Rencontre avec l'éditeur

2 minutes de lecture

Voilà un moment que j'attendais avec impatience et un peu d'anxiété, renconctrer les personnes qui allaient porter mon livre, lui donner une direction et une visibilté. Comme je l'ai déjà dit, il s'agit d'une petite maison d'édition, bien implantée localement depuis très longtemps. Quand je suis arrivée dans leurs locaux, qui font aussi boutique, j'ai été présentée à toute l'équipe, soit 2 éditeurs, 2 commerciales, deux graphistes et ...une stagiaire de troisième ! Premier retour "in vivo" sur mon livre et première occasion pour moi de dévoiler ce qui a mené à cette écriture. C'est un exercice intéressant, pas forcément évident de synthétiser les inspirations, les envies derrière le clavier et plusieurs mois d'écriture. Petit moment émouvant quand on m'a complimenté sur le roman.

Ensuite on a discuté du planning, la sortie est prévue au printemps, pour qu'il soit disponible pendant la saison d'été sur les zones touristiques et puisse ensuite bénéficier d'une nouvelle mise en avant à Noël. J'ai vraiment apprécié qu'ils réfléchissent au meilleur moyen de le "vendre", ils ne sortent pas beaucoup de livres chaque année et ont a coeur de les défendre, c'est évident. D'autre part, leurs anciennes parutions sont régulièrement mises en avant aussi. Nous avons signé le contrat, 10 livres gratuits, 30% si j'en veux d'autres -pour quoi faire ? Je sais pas..-, pas d'a-valoir, 10% de droits d'auteur. Cela me va très bien pour un premier livre. Après cela, place au graphisme, on m'a pris en photo pour la quatrième - pas dans mon meilleur jour, mais pas dans le pire, ouf! Enfin, je n'ai pas vu le résultat... - puis on a discuté du visuel de la couverture. Enfin, on a évoqué le lancement et une séance de dédicaces près de chez moi. Là, ils m'ont expliqué qu'ils allaient faire le tour des libraires, et leur demander ce qu"ils pouvaient organiser ( fichier client, pub réseaux sociaux et journal..) . Ils m'ont expliqué qu'il ne fallait pas aller chez un libraire qui "ne fait rien", certains libraires de leur réseau vendent 80 à 100 livres en séance de dédicaces. J'ai dit que je leur laissais choisir la librairie la plus adéquate alors ! On a aussi parlé salons, il y en aura trois dans l'année où ils seront présents avec un stand des éditions et suivant la demande des libraires et ma dispo/ envie d'autres dédicaces, salons.

La suite sera la réception de la maquette, des allers-retours pour ma biographie d'auteur et si besoin pour le dossier presse.

Je suis ravie d'être dans ce milieu-là qui me correspond très bien, des gens sérieux, gentils et compétents... Il me tarde à présent de voir la couverture :)

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire MaxineA ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0