071 Alma

13 minutes de lecture

  Malgré son pseudo, homonyme d'un prénom féminin, Alma était un homme d'un mètre quatre-vingt dix, maigre, aux cheveux noirs bouclés. Très nerveux dans l'action, il affichait en dehors de cela une nonchalance souvent feinte. Il pouvait rester longtemps sans bouger, attendant impassible l'heure d'agir, vautré sur un canapé. Son attitude exaspérait ses compagnons qui tournaient comme des ours en cage.

Tous les membres de l'entourage de Tenos (et Tenos lui-même évidemment) étaient tombés amoureux de Lota. Alma ne faisait pas exception mais, pour lui, elle avait tant d'importance qu'il n'osait pas se déclarer. Il avait peur de détruire la camaraderie qui existait entre eux, rendre invivable l'intimité forcée dans laquelle les maintenait leur mission. Il ne supporterait pas qu'elle le repousse, qu'elle s'éloigne de lui. Cette fille avait tout : le physique, l'intelligence, le courage, la gentillesse, la joie de vivre. Elle ne se plaignait jamais des conditions précaires de leur situation de fugitifs. Son avenir ne pouvait pas être sans elle.

Mais elle, que pensait-elle de lui ? Elle était avenante avec tout le monde, mais, lorsque les avances devenaient trop pressantes, elle se contentait d'en rire. Redo avait eu le malheur d' insister un peu trop, et il s'était retrouvé plaqué au mur par une furie. Elle lui avait ordonné, en termes peu châtiés, de la laisser tranquille, et que pour satisfaire ses besoins pressants rien ne l'empêchait de s'adonner à des activités solitaires, ceci dans une formulation des plus crues. Heureusement, il en fallait plus pour décourager Alma. A plusieurs occasions il avait failli lui parler, mais, à chaque fois, les mots n'avaient pu traverser la barrière de ses lèvres. Son cœur semblait prêt à exploser, son estomac se tordait d'appréhension et, à sa grande honte, il reculait le moment fatidique. Lorsque Redo avait tenté sa chance, il avait été fou de jalousie, jusqu'à ce qu'elle le repousse. La place était donc toujours libre, à moins que Ted... Il avait toujours plu aux femmes. Sur Solera, il les attirait comme un aimant. Lota elle-même ne semblait pas indifférente, même s'il ne s'était encore rien passé... apparemment !

Aujourd'hui, c'était son tour d'accompagner la jeune femme dans sa tournée des délégués syndicaux des usines métallurgiques d'Ursianne. Il comptait bien, une fois le boulot terminé, tenter sa chance à son tour, pour la dixième fois peut-être. Ce soir il y arriverait, c'était sûr ! Sa détermination tenait surtout de la méthode Coué. Il en savait au fond de lui la fragilité.

La journée se passa très mal. Les syndicalistes officiels voyaient d'un mauvais œil l'influence occulte croissante de Tenos. Ils et traînaient des pieds devant ses tentatives de synchroniser leurs actions dans toutes les grandes entreprises, afin que les mouvements de grève aient lieu en même temps. Chacun désirait rester maître chez lui. Lota et Alma avaient dépensé beaucoup de salive, pour un résultat décevant. C'est furieux qu'ils terminèrent leur mission bredouille. Lota se répandait en récriminations contre ces « ronds de cuir » de la défense ouvrière. Alma, lui, restait calme, mais intérieurement il était tout aussi frustré.

Ils étaient donc retournés dans leur nouvelle planque, une simple cabane de jardin, équipée d'un vieux fauteuil défoncé dont il gardait une trace douloureuse au bas du dos depuis la nuit dernière, et d'un petit lit dans un état guère meilleur que Lota avait occupé. Hélas, la jeune femme avait eu, pour une fois, un sommeil agité. Le sommier en mailles métalliques n'avait pas cessé de grincer. Au petit matin Alma s'était relevé les reins en compote et épuisé, n'ayant pas pu fermer l’œil de la nuit.

