Une affaire de famille

3 minutes de lecture

Eté 2021 ! La grande nouveauté, une affaire de famille qui va tous nous impacter. Ma soeur a passé et obtenu avec succès son diplome d'apiculteur. Elle a donc le droit d'obtenir et d'élever des abeilles. Nous sommes les heureux propriétaires de trois ruches pleines à craquer de butineuses.

Pourquoi une affaire de famille ? Mon fils et ses cousins ont construit les ruches et les ont installées dans le coin idoine de notre terrain à la campagne. Hier, mon époux et mes neveux l'ont aidée à récolter des "barres" alvéolées contenant le nectar qui n'est pas encore le miel. Ils ont procédé à 22 heures, au projecteur parce que la journée avait été tellement chaude que les locataires étaient excitées. Elles ne nous auraient pas permis d'approcher.

Ce qu'ils ont rapporté, ces barres de cire boureées d'or liquide était un perçu, ce qui "empêchait le toit des ruches de fermer..." Comme des ours nous nous sommes jetés sur les rayons encore dans leurs cadres de bois ! ensuiste il nous a fallu trouver des récipents pour y déposer notre récolte.

Nous avons trois jours pour tout avaler avant que cela ne fermente. Pour faire un truc genre hytdromel ? Aucune idée.

Mais c'est bon ! Que c'est délicieux !

Macher la cire comme un chewing gomme et la recracher dans le pot commun pour la faire fondre plus tard et fabriquer nos bougies...Je reconnais que ce n'est pas très glamour, mais je puis vous assurer que c'est jouissif et follement collant.

On en a gardé et d'autres sont repartis à Paris pour être donnés. A des personne de choix ! Tout le monde n'apprécie pas forcement le miel en rayon.

Pour tout avouer, j'en ai repris une barre pour le goûter. J'en avais plein le menton. Pour un peu je me serais sentie dans la peau de Winnie Pooh ! Oups Winnie l'ourson !

Dans la famille certains n'aiment pas mâchouiller la cire. Alors j'ai eu l'idée géniale de mettre les barres d'or dans une passoire au sommet d'une jatte et la pesanteur fait son boulot : le miel s'égoutte, ne laissant que la cire. Mon neveu, armé de sa petite cuillère attaque régulièrement le liquide bond.

CE N'EST PAS POSSIBLE : JE BAVE ! La gourmandise me perdra. Mon fils, quant à lui, travaille ses maths et arrive comme un ours, en entendant notre conversation à propos de la passoire ! Il vient de gagner un temps considérable : il peut carrément prélever une louchette dans un bol pour se goinfrer.

Parlons un peu du parfum.

Nous n'étions pas tos d'accord sur les ingrédients. Une pointe de menthe, du tilleuil qui fut en fleurs. Le fameux tilleul planté par mon père qui servit de cachette et de support aux tentes infantiles. Et probalment diverses fleurs qui poussent dans le jardin qu'elles ont pu butilner entre deux vidanges du ciel !

Oui, c'est une affaire de famille : ma mère plante son postager et ses fleurs et tout est bio ! pas de pesticides, beaucoup de papillons et de multiples oiseaux. Sans compter les divers hôtels à insectes et les nichoirs planqués dans les arbres. Il y a aussi la grande bassine, ancienne baignoire de table de mon fils bébé qui est reconvertie en réservoir pour insectes.

Des bouchons de liège flottent pour que les butineuses puissent boire sans se noyer. Mon rôle ? Néant ! je suis allergique et la moindre piqure de guèpe ou de taon c'est l'hopital alors on ne veut pas de moi dans le corridor apprécié par ces dames.

Ma soeur m'a raconté avoir découvert ce passage qui conduit à un champ de fleurs jaunes qui se referment la nuit. Elle qui n'est pas très poète m'a affirmé qu'il me plairait bien ! Elles avaient de quoi manger !

Pendant le confinement, elle a pu y aller pour s'occuper du jardin et planter des trucs qui fleuriraient ! beaucoup ont pris d'autres non. Mais la moindre fleur du jardin est assaillie par les abeilles...

Hélas, la gourmandise me conduira au tombeau ! C'est trop bon !

Les Touches le lundi 19 juillet 2021

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire bibigne ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0