Prologue - Jaelith Librevent

7 minutes de lecture

Le soleil se levait doucement sur le petit village côtier.

En son centre, une gracieuse tour blanche s'élevait au-dessus des ruelles, dont les portes des maisons s'ouvraient petit à petit. Certains habitants sortaient rapidement et faisaient route vers le port, dont la mer reflétait les rayons du soleil naissant, martelant les rochers du doux bruit de ses vagues. En quelques instants, les rues étaient remplies de monde. Les marchands de passages, les soldats en patrouille, les pêcheurs prêts à prendre le large…

Une matinée de plus dans la petite ville d'Aesina.

Dans une petite maison près du port, une jeune fille rêvait. Ou plutôt, elle cauchemardait.

Elle s’imaginait tomber dans une immense étendue d’eau, elle avait l'impression désagréable d'étouffer. Elle tendait les mains vers la lumière du soleil qui traversait la mer, mais quelque chose lui tenait les jambes, quelque chose l’entraînait vers le fond. Elle se débattait en vain et lançait un regard effrayé vers l'étrange créature qui se tenait sous elle et qui lui maintenait fermement la jambe. La seule chose que la jeune fille pouvait distinguer, c'était deux grands yeux, dorés et cruels, qui l'observaient. La lumière s'éloignait petit à petit, et avec elle, l'espoir.

Jaelith s'était réveillée en sursaut. Reprenant doucement son souffle, elle regarda rapidement vers la fenêtre de la petite chambre et vit que le soleil venait de se lever. La jeune fille sortit hors du lit, puis enfila à la hâte une chemise en lin, ainsi qu’un pantacourt en coton. Elle se regarda quelques instants dans le petit miroir accroché au mur avant de sortir de la chambre.

Ses longs cheveux blonds et raides tombaient sur ses frêles épaules, son visage pâle était illuminé par deux grands yeux bleus, ses lèvres étaient fines et bien dessinées. Elle fit bien attention à cacher ses oreilles sous sa chevelure abondante. Jaelith Librevent, douze printemps, était enfin prête à rejoindre ses parents.

Palia allait appeler sa fille lorsqu’elle la vit sortir de sa chambre. Jaelith lança un sourire à sa mère lorsqu'elle croisa son regard bleu. Ses yeux se posèrent sur la grande salle qui leur servait de salon et de cuisine, puis elle demanda :

— Où est papa ?

Jaelith plongea ses yeux dans ceux de sa mère, identiques aux siens en tout point. Elle aurait voulu lui ressembler d’avantage. Palia avait de longs cheveux de feu, retenus en arrière par un cerceau d’argent. Elle était grande, moins que son père, mais plus que la plupart des femmes de la ville. Mais surtout, elle était paladin.

— Il est sorti et ne devrait pas tarder.

Tout en disant cela, elle préparait son sac en cuir pour un grand voyage. Un de plus, pensait Jaelith. Et à chaque fois, c’était la même déchirure pour la jeune fille. Ne pas voir sa mère pendant des semaines, ne pas avoir de nouvelles, c’était dur pour elle. Mais cette fois, c'était différent.

Palia allait partir pour Goldrynn. La veille, il y avait eu un appel aux armes, car la capitale subissait des attaques terribles. Personne n'en avait précisé l'origine, mais Palia, ainsi que plusieurs autres personnes, s'était portée volontaire pour se rendre là-bas. Elle allait prendre le premier bateau en partance pour le sud, laissant sa famille ici.

Jaelith était inquiète, comme toujours. Pourtant, ce n'était pas la première fois que sa mère partait se battre loin d'ici. Et à chaque fois, elle revenait avec des tonnes d'histoires à raconter.

Palia savait que sa fille se faisait du souci pour elle et elle abandonna un instant ses préparatifs pour la prendre dans ses bras. Elles restèrent dans cette position plusieurs minutes, sans dire un mot, sans se regarder. Puis Palia retourna à ses affaires, lançant un large sourire à sa fille. Sa fille qui était fière de pouvoir porter son nom.

Au port, les préparatifs étaient terminés. Les marchands commençaient à embarquer, tout comme ceux qui devaient les protéger. Palia et Jaelith attendaient. Le paladin n’était pas très patient et faisait les cents pas devant sa fille un peu amusée. Puis elles le virent arriver en courant. Un elfe, grand et fin, aux longs cheveux d’or, aux yeux verts, brillants sous soleil. Il accourut près d’elles et s’excusa rapidement.

— Je suis désolé d'être une fois de plus en retard, Palia.

— Ce n’est pas grave Jaelen. Tu es arrivé à temps, c’est ce qui compte.

Elle embrassa son mari et l’enlaça tendrement.

— Tu vas me manquer.

— Toi aussi Palia. J'espère de tout cœur que le voyage se passera bien, et que tu me reviendras saine et sauve.

Ils s’embrassèrent sous les yeux de leur fille rougissante, puis Palia se sépara de son compagnon pour prendre sa fille dans ses bras.