Présentement, la jeune femme arpentait la pièce unique de l’abri rustique en maudissant toutes les personnes qu'ils n'avaient pu convaincre. Excédée elle s'écria :

  — Y aura-t-il seulement une bonne nouvelle aujourd'hui ?

  — Hum... Oui : nous sommes ensemble, et, tant que je me trouve à tes cotés, la journée ne peux pas être vraiment mauvaise.

Il poussa un soupir : ça y était, il avait osé aborder LE sujet. La jeune femme s'arrêta de marcher de long en large dans la pièce et le regarda d'un air soupçonneux.

  — C'est quoi ça ? Un plan drague foireux ?

Sa voix n'était pas franchement amène. Il releva la tête et leurs regards se croisèrent. Il sourit, ayant retrouvé calme et confiance en lui. Il était trop tard pour tergiverser, il devait tout lui dire.

  — Non, la vérité c'est que je suis aussi furieux que toi de la façon dont les choses ont tourné, mais, en te regardant, j'oublie tout.

Un peu déstabilisée Lota hésita entre la colère et la curiosité.

  — Et ben dis-donc, on peut dire que tu choisis le moment opportun : attendre que je sois excédée pour me dire des choses que j'ai déjà refusées d'entendre avec vigueur dans la bouche d'un autre.

Alma soupira.

  — Je me moque de ce que d'autres ont pu te dire, et dans quel esprit ils agissaient. Ce que je sais, c'est que moi je ressens un profond sentiment pour toi. Entendre le terme « drague » dans ta bouche me fait mal, car il n'a rien à voir avec mes intentions.

Lota revint s'asseoir sur le lit, en face de lui et de son siège de torture. Elle le regarda avec attention.

  — Et bien vas-y, je t'écoutes.

  — Tu as conscience que tu es une très belle femme, et que n'importe quel mâle normalement constitué ne peux qu'avoir envie de te serrer dans ses bras, spécialement lorsqu'il s'agit de fugitifs qui ont tout perdu : familles, amis, etc... Si je te dis que, pour moi, ce n'est pas seulement ça, tu n'es pas obligée de me croire. Pourtant c'est vrai : depuis que je te connais, je ne rêve que de tout partager avec toi : mes joies, mes peines, mes espoirs... Lota, que tu le veuilles ou non, je t'aime, profondément, totalement, à la folie.

Il la regarda dans les yeux. Elle ne détourna pas les siens, mais ne répondit pas tout de suite. Il soupira à nouveau, constatant avec surprise qu'elle ne s'était pas énervée, et ne l'avait pas collé au mur comme Redo. Elle avait, néanmoins, la possibilité de pratiquer le régime de la douche froide, en lui faisant comprendre qu'il n'avait aucun espoir d'arriver à ses fins. Ceci aurait été pire que tout pour lui. Le silence s'éternisa, Lota scrutant toujours son visage. Enfin elle se décida à parler, à voix basse, comme si elle s'adressait à elle même.

  — Enfin.

Stupéfait il releva la tête.

  — Enfin quoi ?

  — Enfin tu t'es décidé à me parler. Cela fait longtemps que j'attends, que j'espère que le seul homme pour qui j'éprouve quelque chose se déclare...

  — Tu veux dire...

Elle le regarda, amusée.

  — Je veux dire que tu as le droit de m'en dire plus sans que je ne devienne agressive. Profite de ta chance, prouve-moi que ce que tu viens de me dire n'est pas seulement un plan drague. Ne me déçois pas.

Alors Alma se lança.

