L'ange d'Ombrenade

3 minutes de lecture

Soixante-douze minutes lumière… Un modeste trajet au sein du majestueux système solaire et pourtant l’esprit humain est absolument incapable de se représenter une pareille distance. Sans l'upload, ce voyage demanderait des semaines à bords des imposants vaisseaux interplanétaires.

Heureusement, il existe un moyen d'aller beaucoup plus vite – littéralement à la vitesse de la lumière – pour qui accepte d'occuper un autre corps. Celui que Tsadir à obtenu est complètement cybernétique : un androïde aux performances moyennes, mais procurant un confort certain. Même si elle aurait souhaité quelque chose de plus vif, cette nouvelle enveloppe fera l'affaire. Et puis, elle retrouvera son corps d'ici quelques heures, le temps de trouver et de convaincre son futur coéquipier.

Le rendez-vous avait été établi à Ombrenade, l'une des plus anciennes cités de Titan, à demi enterrée sous les roches glacées de la lune de Saturne. La ville se présente comme une gigantesque faille circulaire avec pour ciel, l’impressionnant dôme composite sur lequel ruisselle quelques gouttes de méthane. Au centre, un plateau portant la grande tour qui culmine à près de deux cents mètres au-dessus du sol.

C'est dans l'un des petits parcs latéraux, petits refuges champêtres où d'exotiques essences d'arbres se mélangent à l'architecture d’inspiration antique, qu'elle l'attend. La petite créature rousse est adossée sur un banc, les bras croisés, observant avec grand intérêt quelque chose situé dans un autre espace de réalité augmentée. À l’arrivée de la voyageuse, elle se tourne vers l'androïde : « Bonjour Tsadir ! »

Sa voix est aiguë et correspond tout à fait au reste de son enveloppe : une chimère mélangeant des aspects de félins et de renard tout en conservant un aspect suffisamment anthropomorphe pour lui donner une allure sympathique. En vérité, c'est une merveille de technologie et de mémétique [domaine des sciences sociales étudiant l’évolution et la propagation des mèmes dans une culture. Un mème est un élément de culture qui se transmet d’individu en individu.] : un corps dédié pour avoir l'aire “Cute”. Certes son message parlait de l'enfant, mais c'est sans doute un peu excessif.

Tsadir lui retourne la politesse et s'installe en face au milieu d’un monumental décors enchevêtré. La chimère lui envoie une invitation à rejoindre un canal de réalité augmentée que la femme rejoint immédiatement. L'environnement mute dans un fondu rapide : la végétation est plus clairsemée et la cité à disparue. Le parc semble en suspension dans l'espace et une vue magistrale de la voie lactée les entoure. Le centre galactique est tellement lumineux qu'il est devenu la principale source d’éclairage.

La voyageuse laisse échapper quelques compliments à propos de l’espace virtuel et commence les présentations d'usage. Ney, la petite créature, enchaîne et décrits ses deux longues années d'existence. Rapidement Tsadir se rend compte de ses capacités : une technophile avec un profond amour pour la vie sentiente sous toutes ses formes, un “don” d'empathie exacerbé et surtout une habileté sociale à faire frémir de jalousie les meilleurs diplomates terriens.

Elle lui apprend par la même occasion que son corps n’est pas une simple enveloppe d’emprunt, mais son corps de “naissance”. Son rôle initial était de garder des enfants humains et d’en prendre soin. Mais sa mission à complètement changé en devenant sentiente [Dans l’univers de Solaires, la sentience est une notion qui qualifie la capacité d’un être à percevoir, ressentir et comprendre son environnement. Cette notion dépasse l’intelligence ou la conscience.]. De façon imagée, elle se présente comme une sorte d’aventurière, à la frontière entre le mercenaire et l’agent indépendant. Son travail pour la vieille cité ne lui suffit plus, et la mission de Tsadir l’intéresse sincèrement.

Initialement, Aurore avait eu quelques doutes sur la créature que ses contacts lui avaient recommandé. Elle avait montré beaucoup de réticente quand on lui avait dit, quelques mois auparavant : « Elle n'a peut-être que deux ans, mais on ne voit personne de plus qualifié pour prendre en charge des civils ou des gamins. Ne t’avise pas de la sous-estimer : ses créateurs chez Elmtech-Philorganics sont des fous. Si un jour tu cherches quelqu’un pour ce genre de boulot, contacte-la. En plus, elle meurt d'envie de voir du pays ! »

Ils avaient eu raison, et au bout d'une heure passé dans le sanctuaire virtuel, les deux solaires se sont accordées sur la mission. Désormais, il est temps de passer à la phase suivante : revenir sur Mars ; y assembler une nouvelle enveloppe à l’identique pour Ney ; et enfin, préparer le voyage vers la Terre.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Sylvain "Greewi" Dumazet ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0