher son sourire, et Matt me donne un regard plein de haine.

- ROXANNE ! ILS M'AGRESSENT !

- Qu'est-ce qu'il y a ? demande Roxanne en baillant, ses yeux cherchant autour d'elle pour un feu ou autre danger extrême.

- Ils se moquent de moi. Et vu qu'ils m'ont réveillé, ils sont pas très bien placés pour faire ça.

Roxanne l'ignore, et va nous chercher des verres d'eau. On a tellement l'habitude de traîner chez les uns, chez les autres, qu'on fait comme chez nous. Elle pose les verres sur le bar, et s'asseois.

- Matt, je suis désolée de te le dire, mais ce n'est pas comme si que t'es capable de contre-attaquer, non plus."

Etrangement, cette phrase déclenche l'hilarité générale, après quoi on s'installe dans le salon avec plein de coussins, de la bouffe, et suffisamment d'eau pour remplir une piscine olympique, à jouer à Mariokart et discuter.

Des rayons de soleil de fin d'après-midi me tombent dessus, quand, la tête posée sur la poitrine de Matt, qui est allongé sur un canapé, je me souviens d'une idée qui circulait dans ma tête depuis un petit moment.

"Eh les gars, ça vous dit de faire un truc pour le concert de fin d'année ?

Roxanne se redresse vivement, manquant de justesse de se cogner sur la table à café. QUOI ?!

- J'ai dit, 'ça vous dit de faire un truc pour le concert de fin d'année ?'

Je sens Matt rigoler derrière moi. Pourquoi pas ?! Ca pourrait être marrant ! Et puis peut-être que quelqu'un d'autre que Marie remportera le prix pour meilleure prestation cette année. Elle l'a remporté tous les ans depuis la Sixième.

- Ah ouais, pas faux ça !! remarque Théo. Du coup ça serait nous contre Marie, Emma ?

- Oh ouais, trop cool ! Oh oui faut absolument qu'on le fasse ! On va tout déchirer !!! Je ne sais pas si c'est encore les effets de l'alcool, ou le fait que Roxanne adore une compétition, qui la fait agir ainsi. Mais au moins toute la bande à l'air partante.

- On pourrait, oui, je réponds à Théo. C'est soit individuel soit en groupe donc ça marche.

- Et on ferait quoi ?" demande Matt, plus sérieux cette fois-ci.

Le reste de la soirée se déroule tranquillement, entre nos préparatifs pour le concert et jouer aux jeux vidéos. Vers 19 heures, les parents de Théo rentrent et nous disent qu'il commence à se faire tard et qu'on devrait rentrer.

***

" Salut ! Vous venez voir qui est inscrit au concert de fin d'année ?

- Euh non, actuellement on est là parce qu'on veut participer.

- Vous êtes sérieux ? Ma pauvre petite Emma, tu crois vraiment que t'as une chance de réussir ?

- Eh oh Marie ! Fais gaffe à...

- Matt, Matt c'est bon, t'inquiète.

- Hmmm.

- Honnêtement Marie, je me fous bien de savoir ce que tu penses de moi. Juste j'en peux plus que tu gagnes tous les ans avec tes chansons minables. Et puis ouais, peut-être que je vais me foirer mais je m'en fous complètement. J'ai envie de participer à ce concert avec mes amis pour m'amuser, donc je vais le faire. Même si ça te plaît pas.

- Ok, ok, t'énerve pas ma chouchoute.

- Que les choses soient claires, ne me rapelle jamais comme ça !

- Les gars, Emma, venez. Ca sert à rien de rester là.

- Attends je nous inscris, je vous rejoins.

- D'acc Théo !

- Bah alors mon chou, tu es accro à moi ? Oh, tu ne me réponds pas, t'as trop peur ? s'amuse Marie. Je ne suis pas sûre à ce point si elle l'apprécie ou veut juste nous énerver encore plus.

- Théo, viens ! Restes pas avec elle.

- J'arrive Matt !"

Ok, là la guerre est déclarée. Elle va voir qui n'a pas de talent. Ok, c'est vrai je ne suis pas forte mais c'est pas elle qui va m'empêcher de m'amuser avec mes amis. On est maintenant quasi obligés de gagner, sinon Marie va être absolument insupportable !