  — Tu sais, sur Solera j'étais plutôt un garçon sage. Je vivais chez mes parents, je leur rapportais ma paye sans hésiter. Ils m'avaient donné beaucoup pendant toute ma jeunesse, alors je trouvais normal de les aider à mon tour, au moins tant que j'étais célibataire. Papa avait eu une main écrasée en travaillant dans les mines. Il touchait une maigre pension. Bien sûr, il s'efforçait de trouver de petits boulots faisables malgré son handicap, mais dans une période de chomage la concurrence est rude. Les valides ont toujours plus de chances. Ma mère était... est sans doute toujours, femme de ménage. Après avoir travaillé dur chez ses employeurs, elle devait encore s'occuper de notre appartement, nous faire la cuisine et aider mon père. Aussi, lorsque des bruits se mirent à courir sur la fermeture des mines, j'ai été très angoissé : comment allions-nous faire pour survivre ? Dans un premier temps, je me suis efforcé de travailler mieux et plus, en espérant être repéré par les contremaîtres, et avoir peut-être plus facilement une opportunité de rester, en cas de dégraissage des effectifs. J'allais aussi entendre les discours du prophète les jours de repos, et ses paroles me faisaient du bien. Mais cela ne résolvait pas nos problèmes, ce n'était qu'une parenthèse dans une vie d'inquiétude et même parfois de désespoir. Et puis, Ted a pris la tête de notre mouvement. A ce moment là, j'ai compris mon destin. Il fallait employer les mêmes armes que nos adversaires, porter le combat dans leur camp, changer une bonne fois pour toutes les règles du jeu qu'ils nous avaient imposées.

Lota l'écoutait, surprise : son discours était loin de ce qu'elle pensait devoir supporter, c'est à dire une auto-promotion intensive des ses sentiments, vrais ou faux. Alma, au contraire, était en train de lui ouvrir son cœur. Elle sentait qu'il ne s'arrêterait pas de parler avant de s'être mis complètement à nu moralement. Elle respirait à peine, ne pouvant détacher ses yeux de son visage, sur lequel les sentiments apparaissaient aussi clairement que dans ses paroles.

  — J'ai cru en notre action, c'était notre droit de défendre notre dignité, de pouvoir vivre et non survivre, comme mes parents le faisaient depuis des années, en espérant vainement une embellie qui ne viendrait jamais. Nous avons certes atteint une partie de nos objectifs, mais il était écrit que nous ne pourrions pas en profiter. La suite, tu la connais : notre « évasion » de Solera et la poursuite de notre mission ici. Sauf que, là-bas, nous nous battions pour nos familles, alors qu'ici nous ne le faisons que pour le triomphe de nos idées. Je souffre souvent de ne plus pouvoir rencontrer mes parents, pour les serrer dans mes bras et leur dire que je les aime. Mais je ne regrette rien, puis-qu’ici je t'ai rencontrée.

Il se tut quelques instants. Elle avait baissé le regard et semblait rêveuse. Sans doute imaginait-elle sans peine sa vie « d'avant ». Elle balançait doucement la tête comme pour accompagner une musique qu'elle était seule à entendre. Alma se pencha vers elle et effleura sa joue du bout des doigts. Elle sursauta mais ne repoussa pas sa main. Lorsqu'elle le regarda son visage était grave.

  — J'imagine ce que tu as vécu, parce que je l'ai vécu aussi...

Un petit sourire malicieux flotta soudain sur ses lèvres.

  — Mais ce que tu viens de me dire, ressemble plus à une profession de foi politique qu'à une déclaration d'amour romantique.

Il lui rendit son sourire.

  — Je voudrais me présenter sous un meilleur jour, te promettre une vie de plaisirs et de fleurs. Mais je ne suis qu'un fugitif, un soldat de l'ombre. Avec moi, tu n'auras pas grand chose de ce qu'une femme peut rêver : ni vie confortable, ni sécurité, ni rien. Je ne peux te proposer que de partager avec moi cette vie de lutte et de souffrance, et te jurer que je serrai toujours là à tes cotés, quoi qu'il arrive, pour te protéger et te chérir, suivant la formule consacrée. Mais, je ne suis même pas sûr de pouvoir tenir cette promesse en toute circonstance. Je suis extraordinairement heureux d'être ici avec toi, de pouvoir caresser ta joue et, pour la première fois de ma vie, espérer un peu en l'avenir. Mais une angoisse m'étreint le cœur, en pensant au risque de perdre un tel trésor en une seconde, de voir les forces spéciales venir enfoncer notre porte, se saisir de nous et nous séparer, ou bien de mourir et te laisser seule. Quand à te perdre, je ne peux même pas l'envisager. La vie n'aurait plus aucune signification pour moi.

