Le hockey

9 minutes de lecture

"Les gars, commence Matt (malgré le fait que la majorité de nous sommes des filles) un mardi midi en déposant son plateau sur notre table habituelle, située près des grandes baies vitrées du self. J'espère que vous êtes libres samedi prochain.

- Pourquoi ? demande Roxanne, relevant deux minutes la tête de son cahier de géo (nous avons une éval cet après-midi).

- Parce que, répond Matt, un sourire mystérieux sur les lèvres. Il dépose avec un "ta-da !" trois billets pour aller voir les Eels, son équipe de hockey sur glace, jouer samedi prochain.

Roxanne referme son cahier, beaucoup plus intéressée par les billets que par la métropolisation (je la comprends ; moi aussi). Mais c'est trop cool ! Tu les as eu où ?

- Ben à la billetterie. Tu veux que je les ai eu où sinon ? Que je les ai créés avec mes propres mains ou tirés de mes cheveux en me réveillant ce matin ou quoi ?

- T'es le meilleur ! Roxanne lui fait un câlin et nous rigolons.

- Attends, rit Théo, tu ne l'as même pas vu jouer encore. Il se peut qu'il va être terrible et que les Eels vont encaisser leur pire défaite de la saison !

- Théo ! se défend Matt. Ne dis pas ça ! Ne joue pas avec le destin ! On va être géniaux, je vous assure.

- Oh, on en est sûrs et certains, répond Théo sarcastiquement, juste pour l'embêter.

Matt lui frappe le bras et il se mettent à se battre pour de faux. Honnêtement. Quels gamins.

Roxanne se tourne vers moi, son cahier maintenant complètement oublié. Tu étais au courant ?

- Non, pas du tout, pourquoi ? Mais connaissant Matt, ça me surprend pas.

- Comment ça, 'connaissant Matt' ? demande-t-elle avec une lueur espiègle dans les yeux.

- Roxanne ! Pas ici !

- Pourquoi pas ?

- Retourne à ta géo, espèce de dérangée !"

Elle me fait une fausse moue, mais remet son nez dans son cahier tout de même en souriant et secouant doucement la tête. Quand, deux minutes plus tard, je la vois froncer les sourcils et se pencher sur son cahier pour déchiffrer son écriture, je sais qu'elle a laissé le sujet tomber (parce que oui, réussir son éval de géo c'est peut-être un peu plus important à ce moment-là que de tout savoir à propos de ma vie). Et, heureusement pour moi, elle semble l'oublier.

" Allô ?

- Ouais, Roxanne tu peux te bouger un peu s'il te plaît ?

- Oui, oui j'arrive. Depuis quand tu es autant stressée avant d'aller voir un match des Eels ?

- Je suis pas stressée, c'est juste que pour une fois j'aimerais bien arriver à l'heure à un match de Matt.

- Hmm... ok... je te rejoindrai sur place, garde moi une place.

- Ok. A tout à l'heure.

- A plus !"

Le match de hockey de l'équipe de Matt commence à 20h30. Or, il est vingt heures. Depuis le réveillon c'est un peu bizarre dans le groupe. Les autres ne savent pas qu'avec Matt nous sommes ensemble. Ou tout du moins nous ne leur avons rien dit. Seulement, ça ne m'étonnerait pas que Roxanne ait compris qu'il se passait quelque chose. C'est impossible de lui cacher quoi que ce soit. D'un côté c'est cool mais d'un autre ça l'est moins. Je ne peux pas lui faire de surprise ou de chose du style.

Il est 20h25, je suis dans les gradins juste à côté de la balustrade, comme ça je vais pouvoir bien voir Matt et l'inverse. Autant dire que je ne vais pas me gêner pour l'encourager. Allez Matt ! Tu vas tout déchirer ! I faut savoir que en hockey il y a quelques règles. Pendant le match il y a vingt hockeyeurs en tout. Cependant, seulement six d'entre eux vont être sur la glace. Chacun d'entre eux ne va pas rester lontemps sur la glace. Il y a donc un gardien, un centre, un ailier gauche et un ailier droit et deux défenseurs. Matt est centre donc attaquant, le solide. Cependant, il doit pouvoir devenir aussi rapidement qu'il est attaquant, défenseur. Il ne doit jamais jouer seul mais avec les ailiers, il doit toujours être en collaboration avec eux.

