3 - TUC

Une minute de lecture

TUC = Travaux d'utilité collective.

Il ne s'agit pas comme on pourrait l'imaginer d'une punition ou d'un biscuit apéritif.

C'était une mesure gouvernementale qui permettait d'avoir de la main d’œuvre jeune à très bon marché. L'état en changeant les appellations et les sigles, a toujours su faire miroiter des propositions d'emplois alléchantes.

Me voilà partie pour un entretien devant le proviseur. Nous sommes trois filles. Il nous explique le rôle d'un surveillant...et précise qu'il recherche également une laborantine. A la vue de mon BAC D « Mathématiques et sciences naturelles » maintenant SVT, ce « poste » était pour moi. En mettant un pied dans cet établissement, je caressais l'espoir d'obtenir un vrai travail par la suite. Ce rêve s'éclipsa rapidement. Le directeur a eu l’honnêteté de préciser que le contrat était pour une année scolaire et pas plus.

Le TUC était un contrat de vingt heures par semaine, ici vingt-quatre heures car dans un établissement scolaire, on bénéficiait des vacances en même temps que les élèves. Je travaillais toutes les matinées pour un salaire de misère, mille deux cents francs. Cela représente moins de deux cents euros.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Louise 17 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0