Elle se pencha à son tour vers lui. Son regard avait changé, il reflétait son émotion extrême. Elle posa sa main sur sa nuque et l'attira à elle pour lui donner un long baiser. Il se leva et vint s'asseoir sur le lit, à coté d'elle. Elle lui fit face le visage grave. Il la serra dans ses bras. Elle se laissa aller contre lui et posa sa tête sur son épaule. Ils restèrent longtemps soudés l'un dans l'autre, avant de séparer à regret. Elle s'essuya machinalement les yeux. Sa voix sonna bizarrement, comme enrouée.

  — Tu sais, lorsque je vous ai vu débarquer tous les cinq de Solera, j'étais porté par un immense espoir politique. Je croyais en la réussite possible de notre mission. Ensuite, je me suis rendu compte que ces combattants étaient aussi des hommes, qu'il leur était impossible de me regarder vraiment comme l'un des leurs sans plus. Cela m'a contrariée : en entrant en clandestinité avec vous, j'avais laissé ma libido au vestiaire, et je n'étais guère heureuse qu'il n'en soit pas de même pour tous. Cependant, l'un d'entre vous était différent, je le sentais plus en osmose avec moi que ses camarades. Mais il se taisait, jusqu'à ce soir.

  — Ne me dis pas que Ted t’indifférait, aucune femme n'est insensible à l'attraction qu'il exerce sur elles.

Elle fit une petite moue pour le taquiner un peu.

  — C'est vrai que Ted...

Elle plaisantait, et il le savait, mais il ne put s’empêcher d'être triste en entendant cette réflexion. Elle s'en aperçu et reprit vivement.

  -— Mais ça ne va pas la tête ! Ted je m'en moque, c'est toi que j'attendais, que j'espérais.

Alma sentit le besoin de changer de sujet et tenta une plaisanterie.

  — De toute façon, tu ne pouvais choisir que moi, c'était physique.

  — Comment ça physique ?

  — Et bien oui, regarde ta taille, les autres hommes sont des nains auprès de toi. Je suis le seul à être à la hauteur !

  — Idiot !

Elle lui fit une bourrade.

  — Ça y est, elle me brutalise déjà. Non, ne t'en fait pas, ce sont pour moi de douces caresses. Mais parle-moi de toi. Cela fait longtemps que nous nous côtoyons, et je ne sais rien de ton passé.

  — Hum, tu sais, nous avons tous connu les mêmes expériences, seul le décors change. J'ai eu une enfance heureuse : mes parents était obligés de changer souvent de place, afin de trouver du travail là où il y en avait. Ils ne restaient guère de temps à chaque endroit. Ce n'était pas une vie pour une petite fille comme moi. Alors, c'est ma grand-mère paternelle, Irina, qui m'a gardée. C'était une femme simple, qui prenait la vie comme elle venait, sans jamais s'indigner. Elle était très attachée à la culture slave de ses ancêtres, et a tenu à me la faire connaître. Le plus grand plaisir que j'ai pu lui faire, c'est de m'y être intéressée, et de l'avoir même dépassée dans ce domaine, en dévorant toute la littérature de notre peuple, et en connaissant pèle-mêle la grande musique et celle plus traditionnelle. Elle adorait lorsque je lui chantait les berceuses de son enfance, celles avec lesquelles elle m'endormit longtemps, et que je connaissais par cœur. Si jamais j'ai un enfant un jour, je les lui chanterai. Cette culture, c'est la seule richesse que je puisse lui léguer.

Alma sursauta à l'évocation de cette maternité éventuelle.