Une semaine plus tard 

Nous sommes dans un des studios de musique libres après les cours, à préparer notre présentation pour l'audition vendredi prochain. Nous avons parlé non-stop à propos de ça, ce qui fait du bien, car ça change du bac et de l'orientation.

Théo est déjà assis à la batterie, en train de s'entraîner à jouer notre morceau. Après beaucoup de débats (et une proposition par Matt d'écrire une chanson originale à propos du lycée de Hayes), nous avons choisi d'interpréter 'Where I belong' de Hometown. Théo à la batterie, Roxanne à la guitare, Matt au piano, et moi au micro. Qui savait qu'on avait autant de talent musical ici ? Pas moi, en tous cas. Théo et Roxanne c'était une bonne surprise, malgré le fait que Roxanne est ma meilleure amie et que c'est un peu dûr de louper une batterie. (Après tout, ça prend beaucoup de place et fait beaucoup de bruit). Le fait que Matt soit pianiste, ça je le savais déjà, malgré tous ses efforts pour le cacher et nous assurer qu'il n'est "pas si bon que ça".

"On y va ? demande Roxanne. Je souris en apercevant son chignon maintenu par un crayon, sa coiffure de musicienne. (Et aussi quand elle a la flemme de les brosser, mais bon on est tous passés par là).

- Yep !"

Théo compte à rebours. Quatre, trois, deux, un, et la musique commence. Comme d'habitude je me sens enveloppée par la mélodie, et ignore le reste autour de moi. Quand je me mets à chanter, je ferme les yeux et m'imagine sur scène, chantant devant des centaines de gens. Je ne vais pas le cacher, j'adore être sur scène !

Notre chanson se termine, et je me retourne pour avoir l'avis du groupe. Vu qu'on n'est plus qu'à une semaine des auditions, on essaie de faire des répèt' aussi réalistes que possible. Cela veut dire que, en tant que chanteuse principale, je suis seule au devant de la salle derrière un micro éteint.

"Alors ?

- Hmm... C'était bien, sauf qu'au début il faut prendre plus notre temps, j'avais l'impression que c'était un peu précipité, répond Roxanne qui, du jour au lendemain, est devenue une experte en préstations musicales. Aussi, si on pouvait tous jouer en même temps, ça serait bien, ajoute-elle en se tournant vers Théo.

- Désolé, j'ai glissé, se défend notre batteur.

Roxanne continue. Et je ne sais pas si c'est moi, mais le refrain avait l'air un peu bizarre. Pour moi il devrait être plus énergétique que ça. Je ne sais pas.

- Je pense que pour le refrain il faut qu'on joue plus fort, ajoute Matt. Et Emma, pas pour te vexer ni rien, mais je ne sais pas ce que t'attends. Y'a personne et le micro est éteint. Vas-y, lâche-toi !

Je hoche la tête dans sa direction, occupée à prendre des notes sur ma partition un peu chiffonnée.

- Ok ! On reprend ça depuis le début ! lance Roxanne.

- Vous ne voulez pas travailler le refrain d'abord ?

- Non, on repart d'en haut et on verra."

Théo lance une nouvelle fois le compte à rebours, et nous recommençons. Une heure plus tard, après avoir chanté 'Where I belong' une bonne dizaine de fois, j'ai la voix cassée et hyper soif, mais au moins notre son avait l'air vraiment top.

***

"Emma, est-ce que t'as cinq minutes ? me demande Matt à la fin d'une autre répétiton. Les auditions sont dans trois jours, et ça commence vraiment à chauffer dans le lycée. Nous avons passé la moitié de l'heure à travailler notre chanson, et l'autre à parler de tenue vestimentaire (apparemment, même si ce n'est que les auditions, c'est hyper important. Il faut que l'on soit tous soignés, et habillés à peu près pareil pour montrer une cohésion de groupe).

- Oui, bien sûr, qu'est-ce qu'il y a ?

- Je voulais juste avoir ton opinion sur quelque chose, si ça ne te dérange pas.

Je m'arrête de ranger mes affaires, et Roxanne me jette un clin d'oeil, accompagné d'un regard qui veut dire 'tu m'appeles plus tard ?'. Je hoche la tête.

