049 La nouvelle mission de Tenos

8 minutes de lecture

  Un peu étourdis par la fatigue du voyage et la différence de gravité, Tenos et ses lieutenants sortirent de l'astronef qui les avait amenés sur Ursianne. La nuit était profonde. Avec curiosité, ils regardèrent la voûte étoilée, dans laquelle ils avaient perdu leurs repères.

Ils se rappelaient un autre voyage, dix ans plutôt. Il les avait amenés de leur planète d'origine vers Solera. Depuis, ils avaient adopté ce nouveau monde. Ces hommes, venant de divers horizons, avaient fondé une communauté, basée certes sur leur métier de mineur, mais aussi sur la vie sociale de leur familles. Ayant du mal à s'intégrer à la population locale, elles s'étaient regroupées grégairement, pour affronter ensemble les difficultés de la vie.

Ainsi donc, Simon Temton avait tenu parole. Ils avaient subi une détention de quelques semaines, pour sauver les apparences, mais avaient quand même bénéficié d'un traitement «amélioré». Puis, un transfert avait été organisé vers une nouvelle prison, qui ne devait jamais les voir arriver. Tenos et ses amis avaient étés proprement escamotés. Enfin, un astronef militaire les avaient emmenés jusqu'à Ursianne. Là, pendant que les officiers du bord rencontraient en grandes pompes leurs homologues locaux, ils étaient restés cachés une dizaine d'heure dans l'engin militaire. Et maintenant, ils s'éclipsaient de nuit, au nez et à la barbe des services de douane.

Tenos s'enquit auprès de leur guide de leur destination.

   — Nous allons vous confier aux bons soins d'ursiannais, entièrement acquis à votre cause. Ils attendent beaucoup de votre venue. Il sont prêts à vous accueillir, à vous héberger, etc... En revanche, ils sont impatients de vous entendre. Je vous emmène directement sur le lieu du rendez-vous. Vous pouvez préparer votre discours !

Tenos fit une grimace.

   — J'aurais préféré vérifier moi-même les conditions de ce premier contact. Vous avez sécurisé le site ?

L'homme ricana.

   — Ne confondez pas, je suis de Solera comme vous. Ici je n'ai aucun pouvoir. Faites confiance à vos nouveaux amis.

   — Sont-ils seulement au courant des mesures à prendre ? Enfin tant pis, allons-y.

Ils traversèrent la ville en silence, découvrant les lieux puisqu'aucun d'eux n'avait eu l'occasion de mettre les pieds sur Ursianne avant ce jour. Compte tenu de l'heure tardive, les rues étaient presque désertes. L'itinéraire choisi, au milieu d'une banlieue ouvrière, était loin d'être touristique. Neja remarqua, amer :

   — Ce n'était pas la peine de faire un si long voyage, pour nous retrouver dans le même décors que sur Solera !

Tenos haussa les épaules.

   — Ne te fais pas d'illusion : même sur les planètes riches, les pauvres restent pauvres. Je crois que nous allons avoir du travail !

Ils arrivèrent bientôt devant une salle des fêtes peu reluisante, au cœur d'un quartier austère. Ici régnait le béton triste et sale des grands ensembles oubliés par la rénovation urbaine. Ils pénétrèrent dans le bâtiment par l'entrée de service. Alors que leur guide s'éclipsait précipitament, ils furent acceuillis par une jeune femme. Tenos la regarda, stupéfait. Elle était très grande, au moins un mètre quatre vingt, mince mais solide, les cheveux blonds platine ramenés en chignon, les yeux clairs. Son visage, aux traits nobles et réguliers, ainsi que son regard franc, subjuguèrent les hommes présents devant elle.

Elle se présenta comme ayant pour pseudonyme "Lota". Elle faisait partie du groupe qui avait préparé le terrain, en vue de leur arrivée. Sa poignée de main était énergique. Tenos dû faire un effort pour reprendre ses esprits, ce qui eu l'air d'amuser la jeune femme. Il commença par présenter à son tour ses amis.

