La rentrée

12 minutes de lecture

Pourquoi les vacances passent toujours aussi vites ? Elles ne devraient pas durer deux semaines mais plutôt trois, voire dix. Dix semaines à faire la fête, à trainer avec mes potes et encore plein de choses.

Une semaine après la reprise des cours, et je veux déjà que ça soit les vacances de février (et, soyons honnêtes, je m'imagine déjà les fêtes et autres bons moments qu'on va passer ensemble). Mais d'abord, il faut travailler. L'impression générale parmi les Terminales est que les profs ont conspiré ensemble pour nous donner le plus de travail possible et savoir qui va tuer le plus d'élèves d'ici les prochaines vacances. Et en quelque sorte c'est vrai : il y a des rumeurs qui circulent comme quoi M. Otto, prof d'anglais un peu viellot mais assez aimable ; et Mme Nicolson, prof de philo un peu eccentrique, pour rester gentil, se sont retrouvés pendant les vacances pour préparer leurs cours du nouveau trimestre. Mais bon, ce ne sont que des rumeurs.

Le vendredi soir, il est donc compréhensible qu'on est tous pressés de rentrer chez nous.

"Course jusqu'à la grille. Celui qui perd est une poule mouillée et doit faire tous mes devoirs de maths pendant une semaine ! lance Matt une fois que nous sommes sortis d'espagnol.

- Et si tu perds ?

- Je vais pas perdre. Prêts, feu, partez !

Nous courons comme des malades jusqu'à la sortie, nos sacs rebondissant sur notre dos, forçant le passage entre les "petits secondes". Matt a failli renverser une poubelle ; Théo s'est fait arrêter par un ami qui n'a pas eu l'air de comprendre qu'il était pressé ; et je suis rentrée dans la porte (le côté fermé bien sûr - nan mais sérieusement, pourquoi il n'y a qu'un côté ouvert ?). C'est donc Roxanne, triomphante, qui nous attend de l'autre côté de la grille.

- C'est moi la gagnante ! A moi de décider ce qu'on fait cet aprem !

- Ca ne faisait pas parti des conditions, dit Matt, reprenant sa respiration. Puis : il est où l'autre idiot ?

- Je l'ai vu en train de parler avec Tom. Mais ce n'est pas important. Ce qui est important, c'est que c'est moi qui a gagné et donc c'est moi qui décide ce qu'on va faire pour le reste de l'après-midi ! réponds Roxanne.

- Alors ? je lui demande, impatiente. Le vendredi soir, très souvent, nous nous amusons bien. Fiesta ? Elle secoue la tête. Café ? Toujours pas. Shopping, tour à pied, balançoires, film, soirée pyjama, karaoké, sushi... J'énumère des idées dès qu'elles me viennent. Roxanne continue de secouer la tête. Quoi alors ?!

- Matt, des idées ?

- Euh...marathon Mario Kart ?!

Nous rigolons. Non ! Théo, te voilà ! Sais-tu ce qu'on fait maintenant ? le harcèle Roxanne (parce que à ce point, c'est limite du harcèlement).

- Hey, désolé que ça m'a pris tant de temps pour sortir. Tom voulait me parler de la nouvelle série à laquelle il est accro... Qu'est-ce qu'on fait cet aprem ? J'en sais rien moi, pourquoi ? Suis-je censé savoir ?

- Aucune idée. Mais tu me dois mes devoirs de maths, poule mouillée, répond Matt, les yeux rieurs. Bon Roxanne, qu'est-ce qu'on fait bordel ?!

- Ce soir... nous allons à un concert ! Alors on va tous rentrer chez nous car on ne peut pas possiblement aller à un concert en uniforme, et puis on va aller s'éclater. Après on verra. Ca marche ?

- Cool !

- Yep !

- Euh non. Pas du tout. Déjà, on va à un concert de qui ? Ensuite, comment t'as fait pour avoir les billets ? Aussi, comment t'as fait pour garder la surprise ? Et finalement, c'est où et on y va comment ?

- Oh Matt, va pas nous gâcher tout notre fun !

- Nous ? s'inquiète ce dernier, en me jetant un coup d'oeil.

Je lève les mains au-dessus de ma tête, comme une prisonnière de guerre comme dans les films qu'aime bien nous montrer M. Otto. J'y suis pour rien, je te jure !"

Mais il laisse tomber l'affaire, et nous prenons le chemin de la maison, Roxanne narguant Théo à propos du fait qu'il soit arrivé en dernier, Matt et moi un peu plus derrière.

"Ca va princesse ? demande-t-il, passant un bras autour de mes épaules.

