Un voleur au village

de Image de profil de ChrijaChrija

Apprécié par 1 lecteur

Tous les occupants du village s'étaient réunis dans la salle municipale, bien décidés à en découdre avec le maire, qui semblait n'accorder que très peu d'attention à leur problème.
- Tu comptes faire quelque chose pour ces vols de brosses à dents Roger ?
- S'il vous plaît, calmez-vous, il ne s'agit que de brosses à dents tout de même !
- Il ne s'agit que de brosses à dents mais nous subissons régulièrement des intrusions dans nos maisons et ça, c'est inquiétant !
- Intrusion, c'est un peu exagéré. Qui ferme sa porte ici ? Nos fenêtres sont toutes grandes ouvertes en permanence. L'autre jour, Liliane a retrouvé la chèvre d'Émile dans son salon. On a toujours vécu comme ça. On est une grande famille. On ne va pas commencer à tous nous barricader pour une bête histoire de brosses à dents !

Liliane pouvait comprendre qu'Églantine eut envie de tester les franges appétissantes de son tapis d'Orient, mais cette histoire qui tourmentait la bourgade l'intriguait beaucoup et commençait un peu à l'effrayer.
Elle avait déjà subit cinq vols de ce genre. Le premier était presque passé inaperçu. Elle venait d'acheter une brosse neuve et pensait avoir oublié qu'elle avait déjà jeté l'ancienne. Le deuxième lui avait fait craindre de perdre la tête. Le troisième l'avait convaincu de parler de ces étranges disparitions à sa voisine, laquelle lui avait révélé avoir eu les mêmes désagréments. Et c'est de là que toute l'histoire était partie.
Ça faisait maintenant trois mois que ce petit manège durait. Le soir venu, on été jamais sûr de pouvoir mettre la main sur son instrument dentaire avant d'aller se coucher. Tous les habitants faisaient des réserves qu'ils cachaient avec soin, si bien que le supermarché le plus proche commençait à craindre une pénurie.

Damien et Agathe étaient excédés. C'était quasiment tous les soirs que ces maudites brosses disparaissaient ! Ils avaient d'abord soupçonné une farce de leurs deux garçons espiègles mais voyant que le problème semblait être général, ils s'étaient ralliés au mouvement de lutte contre les voleurs de brosses à dents.

Mais que pouvait-on bien faire de toutes ces brosses à dents ? Y avait-il quelques matériaux précieux à en extraire ? Ou était-ce le larcin d'un fou à lier qui, auquel cas, pourrait peut-être devenir dangereux ?
Les fantasmes les plus effrayants commençaient à tourmenter les esprits imaginatifs et les soupçons se portaient sur le premier qui manifestait la moindre fantaisie.
Albertine avait été un temps dans le collimateur de la brigade B.A.D sous prétexte qu'elle mettait des chaussettes à son chien. On avait aussi trouvé très étrange que Simon ait planté ses tomates à l'ombre de son acacia. Et Jean, qu'on surnomme "récup tout" aurait très bien pu connaître la valeur sous-estimée du fameux objet d'hygiène buccodentaire.

Soudain, une toute petite voix tenta de se faire entendre de l'assemblée. C'était Edouard, le plus jeune des fils d'Agathe et Damien.
- Moi je crois que je sais où elles sont les brosses à dents.
L'enfant se mit à courir vers la sortie puis à travers le village, poursuivi par ses parents, bientôt suivis par quelques habitants, puis très vite, par tout le village au pas de course dans les ruelles étroites.
Edouard ouvrit alors avec fracas la porte de la grange familiale, dans laquelle ses parents n'y mettaient plus jamais les pieds depuis qu'ils avaient fini de rénover la maison.
Son frère était accroupi, sous une petite lumière bien frêle. Quand il tourna la tête vers la porte, il ne comprit pas pourquoi un tel attroupement se tenait devant l'entrée de sa caverne de jeu.
Damien attrapa une puissante baladeuse et quand il éclaira le fond de la grange, restée jusque là dans l'obscurité, il fut estomaqué par ce qui s'en dessinait.

Agathe avait bien décelé une forte fibre artistique chez son garçon de douze ans mais ce qu'elle vit ce soir là, la bouleversa aux larmes.
Il s'agissait d'une gigantesque sculpture en papier mâché représentant un chat géant assis, recouvert d'innombrables petits poils multicolores.
Malou était en train de coller les têtes des dernières brosses dérobées sur les pattes avant de l'animal.

Depuis ce jour, les villageois avaient pris l'habitude de collecter précieusement leurs brosses à dent usagées pour les apporter à Malou. Ce dernier, quant à lui, avait promis de ne plus venir se servir dans les salles de bain environnantes.
Son approvisionnement était parfois beaucoup trop lent pour satisfaire son tourbillon artistique mais très souvent, les âmes bienveillantes et poétiques de ce paisible petit village, s'obligeaient à renouveller plus que nécessaire leur instrument.
Tous étaient très impatients de voir terminer cette œuvre monumentale !

Tous droits réservés
1 chapitre de 3 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Le voleur de brosse-à-dents !

Lancé par Lilas :)

Vous savez ce qu'il se passe dans la tête d'un voleur de brosse à dent ? vous savez, ce voleur qui vient chez vous s'introduire pour non pas voler l'ordiinateur, les diamants ou le main coon... mais les brosses-à-dents ! Ce voleur terrifiant, futé... quel est son but ?

Il est si mystérieux et effrayant ! tout le village souhaiterait que vous éclaircissez ce sombre mystère...

Commentaires & Discussions

L'heure est grave !Chapitre2 messages | 2 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0