- A demain vous deux ! lance Théo en sortant, Roxanne deux pas derrière lui, toujours en train de me parler avec ses yeux. Honnêtement, parfois je me demande à quoi lui sert sa langue.

J'ignore ma meilleure amie et me retourne vers Matt.

- Non, vas-y, j'ai le temps. Qu'est-ce que t'as à me montrer ?

- Aha ! Surprise ! Il sourit énigmatiquement, comme toujours, et s'asseoit derrière le piano. Je m'asseois par terre, adossée contre mon sac et mon manteau, pour l'écouter.

Il se met à jouer doucement et je regarde ses mains sur le clavier, comme hypnotisée. La musique est magnifique, même si je n'ai aucune idée de ce que c'est. Du Mozart peut-être ? Chopin ? Je souris en le regardant jouer. Il est tellement concentré que c'est mignon. A la fin, il me lance un sourire et j'applaudis .

- C'est trop beau ! Wow ! C'est quoi ?

- C'est quelque chose que j'ai composé.

- Attends, tu écris de la musique maintenant ?!!

Il hoche la tête, et je lève les bras au ciel, comme si que c'était une évidence. Bien sûr que Matt compose de la musique. Vraiment, ça ne devrait pas m'étonner. Il rougit, et devient encore plus mignon.

- Ca fait un petit moment que je travaille ce morceau. J'étais inspiré, tu vois, explique-t-il en me jettant un clin d'oeil, et j'avais envie d'essayer. Voilà le résultat. Du coup tu aimes vraiment ?

Je suis à peine consciente que je réponds 'oui'. Qu'est-il en train de se passer ?! Et que veut dire ce clin d'oeil ? Matt se fout-il de moi encore car ça l'amuse, où est-il sérieux ? Aargh, je ne sais pas !!

- J'ai aussi commencé à écrire des paroles, mais j'ai plus de mal avec ça.

- Tu les as là ?

Il sort deux feuilles un peu chiffonnées de son sac. Je comprends maintenant que c'était ça qu'il était en train de faire en espagnol tout à l'heure au lieu de suivre le cours. (Pas qu'il a tort, ce cours-là était hyper ennuyant).

- Tiens. Je sais, c'est pas génial.

Je prends les feuilles, et déchiffre tant bien que mal son écriture. Les paroles sont écrites en tout petit, presque illisiblement, et il y a plein de ratures.

Matt rit doucement. Comme tu peux le voir, je me suis un peu énervé dessus.

Je poursuis ma lecture. On dirait une chanson d'amour, et je m'efforce de me concentrer sur les mots écrits à l'encre noire que sur le 'elle'.

Je relève la tête vers Matt. ll a l'air nerveux, quelque chose qu'l n'est presque jamais. Pas génial ? Non mais tu te fous de moi, c'est super ! Elle est hyper belle ta chanson !! Tu peux la chanter ?

Il me regarde longuement, reprend ses feuilles et se rasseoit au piano, en m'invitant à m'asseoir à côté de lui, pour tourner les pages.

Il s'éclaircit la gorge. Je suis désolé si je chante mal. Pas tout le monde possède ton talent pour chanter, Emma.

Je rigole pour cacher ma gêne. Joue, je t'ai dit !"

Il obéit, et sa chanson est, si possible, encore plus belle la deuxième fois. Et malgré ce qu'il dit, il ne chante pas si mal que ça (je sais, car mon frère chante comme une casserole dans la douche juste pour m'embêter). Je suis tentée de fermer les yeux, mais me souviens à la dernière seconde de mon rôle en tant que tourneuse de pages. Et plus j'écoute Matt, plus j'ai une question brûlante à lui poser. Et plus j'ai peur de la réponse.

Il joue les dernières notes et se tourne vers moi en souriant. Mince, je ne m'étais pas rendue compte qu'on était si proches assis tous les deux au piano. Il écarte une mèche de cheveux qui n'arrête pas de tomber dans mes yeux et demande :

"Alors, t'en penses quoi maintenant ?

J'essaie de trouver quelque chose de cool à dire, vu que je ne me fais pas confiance d'exprimer mes sentiments sans que ça devienne vraiment gênant.

