7.2- Voyage à dos de Quetzal

9 minutes de lecture

Le soir venu, elles assistèrent à un banquet végétarien sur la grand-place. Les villageois partageaient ce qu'ils avaient cuisinés pour l'occasion. En ce début de printemps, une fête en l'honneur de Sylva, le dieu de la nature et monarque de cette saison, était donnée. Des colliers de fleur leur furent remis. Il y eut des chants et des danses au rythme des battements de tambours puis des prières accompagnées d'offrandes furent posées aux pieds de la pyramide où l'élue fut soignée.

Après un bref silence, un grognement fit vibrer la Cité du Soleil. Les habitants explosèrent de joie puis allumèrent des lanternes volantes qui s'élevèrent par milliers...

Les réjouissances continuèrent mais Lisa et Carla retournèrent à leur résidence. Sans Spino, Diamant et Mickaël, il leur était difficile de s'amuser. L'épéiste avait réprimandé l'archer lorsqu'il avait pris la décision d'accompagner la licorne. Leur guide était important pour la réussite de cette quête cependant la vie du balafré l'était plus encore pour elle. Elle se souvint avoir fait promettre à son familier de le lui ramener en un seul morceau.

- Adamant, il n'est pas seulement mon petit frère, il est mon bébé! Dit-elle en soutenant la lycéenne évanouie sur son dos, il représente ce que j'ai de plus précieux!

- Je le sais Carlaël!

- Jure-moi qu'il reviendra entier! Reprit-elle au bord des larmes

- Carlaaa! Répliqua l'adolescent embarrassé

- Je le jure sur ma vie, répondit l'équidé aux reflets lunaires en s'envolant

La mage réprimait son inquiétude devant sa protégée néanmoins intérieurement, c'était le chaos. Est-ce que les polymorphes et son chenapan de cadet allaient vraiment revenir?

Aux premières lueurs du jour, deux loups noirs géants attaquèrent furtivement. Ils furent facilement repoussés par les autochtones. Les hommes-serpents formaient un peuple de redoutables combattants.

Yaxkin et Ki'in conduisirent l'épéiste et la gardienne au seigneur de Tonatiuh qui les attendait devant la porte de la cité auprès de ses cinq conseillers. Un Vĕnom sellé, drake massif quadrupède de deux mètres de hauteur pour six de long se tenait derrière eux. Celui-ci revêtait des squames mauves sauf sur le bout de sa queue où elles étaient vertes. Des algues recouvraient ses pattes palmées. Ce dragon possédait une morsure venimeuse comme la plupart des créatures peuplant les marécages de l'île des Gardiens. Le dirigeant de la métropole semblait savoir que la destination de ses invitées était Saint-Aragon et la monture malodorante était prête à les y amener.

- Les lycaons qui nous ont assailli sont des éclaireurs, affirma le chef, ils connaissent désormais vos odeurs respectives. Vous devez quitter le village, vous êtes poursuivies par des traqueurs des ombres et je ne peux vous garantir une sécurité absolue en ces lieux. De plus, je ne souhaite pas que les miens soient massacrés.

D'un coup, la foudre s'abattit sur le sol dans un vacarme orageux...

- Rassurez-vous honorable Taiyō Tian-long, annonça le protecteur qui venait d'arriver avec l'étalon et le blondinet, nous partons sur le champ. Un grand merci pour l'aide que vous nous avez apportée, reprit-il en voyant tous les orochis poser leur point droit sur leur poitrine

- Il n'y a pas de quoi. J'avais initialement l'intention de faire conduire la Sauveuse Des Mondes et sa protectrice à la capitale par mon Vĕnom. Je pensais que vous les rejoindriez là-bas. Je sais que vous voulez continuer par vos propres moyens cependant votre destination se trouve à au moins deux semaines du delta de Tyrannis à pied. Puisque vous êtes ici, permettez-moi de vous offrir directement l'un de nos gardiens. Ainsi vous n'aurez plus à craindre les Célestiels et vous gagnerez plusieurs jours sur votre itinéraire.

- Je ne peux que vous remercier à nouveau cher Taiyō Tian-long, répondit le familier

Lisa sauta sur son polymorphe, heureuse de le revoir. Carla avança jusqu'à Mickaël puis le serra contre elle en souriant. Elle adressa un regard empli de gratitude à la licorne. L'homme-cobra siffla puis un cri perçant retentit en provoquant de légères secousses. Il y eut un envol de vouivres aviaires aux teintes vives puis un Lung¹ quetzal, dragon serpentin quadrupède colossal au plumage arc-en-ciel descendit du plus haut des temples avec grâce et vint se poser devant eux. Il mesurait environ trente-cinq mètres de long. Les orochis le sellèrent à une cabine en bois spacieuse rappelant celles des diligences. Vénérable Watatsumi remit à l'épéiste quelques fioles des potions et élixirs qui avaient été administrés à l'élue. Les familiers reprirent leur forme juvénile puis le quintet embarqua.