Alors que je regarde si je n'aperçois pas mes amis au loin j'entends les premières notes de "Thunderstruck". Souvent les Eels font leur entrée dessus. L'ambiance est toujours superbe ! J'aimerai bien essayer de faire du hockey un jour. Bien sûr pas au même niveau que Matt mais essayer juste pour rigoler. Ca doit être cool. Les Eels arrivent sur la glace. Ils entrent à la file. Tous les jeux de lumières sont portés sur eux. Tout le monde crie, fait du bruit, les encourage. C'est trop bien ! Maintenant c'est au tour des Sharks de rentrer. L'autre côté de la patinoire s'éveille. On entend leur chant résonner. 'Allez, allez, allez, foncez les Sharks !' Ils le chantent en boucle puis tapent des mains deux fois. Et recommencent. Alors que "Thunderstuck" se termine, les premiers accords de "Remember the name" résonnent. J'entends mon nom : Théo et Roxanne sont enfin là. Il était temps. Ca y est, les joueurs vont dans leur bancs. Le premier tiers va commencer. Je vois Matt, il est en face, installé et concentré. Je n'essaie même pas de lui faire signe, pour ne pas le déconcentrer. Son voisin de droite lui parle avec un air sérieux. Matt se retourne, j'espère qu'il n'y a pas de problème... Je cherche son regard mais ne le croise pas. Il se lève. Je suis tout ce qu'il fait du regard.

" Emma, il fait quoi là ?

- Aucune idée, attends..." Je suis concentrée. Il s'est levé et parle à un autre gars sur le côté. Je le reconnais. C'est Ben. Ben Stevenson. Matt m'a déjà parlé de lui, c'est le capitaine des Eels. Matt est capitaine adjoint. Je vois Ben partir chercher un nouveau chandaille. Matt enlève le sien et enfile le nouveau. Je vois clairement le "C", celui du capitaine. Il se retroune et nous regarde avec un air fier. Je lui fais signe. Il me sourit. Je suis contente. Contente parce qu'il est content. Contente parce que je suis à un match de Matt avec mes meilleurs amis et contente parce que je sais que je me souviendrai de ce moment toute ma vie. Le bruit sonore de la patinoire vient de résonner. Ca y est : le match va commencer. Matt va sur la glace. Il se place face à son adversaire, le capitaine des Sharks. Le coup de sifflet résonne. Matt a le palet. Il fait une passe. Les Sharks le récupère. Hors-jeu pour les Sharks de Leeds. Le match continue. Un joueur des Eels a eu une pénalité de deux minutes sur le banc. Le premier tiers passe super vite. Je ne vois pas le temps passé. Pour l'instant il y a un but pour les Sharks. C'est tout à fait récupérable.

"Je vais me chercher un chocolat chaud, vous en voulez ? je demande à mes amis qui ont l'air très intéressés par quelque chose sur le téléphone de Roxanne.

- Carrément, j'en veux bien un aussi vu que on se les caille ici !

- En même temps Roxanne t'avais qu'à mettre un pull, c'est pas comme si tu savais pas où on allait...

- Théo a pas tort, t'en veux un aussi ?

- Je veux bien s'il te plaît.

- D'acc, j'arrive !"

Le reste du match se passe correctement. Les Eels ont gagné quatre à trois. C'était serré. Mais c'était trop bien !!

Matt nous retrouve vingt minutes plus tard, les cheveux trempés et un sourire ecstatique sur le visage. (Au fait, il est trop mignon comme ça, c'est tout que je peux faire pour ne pas lui sauter au cou !)

"Vous voulez venir à la fête ?

- Quelle question ! s'exclame Roxanne. Au fait, félicitations pour tes buts, c'était trop bien !

- T'es sûr qu'on peut venir ? On va pas juste s'incruster comme ça !

- T'inquiète pas, Emma, vous n'allez pas juste vous "incruster comme ça". C'est ma fête, je peux inviter qui je veux, non ?

Je souris, excitée (après tout, on ne dit jamais non à une fête). Cool !

Matt se tourne vers son meilleur ami. Théo, tu viens ?

- Bien sûr, mec. Je vais pas te laisser tout seul avec ces deux folles !

- Eh ! Roxanne et moi nous nous défendons en même temps.

Je poursuis. Espèce de fou toi-même, Théo !

- Oui, renchérit Roxanne en hochant la tête. Et puis déjà, on ne dit pas ça. C'est une insulte et un gros manque de respect.

- Précisément, rigole Théo. Je te laisse pas avec elles. Alors Matt, elle est où ta super fête, car là faut vraiment qu'on parte avant qu'elles commencent à parler des droits de la femme ou quelque chose comme ça.