   — Je suis donc Tenos. Voici les compagnons qui ont été « conviés » à me suivre : Neja, Alma, Redo et Gali. Nous aussi préférons utiliser des pseudos plutôt que nos identités complètes. Mais je suppose que vous les connaissez...

La jeune femme lui coupa la parole :

   — Ce n'est pas mon problème. Les pseudos conviendront très bien.

Encore un peu perplexe, Tenos posa la question qui lui brûlait les lèvres :

   — Vous faites partie des services secrets de Solera ?

Un petit sourire passa sur les lèvres de Lota.

   — Pas du tout. Je suis votre première « convertie » sur Ursianne. Les envoyés de Solera n'ont pas vraiment envie de vous côtoyer. Vous avez pu voir comme l'homme qui vous a amené s'est enfui aussitôt sa « livraison » faite ! Ils ont préféré m'envoyer en première ligne, ce qui n'est d'ailleurs pas fait pour me déplaire.

   — Alors je suis très content de faire équipe avec vous, et j'espère que nous ferons du bon boulot ici.

   — Je n'en doute pas. Je vous explique rapidement ce qui est prévu pour aujourd'hui : dans la grande salle nous attendent des personnes déjà familières de vos discours, et, parmi elles, se trouvent les futurs relais de notre mouvement, ceux grâce à qui il va pouvoir faire tâche d'huile.

Tenos marqua sa surprise :

   — Vous n'avez pas perdu votre temps. Mais qui sont ces personnes, et comment ont-elles été choisies pour être là ce soir?

   — Ce sont, soit des syndicalistes, soit des bénévoles d'associations diverses, qui sont bien placés pour agir vu le nombre de personnes qu'ils côtoient. Nous les avons prévenus, et ceux qui étaient intéressés sont venus, presque tous d'ailleurs.

Tenos fit la grimace.

   — Misère ! Enfin, puisque c'est fait...

Lota fut surprise par cette réticence chez l'homme qu'elle considérait comme un héros de la cause ouvrière.

   — Je pensais que, d'une part vous serriez heureux d'avoir immédiatement un auditoire, et que, d'autre part, marquer votre arrivée de cette manière ne pourrait que booster notre mouvement. Mais vous n'avez pas l'air satisfait. Pouvez-vous m'expliquer le problème ?

Tenos haussa les épaules.

   — Plus tard. La priorité, c'est de ne pas les faire attendre. A propos, et sans vouloir brûler les étapes, nous avions sur Solera l'habitude de tous nous tutoyer. Alors, pouvons-nous d'une part passer à ce mode de communication entre nous, et d'autre part est-il compatible avec les us et coutumes de cette planète ?

Lota eut cette fois un grand sourire.

   — C'est avec grand plaisir que j'accepte ton offre. Par ailleurs, elle ne s'oppose à aucune coutume locale.

   — Très bien. Nous y allons quand ?

   — Quand tu seras prêt.

   — Et bien, je le suis.

   — Alors, glissez-vous tous derrière le rideau. Je passerai devant pour vous annoncer et je viendrai vous chercher symboliquement, en écartant le rideau au milieu de la scène.

Elle leur fit signe de passer devant elle. Les cinq hommes, un peu impressionnés par ce qui les attendait, étaient tendus. Ils entendaient le brouhaha qui montait des spectateurs. Ceux-ci se turent en voyant apparaître Lota. Très sobre mais la voix assurée, elle introduisit la réunion du jour, insistant sur l'importance historique de la soirée. Puis elle alla chercher les nouveaux venus, qu'elle présenta un par un. Tenos prit ensuite la parole, et captiva rapidement son auditoire, grâce à ses talents d'orateur. Il avait vite retrouvé ses marques. Après une longue harangue, il souhaita qu'un échange plus informel ait lieu, et il répondit à de multiples questions. Enfin il clôtura la soirée par une remarque inattendue.