Le dragonnet raconta alors comment il avait pu échapper à son prédateur. Ce fut grâce à un autre prédateur... Le Célestiel l'avait libéré de sa mâchoire parce que plusieurs de ses semblables l'avaient pris en chasse pour tenter de lui subtiliser sa proie.

Dans sa fuite, Spino retrouva Diamant et Mickaël, avec qui il dût se dissimuler dans une roselière à cause de ses poursuivants. Le Maître Des Lieux en saisit un et l'envoya bouler. Il rugit puis les affronta.

Après avoir échappé à une mort certaine grâce au dragon mythique, les deux familiers et le collégien comprirent qu'ils étaient cernés par les crocodiliens de Gavial, une cité de créatures humanoïdes à l'allure éponyme habitant les Marais Intrépides. Le marécage était divisé en trois territoires rivaux dont les capitales étaient Gavial au nord, Caïman à l'ouest et Alligator au sud.

- Alors qu'on était encerclé dans la vase et qu'ils agitaient leurs lances dans notre direction, j'ai...

- Le principal, c'est que nous soyons revenus! Poursuivit Diamant en lui coupant la parole, je l'ai ramené aussi vite que j'ai pu et en un éclair nous sommes arrivés. Cette nuit était assez pénible pour nous tous. Passons à autre chose, tu ne crois pas Spino?

- Si, évidemment!

Carla saisit le flacon au liquide bleu-vert que lui avait remis l'ancien puis le tendit à son frère.

- Que veux-tu que j'en fasse?

- Bois-en un peu, lui répondit sa sœur

- D'accord, reprit-il en le prenant

- Attends, répliqua le poulain en reniflant le contenu de la fiole, une gorgée pas plus! Bu en trop grande quantité, c'est la brûlure d'estomac assurée et une possible diarrhée.

- Depuis quand Diamant s'y connaît en alchimie?! Rétorqua l'adolescent impressionné

- A chacun ses talents, affirma l'étalon

L'archer se contenta donc d'en boire une gorgée puis ses plaques rouges disparurent. Il afficha un air satisfait.

Depuis la fenêtre, Lisa admirait le décor magistral. Il y avait de magnifiques arcs-en-ciel engendrés par des centaines de cascades d'eau cristalline qui s'écoulaient depuis d'immenses îles couvertes de luxuriantes forêts verdoyantes. Celles-ci flottaient dans les cieux au milieu des nuages, une dizaine de kilomètres au-dessus d'un océan plutôt calme recouvrant cet univers. Des Umbrūpes, petites vouivres aviaires au plumage blanc à l'image de nos mouettes planaient et voletaient au grès des vents.

Le groupe se dirigeait vers un continent lointain qui flottait au-dessus des autres terres célestes.

- Ton monde est plein de surprises, annonça la Puriste émerveillée

- Je l'admets. Sache que nous sommes en train de survoler l'île des Gardiens. Elle fait partie de l'archipel des Brumes, territoire des Célestiels. C'est pour cette raison qu'on devait rester à pied. Pour se déplacer d'une île à l'autre, il faut soit passer par les airs, soit attendre qu'elle entre en collision avec sa voisine. Ces chocs, généralement non violents, ont lieu tous les trimestres et les lient l'une à l'autre pendant une bonne semaine. En ce moment, nous filons vers Raïos, l'un des quatre continents du Domaine Des Dragons. Il est inaccessible par voie terrestre parce qu'aucune terre ne flotte à son altitude.

- Il est au-dessus des nuages. Comment comptais-tu nous mener là-haut?

- Souviens-toi que notre première destination devait être la capitale, Saint-Aragon et non Tonatiuh. Ses habitants ont prêté allégeance à ma famille il y a longtemps. Ils bénéficient de bons accords commerciaux. Des Ventus et des Iracondas, des Wyrms² d'une quarantaine de mètres d'envergure font des allers-retours chaque jour afin de transporter des marchandises. Leur tempérament de feu empêche les Rongs célestes de les attaquer. On aurait simplement embarqué sur l'un d'eux.

- Des wyrms?