- Sois honnête, Emma, je m'en fous, ajoute-il d'une voix basse.

Finalement c'est à ses chaussures que je pose ma question.

- Tu parles de qui dans ta chanson ?

Il me prend le menton, m'efforce à le regarder dans les yeux. Toi, souffle-t-il en m'embrassant.

Je m'écarte vivement. Matt !!! On est au lycée ! N'importe qui pourrait rentrer à n'importe quel moment !

- Et alors ? J'ai pas le droit de dire à ma copine que je l'aime ?"

Cette fois-ci, quand il m'embrasse, je le laisse faire, et me détends.

Cela fait dix minutes que tout le monde attends Matt avant de commencer la réunion juste avant les auditions. On est le vendredi 27 Février et il est 10 heures. Enfin 10h10. Il me soûle des fois ! Sérieux, il pourrait pas être sérieux et à l'heure rien qu'une purée de fois dans sa vie ?! C'est pas compliqué quand même, non ?!

"Je suis là, je suis là, c'est bon, vous pouvez arrêter de me regarder comme un fou, lance-t-il en arrivant dans l'amphithéâtre.

- J'espère que tu n'as courru pour être à l'heure, surtout, le rabroue Roxanne. Elle n'est pas amusée. A vrai dire, moi non plus.

- Ok ! La prof de musique tappe dans ses mains. Commençons ces auditions ! En premier, nous avons Tom et Hannah. Tom et Hannah, si vous pourriez vous préparer, s'il vous plaît ? Les autres, soit vous regardez, soit vous restez dans les coulisses, mais je ne veux pas un bruit pendant que quelqu'un chante, c'est clair ?

- En voilà une qu'est stressée, souffle Matt avant de répondre "oui madame" comme nous tous.

Je lui lance un regard noir. Il rigole et me prend les mains, me tirant contre lui.

- Détends-toi, Emma, ça va aller. On est là pour s'amuser, après tout, non ?

- Non, répond Roxanne pour moi avec un sourire espiègle. On est là pour battre Marie, et on va le faire ! Allez, câlin collectif ! On va tout déchirer !!"

On s'installe dans le public pour regarder les autres prestations. Certaines sont vraiment bien, d'autres un peu moins. Mais tout le monde s'amuse, les sourires et fous rires fusent, et l'ambiance est hyper fun. Ca me donne hâte d'être sur scène !

"Les gars, faut qu'on aille se préparer ! chuchote Roxanne en voyant l'heure sur son téléphone. C'est au tour des filles puis c'est à nous.

On se lève en essayant de faire le moins de bruit possible et, pliés en deux pour ne gêner personne, on rejoint le bazar des coulisses. Vraiment. Des affaires sont partout : une boîte de maquillage par-ci, des vêtements par-là, et il faut faire attention de ne pas se prendre les pieds dans tous les câbles.

Nous terminons de nous préparer, utilisant nos téléphones comme miroirs (et lumière - il fait si noir dans les coulisses !). Roxanne pose son béret sur sa tête, ramasse sa guitare, et me lance un sourire un peu nerveux. Je respire un bon coup et regarde autour du groupe, à mes meilleurs amis prêts à tout déchirer sur scène. Si on est comme ça aux auditions, alors j'ai peur de savoir dans quel état on va être lors du concert.

- Prête, Emma ? demande Matt juste au moment où la prof de musique, Mme Horn, annonce que nous sommes les prochains à passer.

Je souris nerveusement.

- T'inquiète, ça va aller."

Les premiers accords de guitare résonnent. Je commence alors à chanter doucement. Puis c'est le refrain. Matt nous accompagne au piano et les premières rythmiques de Théo à la batterie se font entendre. Matt me fait signe d'augmenter le volume et je chante plus fort. Je chante pour de vrai. Je souris. Je suis heureuse. Heureuse de m'amuser, de chanter, de voir le public danser et chanter avec nous. De partager ce moment avec mes meilleurs amis. Avec les personnes que j'aime le plus dans ce monde. Les derniers accords de la chanson, qui sont d'ailleurs au piano, résonnent et je m'arrête alors de chanter. C'est passé tellement vite ! Mais c'était vraiment magique. J'ai adoré.