  — Tu voudrais des enfants ?

Elle soupira.

  — Je ne crois pas que ce soit sage d'évoquer cela vu notre vie actuelle. Une femme soldat ne peut pas être mère en même temps que combattante, ce serrait une charge morale bien trop importante. On ne va pas au combat avec un bras attaché dans le dos.

Alma fit la grimace : l'image lui paraissait bien trop parlante, et la détermination qui sous-tendait les propos de la jeune femme montrait à l'évidence sa rage de se battre. A nouveau il eut peur de la perdre déjà, alors qu'il ne la savait à lui que depuis quelques minutes seulement. Elle devina ses pensées et essaya d’alléger l'atmosphère.

  — Mais, si un jour notre vie change, il nous faudra nous mettre au travail. Tu n'auras pas intérêt de te défiler !

Elle pointait vers lui un doigt menaçant. Il s'empara de sa main et la porta à ses lèvres.

  — De toute façon, les femmes ont des moyens déloyaux pour nous amener à en passer par là. Cela m'étonnerais qu'il en soit autrement pour toi.

  — Dis donc, ne serrait-ce pas là une réflexion salace ?

Il la reprit dans ses bras et la serra contre lui.

  — Je suis heureux de pouvoir l'être un peu, sans avoir à me demander si je ne suis pas en train de ruiner mes chances de te séduire.

Elle lui sourit, les yeux brillants.

  — Tu vas un peu vite en besogne. Hélas tous les hommes sont pressés : à peine ont-ils bénéficié d'un sourire qu'ils commencent à découvrir le lit.

  — Tu crois vraiment que je ne pense qu'à ça ?

  — Non bien sûr. Sinon me sentirais-je aussi bien avec toi, tout contre toi ?

  — Hum, ne fais quand même pas de moi un moine !

Ils rirent tous les deux. Alma l'interrogea à nouveau :

  — Mais nous badinons, et tu ne m'a pas encore raconté toute ton histoire.

  — C'est vrai, mais si tu veux que je continue, lâche-moi un peu, tu m'étouffes. Donc, dans un premier temps, mon enfance a été heureuse. Je grandissais, j'étais déjà une jeune fille, lorsque la nouvelle nous est parvenue : mon père était mort dans un accident industriel, une fuite de produit toxique dans l'usine chimique où il travaillait. Les émanations de gaz ont touchés ses poumons. Il est mort dans des conditions horribles, son agonie ayant été longue et douloureuse. Ma grand-mère a alors tombé le masque. Sa joie de vivre était une façade, destinée à me protéger le plus longtemps possible des réalités de la vie. Mais maintenant, elle n'était plus que haine pour cette société pourrie qui lui avait volé son enfant. Soir après soir, elle m'a montré l'envers du décors. Je n'ai pas besoin de te l'expliquer, tu es malheureusement au courant. Puis, elle s'est nourrie de moins en moins et, finalement, elle s'est laissée mourir de chagrin.

Des larmes coulaient sur les joues de Lota, bouleversée par l'évocation de ces souvenirs, encore si douloureux pour elle. Alma voulu la prendre dans ses bras pour la consoler, mais elle le repoussa : cette douleur était la sienne, et elle voulait la dominer seule : avoir à nouveau quelqu'un qui l'aime, pouvoir s'épancher devant lui, se consoler la tête appuyée contre son épaule, elle n'y pensait même pas. Son combat avait toujours été solitaire. Elle n'était pas encore prête à le partager.


Un peu plus tard, elle reprit son récit, racontant à Alma ses débuts dans la vie active, sur une chaîne de montage de matériel électronique, les cadences infernales, le mépris de la direction, sa prise de conscience et son entrée dans la lutte syndicale, l'espoir enfin apporté par l'action de Tenos.

Ils ne firent pas l'amour ce soir là. Ils étaient au-delà du besoin physique, tout éblouis l'un de l'autre.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Guy de Grenoble ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0