Je souris. Oui pourquoi ?

- T'as l'air ailleurs, c'est tout.

Je rougis. Je ne vais quand même pas lui dire que j'ai la tête ailleurs parce qu'il est là, à moins d'un mètre de moi, avec son bras autour de mes épaules. Du coup je sors une excuse bidon : c'est vendredi, j'ai le cerveau crammé, et j'essaie de savoir quel groupe Roxanne nous emmène voir.

- Hmm... répond-il, un sourire taquin sur le visage. Il est vrai que je commence à voir de la fumée sortir de tes oreilles et - il respire un bon coup - c'est moi ou ça sent le crammé ?"

Je lui frappe le bras et il m'attrape les poignets. On rigole tous les deux. Ce soir, c'est vendredi soir. Et étant donné que j'ai été d'une humeur de petite gamine toute la journée (même pendant le cours de Maths, ce qui était assez drôle), je pense qu'on va bien s'amuser.

"T'es pas sérieuse ?! je m'exclame une heure plus tard quand Roxanne nous tend nos billets à l'entrée d'un bar/café. Comment t'as fait pour avoir des billets pour voir New Hope Club ? Je pensais qu'ils avaient tous été vendus ? Surtout que quand j'ai vu qu'ils venaient à Bromley, j'étais trop dégoutée.

Roxanne sourit. Ah ha ! Surprise ! C'est mon cadeau de Noël pour vous tous !

- Vraiment ?!

- Non, elle rigole. Des amis de ma mère les avaient achetés mais ils peuvent pas venir car c'est un peu le bazar chez eux, bref, je ne vais pas entrer dans les détails, et ils les ont donné à ma mère car ils savent que je suis fan et vu qu'il n'y a que quatre billets, ma mère m'a dit d'y aller avec vous. Ce que j'allais faire de toute façon.

- Merci ! je m'écrie en l'étranglant avec mes bras. T'es la meilleure meilleure amie du monde !"

Elle me donne un air de 'je sais' et nous rentrons tous les quatre dans le bar semi-obscur. Il y a une scène au fond et déjà pleins de cables et trois micros. Je tappe des mains, excitée. Matt lève les yeux au ciel, mais je sais qu'au fond il est hyper content aussi, même s'il ne l'admettrait jamais.

New Hope Club est un groupe que nous avons découvert tous les quatre l'été dernier, lors de nos nombreuses journées à traîner chez les uns, chez les autres, ou dans le parc, la musique à fond, et les fous rires nombreux. Depuis, il ne passe pas une semaine sans que j'écoute à un de leurs titres. J'ai dit que j'étais trop trop trop contente ?! Je suis à un concert de New Hope Club !!!!! Waw. Déjà l'autre jour je suis allée en voir un des Vamps et là de NHC ! Merci Roxane !!! N'empêche sans elle je n'aurais jamais pu aller à ces concerts. Il n'y a pas beaucoup de potes qui font ça. Elle est carrément folle ma meilleure amie ! Un concert de New Hope Club en cadeau de noël. Waw ! Et dire que j'ai zéro cadeau pour elle... c'est un petit détail. Si j'en ai un ! Je l'ai laissée gagner la course il n'y a même pas une heure. Franchement il faut que j'arrête d'être aussi gentille. Foncer dans une porte pour laisser gagner sa meilleure amie... Franchement !

Le week-end d'après, les choses sont un peu plus calmes. Pour la première fois depuis longtemps, nous n'avons pas passé la fin du vendredi après-midi à traîner tous ensemble, alors quand je me lève samedi matin à huit heures (merci Sam !), je ne suis pas de la meilleure humeur du monde.

"Salut chérie, bien dormi ? me demande ma mère en me tendant un chocolat chaud (elle me connaît bien, ma mère).

- Oh oui, comme un bébé ! je réponds sarcastiquement, en me réchauffant les mains sur ma tasse (aujourd'hui, c'est celle avec un gros soleil dessus. Pendant l'espace de deux secondes, je pense vraiment que ma mère l'a fait exprès.)

- T'as des plans pour ce week-end ?

- Tu veux dire à part bosser ?

Elle soupire. Je veux dire, avec tes amis ?

- Peut-être, je sais pas. On est tous partis hyper rapidement hier soir, je sais pas trop ce qui se passe.

- Ca va entre vous ?

C'est ça enfin qui me réveille. Bien sûr. Pourquoi ? Qu'est-ce qui va pas ?

- Tu passes beaucoup de temps avec eux d'habitude. Et hier, rien. Tu trouves pas que c'est un peu étrange non ?

