Cours de Maths

5 minutes de lecture

Vendredi 22 novembre

"Alors, qui a la réponse ?" demande M. Hemingworth, notre prof de mathématiques. Comme toujours, il est tiré à quatre épingles et a une lueur d'amusement dans les yeux (pour un ex-officier de la marine, il peut aussi être assez drôle et détendu). C'est le seul prof du lycée qui utilise un tableau à craie, si bien qu'il a souvent en fin de journée des traces de craies multicolores sur sa chemise.

Il est seize heures, c'est le dernier cours de la journée, et je sens que tout le monde essaie de faire semblant d'avoir cherché la réponse à l'équation écrite au tableau, alors qu'en vérité je pense que seulement une poignée de personnes l'a vraiment.

Matt se retourne dans sa chaise et demande à Roxanne et moi, en imitant parfaitement M. Chauvel : "alors, qui a la réponse ?"

Je baisse la tête pour cacher mon sourire, mais malheureusement, M. Hemingworth prend Matt encore dans l'acte.

"Quelque chose vous amuse, M. Edwards ? Ou peut-être que vous avez la réponse à mon équation ?

Roxanne se met à rire doucement à côté de moi. Mais Matt, au lieu de rougir, détourne tout simplement le sujet.

- Dites-moi, Monsieur, est-ce que vous trouvez cela légal de faire cours encore à seixe heures dix? Il parle de son meilleur accent, celui qui ne sort que lorsqu'il s'adresse au Prinicpal, et encore ! Même pour des oraux Matt ne parle pas ainsi. Vous ne pensez pas que, dépassé quinze heures trente, le cerveau des adolescents à besoin de se reposer et donc ne peut pas efficacement résoudre une équation comme 6x² + 5y = 18x - 12 ?

- Je pense que vous êtes en train de me dire que vous n'avez pas la réponse, M. Edwards. Est-ce vrai ?

J'entends Matt souffler "merde" alors qu'il cherche une autre distraction. Je jette un coup d'oeil par dessus son épaule et m'aperçois qu'il n'a même pas recopié l'équation écrite au tableau.

- Si si, j'ai la réponse, Monsieur. Il y a juste un truc qui me perturbe.

Le prof soupire et s'apprête à demander la réponse à quelqu'un d'autre, quand Matt continue sur sa lancée.

- Vous savez, Monsieur, votre cravate violette à pois rouges m'empêche vraiment de me concentrer. Et il est écrit dans le réglement intérieur, sous la partie 'code vestimentaire' qu'il est - attendez, il faut que je me souvienne les mots précis - ah oui ! Il est interdit de porter une tenue ou quoique objet qu'il soit portant ostensiblement atteinte à autri," entonne Matt en faisant semblant de se souvenir des mots exacts du réglement, alors que je sais très bien qu'il ne l'a pas lu depuis la seconde et qu'il l'a jeté dans la première poubelle hors de vue du lycée.

La classe commence à pouffer de rire. Un petit sourire commence à se dessiner sur le visage de M. Hemingworth, qui regarde Matt avec un mélange d'intérêt et d'amusement.

"Et, termine ce dernier, votre cravate porte atteinte à mes yeux, si bien que je sens que je vais devenir aveugle si je vous regarde un moment de plus." Matt a quitté son 'posh accent' comme on l'appelle pour le taquiner et je ne sais absolument pas comment il arrive à garder son sérieux.

Théo lui donne une tape dans la main, visiblement impressionné. "Ca, c'est la meilleure, mon pote !

- Et je pense qu'il serait vraiment dommage pour vous, Monsieur, si vous deviez payer toutes les paires de lunettes pour les membres de cette classe, parce que vous savez, on peut toujours réclamer sur l'assurance et vous demander de payer des frais de réparation, dans ce cas-ci, une paire de lunettes de vue pour chaque personne aveuglée par votre cravate.

Le prof de maths rit doucement. Je ne pense pas que ce sera le cas, M. Edwards. Mais merci de vous soucier de mon argent. Effectivement, vingt-deux paires de lunettes coûtent une belle somme.

- Oh, je ne me soucie pas pour votre argent, Monsieur, je sais que prof de maths c'est bien payé, surtout à Londres. En revanche, je suis beaucoup plus inquiet pour votre femme. Je ne pense pas qu'elle sera ravie si vous devait payer vingt-deux paires de lunettes en frais de réparation à vos élèves.

La classe rit de plus belle. Tous les Terminales savent que M. Hemingworth n'est pas marié malgré être dans sa trentaine au moins.

Notre aimable professeur de mathématiques tente de retrouver le calme. Eh bien, Matthieu, vous serez rassurés, qu'en fait, je n'ai pas de femme et que je n'aurais jamais besoin de payer vingt-deux paires de lunettes en frais de réparation ! Maintenant, revenons à notre cours ! M. Hemingworth se retourne vers le tableau. Donc, nous somme toujours à la recherche de la solution de l'équation 6x² + 5y = 18x - 12 et...qu'il y a t-il encore, M. Edwards ?

- J'ai la réponse, Monsieur, répond Matt d'un ton sérieux.

Roxanne lui pointe son stylo entre les omoplates. T'a fait comment ? Je suis toujours coincée sur les x² !

Matt ne répond pas.

- Alors, M. Edwards, x vaut combien ?

- J'ai que fait pour y, Monsieur. Je secoue la tête en rigolant, les yeux rivés sur ma propre copie, sur laquelle je dessine des fleurs depuis le début du cours.

M. Hemingworth fronce les sourcils. Mais si vous avez y, M. Edwards, alors vous avez sûrement x aussi, puisqu'il faut trouver x d'abord !

- Ah, c'est comme ça qu'il faut faire ! s'exclame Matt en feignant l'innocence.

Je regarde Roxanne l'air de dire, 'j'en étais sûre qu'il l'avait pas'. Elle me lance un faux regard noir, et nous nous mettons à rire.

Matt, l'infallible blagueur, continue toujours, levant la voix pour se faire entendre par dessus la sonnerie et le bruit des chaises qui grincent à l'étage du dessus. En vérité, Monsieur, les maths c'est un peu la reproduction, il y a des x et des y et il ne faut surtout pas se mélanger les pinceaux. Ce qui, étant donné que vous êtes un si bon prof de maths que même moi je peux l'admettre, rend le fait étonnant que vous n'avez toujours pas trouvé votre bonheur, sexuellement parlant.

Tous se mettent à rire, y compris le porf, qui nous chasse hors de sa salle de classe avec un regard exasprére mais toujours amusé. Matt, lui, est triomphant, comme un athlète venant juste de gagner un 100 mètres serré aux Jeux Olympiques.

- Alors celle-là, s'exclame Roxanne lorsque nous filons droit vers la sortie (et un détour via Foston's), je ne risque pas de l'oublier très vite !

- Vous voyez, mesdemoiselles, répond Matt de son ton le plus charmeur, il suffit juste de distraire le prof suffisamment pour retourner la situation et la question sur lui, et tout d'un coup, c'est bon, pas de devoirs de maths à faire pour le lendemain !"

Nous rions un bon coup, si fort et si longtemps que ma mère me demande en rentrant si je n'ai pas bu. Quand je raconte ça à Roxanne le soir par téléphone, elle s'esclaffe.

- Tu aurais dû lui dire que t'avais bu, juste pour voir sa réaction !!"

Juste pour vous dire, je ne suis pas vraiment du même avis qu'elle. Pour une fois que ma mère était là quand je rentrais, j'allais pas trop me foutre de sa gueule, si vous voyez ce que je veux dire.

Annotations

Vous aimez lire Paper Mates ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0