Scène 5 : Clémentine

2 minutes de lecture

Bonjour ! Alors, je m’appelle Clémentine, et puis je viens, heum… Hé bien, témoigner par rapport à ce qu’il s’est passé... Enfin, je ne sais pas si je pourrais vous être très utile... Vous savez, moi, je ne suis après tout pas d’ici, alors... En fait je viens de la ville, de Strasbourg plus précisément. Je suis venue ici un peu pour me ressourcer si vous voulez. Enfin pour tout vous dire, j’aurai pu être premier violon à l’orchestre de l’ONR, mais bon... Je me suis dit : allez, ça fera une place supplémentaire pour les autres. Alors je suis venue ici ! ‘Beckwiller’, ça m’avait paru exotique sur la carte ! Alors voilà, j’habite au dessus de chez la boulangère -oh, c’est vraiment une femme adorable, au passage !- et tous les jours je travaille mes morceaux… En ce moment, je suis sur une sonate de Bach. Vous savez, la 107 en mi mineur, celle qui fait la la laaa la laaa laaa… Alors moi, je m’entraîne tous les jours, comme ça, et parfois même j’entends la boulangère en bas, qui donne des coups au plafond… Moi, j’entends ‘Encore ! Encore !’ Alors pensez, pour lui faire plaisir, je joue, mais forte ! Fortissimo, même ! Ah, elle, vraiment, elle a l’oreille musicale, pas comme mes voisins à Strasbourg ! Eux, ils étaient plutôt du genre à écouter de la vieille techno, là, qui fait boum-boum-boum sans arrêt, et ils étaient là à crier dès que je me mettais à jouer… Pfouh ! Vraiment aucun goût pour le classique ! Enfin, quoi qu’il en soit, quand… Heum...l’événement est arrivé… Moi, j’étais là, dans ma chambre à travailler ma sonate, quand tout à coup j’entends un gros BOUM ! Alors ça m’a beaucoup surprise, forcément, et j’ai failli en lâcher mon violon… Mais c’est là que je me suis dit : Clémentine ! C’est sûr, ça ne fait aucun doute… Là, dehors...ils rejouent 1812 de Tchaïkovsky ! ...Sans toi ! Mais ! Vous imaginez ?! 1812 ! Tchaïkovsky, ah, Tchaïkovsky ! C’est...c’est mon compositeur préféré, si vous saviez ! Bach, c’est très bien, je ne dis pas le contraire, mais Tchaïkovsky ! Han ! L’apogée du romantisme en musique ! J...J’ai un poster de lui dans ma chambre. Alors moi vous savez, ni une ni deux, j’ai saisit mon violon et mon archer, j’ai dévalé les escaliers en faisant coucou à la boulangère au passage, et je me suis précipitée dehors sur la place du village pour pouvoir jouer... Et là, personne ! Pas d’orchestre, pas de 1812… Alors vraiment, j’ai rien compris… Et je crois que c’est tout ce que je peux vous dire à ce sujet, en fait… Tout ce que je sais, bin, c’est qu’il y a eu un coup de feu, et que c’était malheureusement pas 1812 de Tchaïkovsky… Enfin, j’espère que ce que j’ai dit a quand même pu vous être utile… Au revoir.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire La Folia ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0