Si, mais je n'ai vraiment pas le courage d'y réfléchir tout de suite. D'abord, il me faut à manger. Et ensuite peut-être que j'y réfléchirai.

- Juste pour que tu saches, je sors cet après-midi avec tes frères, je les emmène à l'accrobranche. Tu veux venir ?"

Juste à ce moment-là, j'entends mon téléphone sonner.

"Emma !

- Oui ?

- T'es révéillée ?

- Non, bien sûr que non, sinon je serais pas au téléphone. Qu'est-ce qu'il y a ?

- Hum on dirait que quelqu'un est de bonne humeur aujourd'hui ! Tu peux te retrouver chez moi dans une heure ?

- Euh oui ? Mais va falloir que tu m'expliques un peu Théo parce que là, j'en ai un peu assez des surprises.

- C'est compliqué. Je t'expliquerai ça quand tu seras là. A toute !

- A toute, je réponds, mais il a déjà raccroché.

Ma mère lève un sourcil. Roxanne ? Je secoue la tête. Matt ? Dis-donc Emma, toi et ce garçon...

- Maman ! je m'écrie, horrifiée. C'était Théo. Il veux que je sois chez lui dans une heure, mais il n'a même pas la gentillesse de me dire pourquoi ! Je m'exclame, posant ma tasse (un peu trop fort) dans l'évier.

- T'as qu'à te dépêcher alors, chérie," répond ma mère, toujours amusée.

Juste pour clarifier : personne, même pas Roxanne et Théo, sait ce qui s'est passé entre moi et Matt le soir du Réveillon. Et selon moi, c'est très bien comme ça.

Une heure plus tard, et je retrouve toute la bande installée dans des positions plus ou moins confortables dans la chambre de Théo : Roxanne est renversée sur le lit, la tête en bas ; Matt est perché sur le bureau, comme d'habitude, et Théo est debout, marchant nerveusement autour de sa chambre.

"Bonjour, princesse, dit Matt quand je m'installe à côté de Roxanne sur le lit.

- Merci d'être venue, Emma.

- J'espère que t'as une très bonne raison Théo pour nous forcer hors de notre lit alors qu'il est même pas dix heures du mat', commence Roxanne.

- Oui, oui j'en ai une. Théo s'installe dans un fauteuil, puis se relève, et se rassoit.

- Eh bah balance mec ! Qu'est-ce qu'il y a ?

Roxanne et moi échangeons un regard. Vraiment les mecs niveau subtilité, c'est pas ça.

- J'ai un peu des problèmes, commence Théo nerveusement.

- Oh non ! C'est elle qui t'a largué ou c'est toi ?

- Matt ! Roxanne lui jette un oreiller à la figure. Non mais ça va pas ?! Tu peux pas être sérieux deux minutes ?

- Ok ok, mais calme-toi aussi. Ca sert à rien de m'assomer avec un oreiller !

A ça, Théo rigole. Ouais, enfin, ça m'étonnerait vraiment, Matt, si Roxanne parvenait à te tuer, de là, avec un oreiller. Et non, Clara ne m'a pas largué, et je ne l'ai pas larguée non plus. Mon problème est plutôt scolaire.

- Parce que tu penses plus à ta meuf qu'au cours d'anglais de M. Otto ? demande Matt. Je dois l'admettre, le cours de M. Otto n'est pas le plus passionnant au monde. Voire, le moins.

Cette fois-ci, Roxanne se lève et frappe Matt sur la tête avec l'oreiller, énervée. Honnêtement Matt, tu peux pas la fermer ? Tu vois pas que Théo a besoin de parler ? J'parie quand il lui sera conseillé d'aller dans un autre établissement, tu contineras toujours de se foutre de sa gueule !

- Tu pars ? demande Matt, sérieusement cette fois-ci, regardant son meilleur ami.

Théo soupire. Vous vous souvenez de l'année dernière ?

On hoche tous la tête. Qui peut oublier nos soirées, nos week-ends passés à travailler avec Théo, à l'aider progresser ?

- J'ai besoin de votre aide, les gars.

- Tes notes ont chuté ? je m'inquiète.

- Non. Enfin, si un peu mais ça c'est normal. Sauf que c'est pas normal si je veux faire une école d'ingénieur après le lycée.

- Tu veux être ingénieur ?

- Ouais. Théo sourit tristement. Ca fait longtemps que je sais que c'est ce que je veux faire, mais je l'ai jamais vraiment pris au sérieux, tu vois ? Du coup, j'ai pas trop bossé, je me suis pas vraiment inquiété de mon dossier, etc. Et maintenant ça me rattrape, et j'ai l'air d'un gros bouffon.

