La "promo"

3 minutes de lecture

Voilà la dernière phase, la publication et la "promo". Tout d'un coup, le rythme s'accélere, le roman est d'abord remis de l'imprimeur à la ME qui l'envoie aux gens qui ont fait des précommandes puis la commerciale bataille avec les librairies pour les pousser à commander plus d'exemplaires. Comme c'est une ME sans diffuseur ce sont les commerciales "maisons " qui le font, elles ont fait les trois départements 40, 65 et 64 et s'attaquent la semaine prochaine aux 33 31 et 09. En parrallèle, j'ai fait des posts RS pour dévoiler l'intrigue, les personnages... L'éditeur me dit qu'il est ravi de la campagne de précommandes qui a très bien marché, moi : Normal, ma soeur a tout acheté ! :) pas tout, mais je la soupçonne fortement d'avoir acheté une dizaine d'exemplaires... Tout comme mon cousin qui partage tous mes posts facebook alors qu'il déteste lire, vive la famille !

Très vite les premières photos de mon livre me parviennent, mes connaissances sont ravies de la réception de leur commande avec moultes cartes, marque-pages ou carnet offerts par la ME.

Maintenant que le livre est dispo physiquement, les libraires le lisent- ou le parcourent- et décident si ils veulent une séance de dédicace. On en programme 4 d'ici l'été dont une - stratégique ! - juste avant la fête des mères :) et une autre chez l'éditeur avec un petit verre ... Au fil des rencontres avec les libraires pour caler les dédicaces j'apprends aussi à "pitcher" mon roman, j'y arrive plutot pas mal mais la première fois je glisse un : c'est un premier roman, dans une petite ME.. je me fais fusiller par la libraire : A partir de maintenant c'est un BON roman, laissez les autres le descendre. Ben oui, elle a raison, si je ne le trouvais pas bien, fallait pas l'envoyer. Assume ma grande.

Il nous reste à contacter la presse locale et tenter la régionale, ce sera fait lors des rencontres. L'éditeur me dit aussi que si je connais des critiques il peuvent leur envoyer des SP. Bon je ne connais personne dans le mileu du livre ( sauf ma copine @Florence Tach mais je crois qu'elle est au mêm stade que moi !) Si un influenceur littéraire passe par là d'ailleurs, n'hésitez pas :)

Il faut aussi qu'il apparaisse sur place des libraires et la librairie pour pouvoir le commander depuis les autres départements, c'est chose faite dix jours après la publication.

Je crée la fiche babelio de "Jumelle de glace" pour accueillir les critiques et j'apprends à dédicacer. Drôle d'exercice, il faut absolument que je m'y prépare mieux.

Ce soir une première lectrice inconnue m'a laissé un message pour me dire qu'elle était enchantée par son début de lecture, je ne boude pas mon plaisir, mêm si je me blinde pour les commentaires négatifs qui arriveront aussi forcément.

C'est un peu stressant, je me sens assez exposée et en même temps, c'est un peu grisant. Qu'est-ce que cela doit être dans une grande ME ! Il doit falloir avoir les épaules solides. Ce que je retiens de cette phase c'est l'importance de parler de son livre pour "enclencher" une dynamique et l'importance du réseau des libraires qui fonctionnent aussi à l'humain et aiment connaitre les auteurs.

Si je pouvais faire autrement : je changerai la 4 eme de couv qui ne me plait pas, d'ailleurs peut-être lors d'une réimpression.

Je finirai par dire un énorme merci à Scribay/ ADA , à Marsh walk, Sam Lombardo, Etienne Ycart, Denis Mursault, jomo, Vis9vies, Pierre Eff, Emilio De Sèla, Guy de Grenoble, nouvel emmanolife, LeaDanCarole, ApprentiAuteur qui m'ont accompagné sur ce projet grace à leurs lectures et remarques.

Depuis, un second roman est sorti aussi dans cette ME, j'ai eu des propositions ailleurs mais j'ai préféré donner l'avantage à ceux qui ont pris le risque de me "lancer".

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire MaxineA ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0