Nouvel Hôtel Terminus

3 minutes de lecture

Abidjan années '60/'70

(Je vous invite à consulter Wikipédia pour les noms des villes et autres mots qui vous intriguent)

Mes parents avaient été chassés de la Palestine à la fin de la guerre par les Juifs qui voulaient en faire leur patrie: Israël.

D'abord ils avaient émigré au Liban dans des camps de réfugiés comme les tristement célèbres Sabra et Chatilla, puis, pour vivre en liberté, ils sont partis dans le nouvel El Dorado de l'époque: l'Afrique Occidentale, en l'occurrence la Côte d'Ivoire où tout le pays était en balbutiement de constructions modernes avec aussi le commerce à l'exportation du café et du bois.

D'abord en 1950 dans un village Dimbokro où ils exploitaient des plantations de café, puis une opportunité s'est présentée à mon père par un ami Libanais qui lui proposait de s'associer pour construire un hôtel face à la gare RAN : Rail-Abidjan-Niger à Abidjan, quartier de Treichville.

Mon père accepta.

Ma sœur aînée est née à Abengourou, Moi, après elle, je ne sais comment, peut-être pendant un voyage pour revoir la famille, je suis né au Liban, ma sœur après moi est née à Dimbokro, celle d'après à Abidjan, et la plus jeune à Casablanca au Maroc, mais on ne parlera pas d'elle(s).

Nous voici donc à Abidjan pour la construction de l'hôtel Terminus, ainsi nommé du fait qu'il était situé juste en face de la gare. En parallèle, mon père a contracté un accord avec une femme Africaine très riche, pour lui construire une villa, un peu en dehors du centre ville d'Abidjan, et le pacte était qu'au lieu d'être payé, nous l'habiterions je crois cinq ans, à moins que ce soit dix ans, je ne me souviens plus. La villa était située dans le quartier Zône 4 C.

Nous avons fait l'inauguration de cette villa. Ma mère avait invité tout le personnel de l'Ambassade Américaine avec pour thème "ShipWreck-Party": sur un paquebot, pendant une croisière, les passagers font un bal costumé; et le paquebot fait naufrage, et les invités devaient venir dans les costumes qu'ils étaient supposés avoir au moment du naufrage. Mon père avait fait venir un boucher Éthiopien, pour faire un méchoui à la broche d'un mouton entier. Sous le manguier énorme, central du jardin, dont les branches avaient des ampoules électriques de toutes les couleurs. Il y avait un orchestre ivoirien et beaucoup de danses.

C'était une belle et grande villa, toute climatisée, et nous y avions un gardien Mossi : de la Haute Volta à l'époque, devenue Burkina Faso, il avait sa cabane dans le jardin, il s'occupait des fleurs, bougainvilliers, et autres et des arbres, manguiers, bananiers, papayers, goyaviers, et aussi un boy Baoulé, pour le ménage et le repassage.

Nous avions une grosse Plymouth que mon père prenait chaque matin pour aller sur le chantier de l'hôtel.

Puis vint l'inauguration de l'hôtel, étaient présents des Ministres Ivoiriens et des Ambassadeurs Occidentaux.

Puis nous avons quitté la villa de Zône 4 C et sommes venus habiter un hôtel particulier, juste à côte de l'hôtel Terminus à Treichville.

C'était super, le port commercial était proche et nous recevions des marins du monde entier, notamment Asiatiques: Chinois je pense.

Treichville : c'est le Pigalle d'Abidjan.

Des bars, des Putes Ghanéennes (du Ghana) appréciées pour leur connaissance de l'Anglais et leur teint clair.

C'est avec une d'elles que j'ai perdu mon pucelage. Tant mieux: je m'en souviens encore aujourd'hui, je me souviens même de sa petite chambre éclairée par une lampe rouge, la tiédeur de son ventre sous le pagne, je me souviens même de son odeur de parfum capiteux. Beau souvenir, inoubliable: la Première Fois: First Time !!!

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 7 versions.

Vous aimez lire Jean-Marc GACHAN ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0