- C'est tout ce que tu retiens? Rétorqua-t-il en écarquillant ses yeux noirs, petit cours rapide: on utilise rarement le mot "dragon" ici, il sonne comme le mot "animal" de chez toi. Par exemple non appelons "vouivres", les espèces dotées de quatre membres dont la paire antérieure est ailée. Parfois la paire postérieure l'est aussi. J'en deviens une lorsque je me métamorphose. Celles qui ont des plumes sont appelées "vouivres aviaires" ou "Plumæles", ce qui correspondrait au mot "oiseau" de chez toi. Nous avons croisé des "Rongs", des êtres serpentins munis de six membres, dont deux ailés. Pour les Célestiels, cas particulier, leurs pattes se sont changées en ailes au fil des millénaires. Le Quetzal est un "Lung", une créature tétrapode à la silhouette également serpentine mais non ailée. Il est courant que des Lungs puissent voler. Leur corps sécrète une perle dans leur crâne: la dragonite, qui permet à son hôte de déjouer les lois de la gravité par la pensée. Les Gigacervix sont des "tarasques", des dragons hexapodes. Pour revenir aux "Wyrms", elles ont uniquement deux ailes.

- Intéressant. Dis-moi, les créatures d'ici sont toutes aussi gargantuesques?

- Quarante ou cinquante mètres d'envergure c'est exceptionnel. C'est quand même celle du Maître Des Lieux.

- Ah ça me rassure parce que s'il y a plus grand encore...

- Les espèces habituelles, draguies mis à part, mesurent entre un et quinze mètres de long, jusqu'à trente pour certaines régions. Au-delà c'est assez rare pourtant il en existe qui atteignent près de quatre-vingts mètres et plus! D'ailleurs tu en rencontreras. Les Dragons Anciens ou Dragons De Cité, gardent les villes les plus prestigieuses. Si tu aperçois un tel géant, tu sauras que tu n'es pas n'importe où. Sur Raïos, il y en a des centaines.

- Ta voix change quand tu prononces ce nom. Serais-tu né sur ce continent?

- Oui Lisa et je n'ai pas revu les miens depuis un moment.

- Je sens que la discussion va devenir trop sentimentale, rétorqua Mickaël en sortant un sachet de bonbons de son tatouage à l'épaule, des Caramiels? Ce sont des bâtons de caramel acidulés avec un cœur fondant au miel. C'est excellent pour les dents...

Le Lung quetzal s'éloigna de l'île des Gardiens et pénétra dans une épaisse couche nuageuse. Lisa sentit de la pression s'accumuler dans ses oreilles comme lorsqu'un avion décolle et s'élève dans l'atmosphère. Elle se pinça le nez en y accumulant de l'air puis elle parvient à les dépressuriser. Elle ferma ensuite les fenêtres et tira les rideaux. Un silence s'imposa dans la pièce jusqu'à ce que Mickaël le rompe en mastiquant ses sucreries. 

Les Rongs célestes n'osaient pas assaillir leur mythique monture par crainte et Spino leur en confia la raison.

A l'époque où ces créatures cauchemardesques nébuleuses changèrent de régime alimentaire et dévorèrent tout avec un appétit insatiable, un serpent au plumage arc-en-ciel les affronta pour secourir les siens. Migrateurs, les Lungs quetzal parcouraient l'archipel des Brumes afin de rejoindre les hauts sommets de Raïos où ils se reproduisaient à la saison des amours.

Cette proie potentielle lutta avec ardeur et combattit non pas un mais plusieurs Célestiels sous les regards stupéfiés de l'une des premières générations d'orochis.

Le résistant s'écrasa sur un temple, épuisé, ensanglanté et vaincu. Celui-ci vit avec dégoût ses semblables se faire engloutir. Il dépassa ses limites en se relevant et entra dans un état de rage. Ses yeux et ses plumes devinrent luminescent puis il s'élança, étincelant d'un éclat polychromatique qui dispersa les nuages sur plusieurs kilomètres et irradia les prédateurs.

Depuis ce fameux jour, tous se souvinrent du courage de cet antique être et de la magie incroyable dont il s'était doté pour défendre ses congénères. Il intégra le panthéon des dragons légendaires dont le peuple Orochi faisait le culte et devint le gardien de leurs plus illustres cités.

Au bout de trois quarts d'heure, le protecteur de Tonatiuh émergea et se retrouva dans l'espace aérien de la Terre des Rois. Constatant une augmentation de l'éclairage à travers les rideaux, Lisa rouvrit les fenêtres.

¹Lung: variété de dragon serpentiforme ayant quatre membres. Son apparence rappelle les représentations et peintures asiatiques des dragons orientaux du monde Pur. (Cédric V. Encyclopédie des Dragons, Carnet des Lungs, Livre 11, Morena, Empire de la Terre, 19996)

²Wyrm: variété de dragon ayant deux membres, des ailes. (Cédric V. Encyclopédie des Dragons, Carnet des Wyrms, Livre 7, Sölea, Empire du Fer, 19985)

Annotations

Vous aimez lire Cédric V. ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0