- Parce que tu l'es, rigole Roxanne gentiment. Théo lève les yeux et sourit. Mais t'inquiète pas, on va t'aider. Emma est forte en maths.

- C'est vrai ! Mais attention, je vais pas faire ça gratos ! Va falloir me payer d'une manière ou d'une autre ?

- En chocolat chaud, ça marche ?

Je rigole. Ouais, c'est parfait ! On commence quand ?

- Waouh, stop. Attendez deux secondes. C'est moi qui rêve ou Emma est vraiment prête à faire des maths alors que y'a une demi-heure je parie que tout ce qu'elle voulait faire c'est dormir ? demande Matt, me rappelant que non, ce n'est vraiment pas possible qu'il passe une heure sans taquiner quelqu'un ou faire une blague.

- Tu reveux un oreiller dans la figure ? lui lance Roxanne, déjà armée, les yeux rieurs.

- Ouais vas-y. Tue-moi.

- Cet aprem ça te va ?

Je me retourne pour voir Théo en face de moi. Oui, c'est parfait. Et t'en fais pas Théo, ça va aller. Tu vas y aller à cette école d'ingénieur, même s'il faut te faufiler dedans discrètement.

- Ouais ! renchérit Roxanne ! Et puis, si y'a un problème, demande-moi. Je suis devenue experte en ce qui concerne faire ce que je veux.

- Euh, merci ? Les filles, vous commencez un peu à m'inquiéter là.

- T'en fais pas.

- Ce que Roxanne veut dire, c'est que s'ils te laissent pas rentrer dans cette école, elle ira draguer le directeur et l'obliger à te faire entrer. C'est ça, Roxanne ?

- Alors toi, je vais te frapper !

- Et toi, Matt, t'a quoi comme projets ?

- Niveau draguerie ? Il me jette un coup d'oeil. Je lève les yeux au ciel et secoue ma tête, un sourire sur les lèvres.

Roxanne le frappe, je m'écarte de son passage, et Théo râle. Mais gentiment.

- Non, espèce d'idiot. Niveau futur."

Un vendredi soir, Roxanne et moi sommes seules ; les gars sont chez un ami pour ce qu'ils appellent une 'soirée jeu vidéo'. Nous en profitons pour aller au centre commercial, flâner dans les boutiques et se goinfrer de muffins au chocolat.

"Emma, commence Roxanne soudainement. Je détourne mes yeux de la belle robe dans la vitrine de Morgan pour la regarder.

- Oui ?!

- J'ai eu une idée folle l'autre jour...

- Et ?! Ce n'est pas comme Roxanne de commencer une phrase sans la finir. Mais bon ce n'est pas non plus comme elle d'être nerveuse à propos de me dire quelque chose. Elle n'était même pas nerveuse de me raconter sa soirée chez Enzo le soir du Réveillon.

- Ca te dirai de prendre du temps pour voyager, vivre un peu, après le lycée, avant de se plonger dans le 'vrai monde' ?

- Une année sabbatique ? je sirote mon chocolat chaud brûlant. Ca serait trop cool ! Et puis on pourrait visiter plein de beaux pays et voir plein de trucs hyper cool et...c'est trop cool !!!

- Ok, rigole-t-elle, amusée par mon emportement. Il faut savoir que moi et voyager, c'est le couple parfait ! On irait où du coup ?

- Hmm. Je fais mine de réfléchir. J'ai toujours voulu aller en Espagne, et en Suède, et...

- Tu penses qu'on aurait assez d'argent pour aller loin, comme au Canada, ou en Australie ? J'ai une pote qui habite là-bas, j'aimerais trop pouvoir aller la voir.

Je hausse les épaules. On pourrait toujours se trouver un petit job cet été.

Roxanne se met à rigoler. Ouais Emma, t'as raison, un petit job d'été en tant que serveuse dans un café ça va vraiment nous aider à financer un voyage à l'autre bout du monde !

- Eh ! je réponds, défensive, mais rigolant aussi. Faut commencer petit à petit. Ca s'accumule vite, tu sais. Je lui lance un regard espiègle. Et puis je suis sûre que serveuse ça rapporte pas si mal que ça. Surtout avec tous les pourboires !"

Et sur ce, on rigole tellement fort que les gens attablés autour de nous nous lancent des regards désapprobateurs. Nous terminons nos chocolats et nos muffins, et rentrons chez nous, pouffant de rire malgré la pluie, la petite virée shopping complètement oubliée.

Annotations

Vous aimez lire Paper Mates ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0