Le point de rupture

2 minutes de lecture

Quand la direction mondiale de l'ONU recherche quelqu'un elle n'y va pas par quatre chemins et rapidement un mandat d'arrêt international pour complicité de trahison et enlèvement d'enfant est lancé. La nouvelle est relayée sur les réseaux publics, l'affaire n'étant plus du ressort de la discrétion. Les médias ont toutefois été conviés à la modération sur l'affaire.

Ney et Tsadir se reposent dans la salle de réunion. Si Tsadir a englouti son repas, Ney regrette un peu de ne pas avoir emporté de gel nutritif. Enfin bon, il lui reste une autonomie de quelques jours encore. À défaut de matière organique, renforcer ses batteries reste dans le domaine du possible et elle se branche sur la prise, éteignant au passage l'une des lampes. Ceci fait, elle se blottit contre la guerrière et fait mine de s'endormir.

À l'extérieur, Londres sommeille bien qu'il subsiste une certaine effervescence au centre-ville. La Tamise calme reflète les lumières de la rive d'en face et les grandes tours de lumières semblent indiquer que les économies d'énergies des décennies précédentes ont été oubliées depuis la maîtrise de la fusion nucléaire. Pour y suppléer, plusieurs centrales au thorium sont encore en activité et le rêve des énergies vertes toujours retardé.

Avec l'exploration spatiale et la colonisation, jamais l'énergie n'avait été aussi précieuse et la grande crise qui avait marqué la moitié du siècle mis tout simplement fin aux grandes missions des agences spatiales de l'époque, malgré le soulèvement général de la communauté des scientifiques et de leurs admirateurs. Heureusement, les premières corporations qui avaient beaucoup investi dans ces développements se sont battues pour continuer.

Il faut être clair : la Terre est un puits de gravité très fort. Jusqu’à la mise en pratique des propulseurs de type mass-driver et de la construction des accélérateurs de lancement, seul 5% d'une fusée arrivaient réellement en orbite. Le développement des engins réutilisables fut une première grande avancées et celui des “single-stage-to-orbit”, trop souvent parodiés en “single-stage-to-ocean”, fut une autre grande avancée. Leur généralisation fut systématique dans les colonies mais la Terre, avec sa colossale gravité ressemble encore trop à une prison.

Le déclic de la colonisation par les corporations est très probablement dû à Synchro, la toute première IA forte non sentiente mise au point par HIARTech. Celle-ci, qui est toujours en fonction sur Mars, a influencé la plus grande corporation de l'époque en lui montrant les bénéfices sur le très long terme de la colonisation. C'est le moment que tous les observateurs et historiens décrivent comme le point de rupture : celui où une intelligence supérieure mise au point par l'humanité, commence à porter cette dernière. Malheureusement, même encore aujourd'hui une très grande partie de cette humanité rejette encore cette avancée, sur la base de rester, justement, humain.

Après la guerre, le traité des colonies a officialisé, sur “papier”, le schisme éthique entre l'humanité et les solaires. Ainsi ce que fait l'un des deux mondes ne concerne pas l'autre et il est interdit de nuire ou de provoquer l'autre camp. Curieusement, le traité est un traité égalitaire et juste, bien que proposé par le camp des vainqueurs. Il faut juste comprendre, que les colonies n'ont plus grand-chose à faire de la Terre : si elle souhaite mourir, grand bien lui fasse, mais les colonies ne lui donneront pas cette fin.

Ce dernier point n'est pas entièrement vrai : entre Mars et Aesir, des solaires tentent toujours de tendre des ponts pour que cette humanité profite pleinement du pouvoir de ses enfants. Sans grand succès pour le moment.

La singularité s'est produite, mais rien n'a vraiment changé sur ce petit point bleu pâle.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Sylvain "Greewi" Dumazet ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0