Game over

3 minutes de lecture

La gamine est assise dans la salle d'interrogatoire. On lui a retiré son implant psi et l'absence des sensations exotiques provoque en elle un grand vide. Ceux qui l'ont capturé ne souhaitent visiblement pas la voir s'enfuir. Peu importe elle a rempli la mission et elle aura ses points quand elle reviendra.

La cyborg et un autre homme, probablement un cyborg aussi, ou alors un syntha s'asseyent en face d'elle et se présente : Tsadir, chef de la sécurité d'Aesir déléguée à la protection de Verner et Trend, Solar Wardner… Même si le second titre est bien plus court, la joueuse panique : le jeu est terminé.

Les Solars Wardners sont relativement jeunes et doivent leur création aux attentats organisés par l'ONU sur le conseil de HIARTech quelques années avant la guerre. Si leur but initial était d'enquêter sur l'origine de l'attentat, ce qui fut un succès, leur rôle fut profondément altéré par la suite. Ce n'est plus le groupe rattaché à Mars mais une nouvelle puissance indépendante ayant une forme d'autorité sur l'ensemble des colonies et ne répondant que devant les corporations réunies.

Ce groupe auto-géré s'assure qu'aucun groupe ne prenne le dessus sur un autre, prévenant génocides et autres affaires morbides. Ils “sont” la jurisprudence éthique des colonies et quand quelqu'un fait l'objet d'une enquête, c'est que quelque chose, quelque part est en train de tourner de façon vraiment sale. Les colonies possèdent leur côté obscur et il est l'égal de leur splendeur. Heureusement, il y a des gens pour lui rappeler qu'il n'est pas le bienvenu à bord.

Et aujourd'hui, elle est face à l'une de ces personnes, du mauvais côté visiblement.

L'homme commence la danse : « Greenstar, vous avez soit aidé un homme suspecté d'avoir trahi, et les colonies, et la Terre, à s'évader ; soit à avoir participé à son enlèvement. Dans les deux cas vous êtes dans une situation plutôt délicate. »

La femme reprend derrière, et lui dit qu'elle a bien de la chance, Zuko a été prévenue et elle arrive pour avoir, elle aussi, des explications. Intérieurement, Greenstar sait que c'est une plutôt bonne nouvelle : elle comprendra qu'elle a été trompée. Elle n'aura pas ses points, elle en perdra même, mais au moins elle n'a pas fait ça pour faire du mal !

Extérieurement, la réplicante ne laisse rien transparaître et les émotions traversant l'IA sentiente n'effleurent même pas la surface. Cela reste un interrogatoire, et sur ce point, le jeu peu lui rapporter quelques points.

Avec la toute puissance des colonies, de nombreuses personnes se sont senties perdues. Quand tout devient réellement possible, il devient particulièrement difficile d'avoir un but. C'est là que des gens comme Zuko, de la corporation Waylanders, interviennent.

En fondant ses cercles de jeu, elle est parvenue à donner un but ludique à de nombreux solaires perdus, leur offrant l'exaltation de l'aventure tout en les canalisant vers des buts qu'elle considère comme noble. Pour y parvenir, elle les place dans un environnement ultra-gamifié où toutes les actions d'importances leur apportent des points. Ces points constituant leur score, leur permettent aussi de s'améliorer en obtenant un meilleur équipement, de meilleurs logiciels, une meilleure enveloppe…

À un moment, les Solar Wardners sont intervenus pour étudier l'affaire. Pour maintenir ses cercles de jeu, Zuko avait rendu obligatoire des entretiens psychologiques réguliers pour tous les membres et cette promesse reste jusqu'ici tenue. Ainsi les Solar Wardners s'étaient assurés que l'opération ne deviendrait pas une forme d'esclavagisme, maintenant toutefois une certaine surveillance.

L'entretien fut curieusement bref : d'une part la réplicante semblait ignorer une grande partie de la vérité, son briefing de gamer ayant été un poil manipulé, d'autre part elle fut involontairement mais particulièrement coopérative. Il faut bien dire qu'un Solar Wardner ne joue pas.

Elle ne savait pas qui l'avait engagée, officiellement, c'est à dire dans le jeu, c'était une mission du cercle pour une valeur de sept cents points qui ne se déroulerait pas en simulation : une mission de qualification. Il fallait un psion capable de créer des portails et ayant une expérience des exfiltrations ainsi que la capacité de se rendre rapidement d'Io à Mars, si possible à Elysium.

La mission indiquait qu'un homme avait été emprisonné dans l'ambassade. L'opération était organisée par un “encadrant”, un terme inventé pour faciliter les missions qui impliquent des gens en dehors du cercle, « ceux qui ne jouent pas ». Le déroulement était simple, la mission commençait sur la station Djinn, dans le système Jovien. Il s'agissait là de s'y synchroniser avec l'implant puis d'aller repérer l'espace autour de la position du prisonnier pour s'y synchroniser aussi. Enfin, elle rejoignait l'équipe d'exfiltration, ouvrait le passage, traversait avec les autres puis ouvrait la porte de sortie qui menait au premier point de synchronisation. C'est là que ça s'est mal passé avec le tir parfait, quoi qu'un peu tardif, de Tsadir.

Enfin, on leur annonce l'arrivée de Zuko qui souhaite questionner elle-même, sous la surveillance des deux autres, sa protégée. Et avec la ferme intention de trouver celui qui avait détourné l'un de ses enfants perdus et déshonoré sa mission.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Sylvain "Greewi" Dumazet ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0