— Jaelith. Tu vas me manquer pendant ce voyage.

— Toi aussi Maman. J’espère que tu reviendras vite.

Autour d’eux, certains les regardaient étrangement. Il était rare qu’un elfe se lie avec une humaine. Plus rare encore qu’elle ait un enfant de lui. Mi-elfe, mi-humaine, voilà ce qu'était...

Le bateau s’éloigna peu à peu, puis disparut à l’horizon.

Les jours passaient, doucement. Jaelith se rendait tous les jours au port, dans l'espoir de voir apparaitre le navire qui avait emporté sa mère sur des terres lointaines qu'elle ne connaitrait sans doute jamais elle-même. Elle s'asseyait au bord du pont, observant l'horizon. Elle attendait.

A chaque fois, son père venait la chercher, alors qu’elle luttait contre la fatigue, pour ne pas s’endormir. Et à chaque fois, il fallait qu'il la porte jusqu'à leur foyer, tant elle était fatiguée. Et la jeune fille s'endormait, rêvant de choses étranges, comme toutes les nuits depuis longtemps...

Un immense palais de marbre, au sol carrelé d'un bleu profond. De grandes fenêtres de forme arquée, qui laissaient passer des rayons de lumière. Des murs tapissés de toiles de couleur bleu.

Des corps sans vie au sol, se vidant lentement de leur sang. Des cris résonnant entre les murs de marbre. Jaelith, incapable de lutter, avançait vers le lieu d'où ils provenaient. Et en pénétrant dans la grande salle, ce qu'elle y vit la pétrifia de stupeur.

Un immense dragon, aux écailles noir comme l'ébène, s'acharnait sur le corps désarticulé d'un homme en armure. D'autres tentaient de l'attaquer, en vain. Les armes ne faisaient qu'effleurer les écailles de l'immense reptile. Sa mère faisait partie de ceux qui tentaient de tuer le dragon. Elle criait des ordres, donnait de grands coups d'épée qui ne firent pas bouger l'énorme dragon. A ces côtés, un autre paladin. Une jeune femme aux longs cheveux blonds. Elle aussi tentait d'arrêter la bête.

Le dragon lançait le corps sans vie sur le sol. Un cri d'enfant. Un petit garçon se jette sur le cadavre de son père, pleurant à chaudes larmes. Jaelith ne peut pas bouger, pétrifiée, elle se contente de regarder. Elle aurait voulu prend la main de ce garçon, lui dire de fuir le plus loin possible. Mais elle en est incapable. La femme aux cheveux blonds délaisse alors le dragon pour prendre l'enfant dans ses bras. Palia lui ordonne de partir.

Et c'est à cet instant que Jaelith se réveilla, les yeux remplis de larmes. Elle ne savait pas pourquoi ce rêve la touchait autant. Il avait l'air si réel et la hantait toutes les nuits depuis le départ de sa mère. La jeune fille pria de tout son cœur pour qu'il ne soit pas prémonitoire.

L’inquiétude gagnait le père et la fille au fil des jours, et qu'aucune lettre n'arrivait. Cela faisait plus d'un mois maintenant. Un mois sans aucunes nouvelles de Palia. Tous deux espéraient qu'elle allait bien et qu'elle avait juste oublié de leur faire parvenir un courrier...

Ce soir-là, la pluie s’abattait fortement sur le toit de la petite maison. La nuit était rapidement tombée, le vent soufflait fort, et la mer était agitée. C'était dans cette atmosphère de tempête que l'on frappât à la porte. Jaelen ouvrit et semblait surprit de se retrouver face à un soldat. Ce dernier, trempé, le regardait étrangement. Mais l'elfe avait l'habitude. Depuis qu'il vivait ici, il était considéré comme un paria. Palia était l'une des rares humaine qui l'avait toujours accepté tel qu'il était. Et c'était l'une des raisons pour lesquelles il l'aimait.

Il venait d’apercevoir l'épée que le soldat portait. Une épée qu'il aurait reconnu entre mille. La lame était simple, lisse et terne. Il y avait même du sang séché dessus. Mais la garde... Une garde argentée, décorée d'un dragon se mordant la queue, symbole de l'infini. Un dragon dont l'œil unique était une petite émeraude scintillante, brillant d'un éclat vert.

Le soldat prit la parole, l'air ennuyé, et tendit l'arme vers l'elfe :

— Jaelen Librevent, j'ai le regret de vous annoncer que le paladin Palia Librevent est tombé lors de la bataille à Goldrynn...

Les yeux de l'elfe s'agrandirent de stupeur. Il n'écoutait déjà plus le soldat qui continuait à parler. Morte. Elle était morte. Il ne la reverrait plus jamais.

Jaelith n’avait rien entendu de la conversation, mais lorsqu’elle vit le visage décomposé de son père, alors son cœur comprit que sa mère ne reviendrait jamais. Jamais plus elle ne devait la revoir.

C’était un adieu.

Annotations

Vous aimez lire Elizabeth Fendel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0