Même quand on a failli marcher droit dans Marie, qui passait après nous. Elle avait l'air stressée, c'était assez marrant. J'étais presque tentée de lui dire qu'elle n'avait aucune raison de s'inquiéter, mais en apercevant la pure haine dans ses yeux, je me suis dit que ça serait peut-être mieux d'éviter une baston dans les coulisses. En plus, je ne voulais pas gâcher ma bonne humeur.

On a ramassé nos affaires et rangé un peu dans les coulisses. C'était un vrai souk !

"Dépêchez-vous, j'ai envie de voir la chanson de Marie ! nous harcèle Théo. A vrai dire, je suis du même avis.

- C'est bon, c'est bon, on arrive, râle Matt en sortant pour rejoindre la salle. Faut pas presser les stars, tu sais.

Roxanne et moi échangeons un regard. Matt a participé à une audition, et déjà il pense qu'il est une star ! Quel égo !

On s'installe dans les sièges à l'arrière de l'amphithéâtre pour regarder Marie. Cinq secondes plus tard, j'ai déjà mal aux oreilles (et je ne dis pas ça que pour être méchante).

- Waouh, siffle Matt, quelle cata !

Sur scène, Marie est en train de s'époummoner...

- Oh non elle ne va pas massacrer du Whitney Houston ! s'exclame Roxanne.

- Du qui ?

- Whitney Houston. C'est une chanteuse américaine. Elle chante très aigu et les notes sont quasi impossibles à tenir. C'est très dûr de bien chanter ses chansons, donc autant ne pas les chanter du tout.

- Ouais bah t'as qu'à dire ça à Marie, s'amuse Théo.

Quand enfin elle finit, mes oreilles sifflent toujours. Le jury, composé de profs, de pions, de deux élèves et du directeur, nous demandent de nous rassembler sur scène pour annoncer les résultats.

- Premièrement, bravo à tous pour avoir tout donné aujourd'hui sur scène, je sais que ce n'est pas facile, commence la prof de musique. On s'impatiente déjà. Ensuite, merci d'avoir partagé de la super bonne musique avec nous, ça a été un vrai plaisir de vous écouter...

- Sauf Marie, je chuchote, juste assez fort pour que mes amis puissent entendre. Ils sourient.

- Maintenant passons à ce que vous attendez le plus : les résulats. Monsieur le directeur, à vous l'honneur. La prof passe sa feuille au directeur, qui met ses lunettes avant de nous adresser la parole.

- Merci. Sélectionnés pour le concert sont : Tom et Hannah, Clara et Juliette, ... Je n'écoute plus, consommée par mes nerfs. Ok on a fait ça pour s'amuser, mais j'ai vraiment envie d'être sélectionnée... Et pour finir, Roxanne, Emma, Théo et Matt. Félicitations à vous tous !

- QUOI ?! s'exclame une voix derrière nous. Je me retourne pour voir Marie morte de rage. Vous êtes sûrs ? Je participe à ce concert depuis la sixième, et là, en terminale, ma dernère année, qui était censée être mon année de gloire, je ne suis pas sélectionnée ! Vous vous foutez de moi ou quoi ?

- Mademoiselle Harking, veuillez veiller votre langage s'il vous plaît !

- Et comment ça se fait, continue Marie, sans un regard pour le prof de sport (oui, il faisait partie du jury. Ce n'était pas mon idée.). Comment ça se fait qu'eux, elle nous pointe du bras mes amis et moi, ont été sélectionnés avec leur chanson minable, et pas moi avec 'I Will Always Love You' de Whitney Houston ?!

- Ah c'est ça qu'elle chantait ! souffle Matt. J'essaie de ne pas sourire à son manque de culture musicale. Tout ça s'apprend, après tout.

- Nous sommes désolés, Mademoiselle Harking, mais notre décision est prise. Puis le prof de sport s'adresse à tout le groupe : vous pouvez partir maintenant les jeunes.

- Allez on y va ! s'écrie Matt. Tout ça m'a donné faim ! Allons au self fêter notre victoire !

- C'est bon Matt, t'as pas gagné les Music Awards tu sais !

- C'est pour ça que j'ai dit 'notre victoire' et pas 'ma victoire' !"

Annotations

Vous aimez lire Paper Mates ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0