- Pas faux. Allez, viens, ma voiture est par là." Il pointe vers le parking à notre droite.

"Au fait, comment t'es devenu capitaine ? demande Théo une fois au volant de la voiture (il n'a pas voulu laisser Matt conduire, vu que c'était lui le 'champion', ce qui avait suscité une version impromptue de 'We Are The Champions' de Queen). J'ai pas trop compris cette histoire-là. C'est Ben qu'est capitaine normalement, non ?

- Si. Mais le coach voulait essayer un truc de nouveau. Avec moi comme capitaine. Et j'ai totalement assuré ! réponds Matt, ne pouvant plus garder son sérieux.

- Carrément ! C'était génial ! T'étais génial ! Est-ce que je t'ai dit que c'était génial ?

Tout d'un coup, Théo fonce sur le frein.

- Théo, tu veux qu'on ait un accident ou quoi ?

- Non, je veux juste que tu te calmes Roxanne, car j'ai un mauvais pressentiment que tu t'es bourrée avec du chocolat chaud.

Je rigole. Tu sais, y'a même pas besoin de chocolat chaud pour se bourrer. Tu peux être ivre de bonheur aussi.

Théo râle et pose son front contre le volant mais redémarre. Matt rit doucement.

- Qu'est-ce que t'as ce soir, mec ? Tu veux pas te défouler un peu ?

- Si mais...

- Mais ?!

- Disons que j'ai un peu la tête ailleurs.

- Oh non ! s'exclame Matt, faussement horrifié. Ne me dis pas que tu peux même pas apprécier mon moment de gloire car tu penses à ta copine !

- Euh...

- Non ! Je veux pas le savoir ! Et puis, deux secondes plus tard : alors, c'était comment ?

Théo le regarde vivement, pour plus longtemps qu'il n'est conseillé quand on conduit une voiture. Tu veux que je te conduise à cette fête, oui ou non ?

- Oui, rigole Matt. Dépêche un peu, je suis en train de mourir d'anticipation. Se retournant pour nous voir, Roxanne et moi, sur la banquette arrière, il ajoute : qui savait que Théo conduisait comme une vieille grand-mère ?

- Oui, et qui savait que Matt conduit comme si qu'il était dans un James Bond ? renchérit Théo pour se défendre. Pendant deux secondes, je me souviens quand il m'avait conduite chez lui, lors du Réveillon, calme et posé, tapant ses doigts contre le volant au rythme de sa musique. Pas du tout comme dans une course-poursuite.

- Oui mais tu sais, les femmes aiment un bon espion, n'est-ce pas Roxanne ?

- Absolument. Y'a rien de mieux qu'un espion, surtout quand il passe les bras autour de ta taille sans que tu saches qu'il est là.

- Exactement ! s'exclame Matt.

- Depuis quand Enzo est un espion ? je demande à Roxanne, amusée.

- Oh je sais pas. Il pourrait carrément passer pour une nouvelle recrue du MI6, tu penses pas ?!

- Matt, mon ami, dois-je te rappeler que James Bond n'est pas vraiment un bon exemple niveau amour ?

Matt balaye cette idée d'un geste de la main et nous sortons tous de la voiture, enfin arrivés à notre destination : une grande maison dans les faubourgs que je reconnais vagument comme étant celle d'un ami joueur de hockey de Matt.

Lorsque nous arrivons nous sommes tout de suite super bien acueillis. Grâce à Matt. Son équipe est vraiment contente d'avoir gagné. C'est cool. On a à peine le temps de s'installer qu'on nous file un verre. Je le prends. Je me doute bien que ça ne va pas être du jus de fruit. Sans doute une bière. Je m'arrêterais à un verre ou deux, c'est tout. Je crois que c'est la première fois que je viens à une fête comme celle-ci. Personne n'est maquillé ou bien habillé. Les joueurs sont la plupart en pantalon de jogging et sweat. Tout le monde a un pull. Et des grosses chaussettes super confortables. Mais ça ne nous empêche pas de faire la fête comme d'habitude. Au contraire. L'ambiance est plus cool, tout le monde est relaché, content. C'est la fiesta ! Les fous rires fusent et les chansons criées (parce que au point où en est la plupart des gens, ils ne sont plus capables de chanter juste) à tue-tête s'enchaînent tard dans la soirée.

Je me sens libre et hyper heureuse pour la première fois depuis longtemps, ou du moins depuis les vacances de Noël et je me rappelle un fait très important : ça fait du bien de se défouler, de faire la fête !

Annotations

Vous aimez lire Paper Mates ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0