   — Je suis très heureux de pouvoir constater, ce soir, l'enthousiasme qui vous porte à prendre en main votre destin. Je me pose cependant une question : combien, parmi vous, sont des indics du pouvoir en place, renseignements généraux, police, etc...

Un murmure de stupéfaction parcouru l'assistance et chacun regarda son voisin avec méfiance.

   — S'il n'y en avait aucun, cela voudrait dire que le gouvernement est bien négligent. Mais ne rêvons pas. Si je vous dis cela, ce n'est pas pour déclencher une chasse aux sorcières, mais pour vous inciter à la prudence. Une des clefs de notre réussite, consiste en un cloisonnement de notre mouvement : vous êtes tous des « convertis », mais aucun ne doit ressortir du lot, même ceux qui vont prendre un poste de responsabilité. Mes amis et moi-même seront la partie émergée de l'iceberg, et, de ce fait, nous serrons astreints à une vie dans la clandestinité. Vous tous, vous avez une vie professionnelle, une vie familiale, une vie citoyenne. Votre appartenance à notre mouvement ne doit pas transparaître. Il y va de notre sécurité à tous.

La consternation se lisait sur les visages. Tous se rendaient compte maintenant que la lutte ne serrait pas romantique et chevaleresque, mais obscure, anonyme.

Tenos reprit la parole pour conclure.

   — Je finirai par une déclaration de principe, que nos indics intimes n'auront guère envie de rapporter à leurs maîtres, qui, de leur coté, n'ont nulle envie de l'entendre et surtout de la croire. Nous ne sommes pas là pour saper les fondements de la société. Simplement, nous exigeons que la classe ouvrière soit respectée. Nous ne sommes pas une ressource, au même titre que la matière première ou l'énergie. Nous devons devenir les associés de ceux qui nous méprisent aujourd'hui. Nous devons leur prouver que, sans nous, leurs usines ne serviraient à rien. Mes amis, bonsoir, et à bientôt sur le chemin de la justice sociale.

Une fois en coulisse Lota remarqua :

   — Ton discours était remarquable. Même moi, qui était convaincue à l'avance, j'ai été très impressionnée. Mais ta remarque sur les indics a jeté un froid.

   — Il fallait hélas que je la fasse. C'est pour cela que j'ai marqué quelques réticences, lorsque tu m'as expliqué l'organisation de la réunion. Nous allons devoir faire le point sur la sécurité de notre mouvement. De même, il est impératif que de nouvelles réunions de ce type ne se produisent plus. Il faut nous diviser en petits groupes d'action, indépendants les un des autres, et surtout en connaissant un minimum sur notre organisation hiérarchique. Ce cloisonnement est impératif, pour que la chute de l'un n’entraîne pas la chute de tous les autres. J'ai dit que nous devions prendre la clandestinité tous les cinq, je devrais dire maintenant tous les six. Toi aussi tu es « cramée ». Dès que nous allons devenir gênants, tu serras sur liste noire. Alors, il va falloir nous organiser, afin de changer de logement très souvent, et surtout ne jamais être tous les six ensemble, pour la raison que je t'ai expliquée juste avant. Et puis, défense de participer en personne à des manifestations. Elles sont un moyen de montrer notre puissance, pas une occasion de parader.

La jeune femme protesta:

   — Je n'en ai jamais manqué une. Pas question de...

   — Maintenant c'est différent : tu n'es plus une manifestante anonyme. Si tu veux que je te fasse confiance, suis mes recommandations.

Il ajouta avec un petit sourire :

   — Surtout que toi, tu ne passes pas inaperçue !

Elle baissa la tête, furieuse, mais ne répondit pas. En la redressant, elle croisa le regard de Tenos. Elle comprit ce qu'il entendait, en disant qu'elle ne passait pas inaperçue. Elle se redressa et lui sourit à son tour. Il prit un air bonhomme pour relancer la conversation sur un autre sujet.

   — Allez, explique-moi comment on va s'y prendre pour l'hébergement. Ensuite, nous pourrons envisager le début de notre action sur Ursianne...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Guy de Grenoble ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0