Leçon d’apprentissage de jardinage

2 minutes de lecture

Pendant la pause, avec mon amie Madame N., j’ai fait le ménage dans les pots de fleurs du service parce que nos pousses ont produit des racines. Il convient donc de les rempoter. La terre de certains pots était sèche, avec les plantes mortes.

Principe des vases communicants. Les pots sont vides de racines. Les poubelles en sont remplies ! Et c’est sale ! Mon amie prend un air dégoûté quand elle me découvre les mains dans le mélange terreux ! Noires.

- Je suis l’abominable tueuse à la Terre ! Je vais te chatouiller avec mes mains noires !

Elle éclate de rire. Je continue à malaxer. Je lui demande de me retrouver les dosettes de café froid que j’ouvre et verse sur la pâte noire. J’avoue sans honte que j’ai pris plaisir à « jouer à la terre » pour mélanger.

Je lui ai montré comment procéder pour planter les pousses quand elles auront plus de racines. Surtout ne pas oublier de remettre de l’eau avant la plantation. Le bureau embaume la terre humide, comme les jardins, les parterres après la pluie.

Non ! Le bureau empeste ! Question de point de vue. Elle rigole en disant qu’elle est plus « rat des villes » et me considère comme un rat des champs. Je lui rétorque qu’elle n’a jamais vu une vache en train de larguer une bouse ! Si, elle en a vu, mais de loin !

Et puisque nous en étions aux confidences, je lui raconte que pendant mon enfance en Haute-Loire, je gardais les vaches des fermiers avec nos copains de vacances et que j’étais encore légère… J’ai grimpé sur le dos d’une belle vache noire et blanche. Certes, je ne lui ai pas dit que j’empestais et que mes parents m’ont disputé… Un vrai plaisir. Je crois avoir fini sous la douche en plein air.

Notre plateau est bien fleuri. Mais je dois donner les instructions pour que nos plantes survivent à mes vacances.

- Surtout vous ne noyez pas cette plante ! C’est un cactus ! Elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau ! Elle a survécu au confinement, ce n’est pas pour que vous me la détruisiez pendant mon absence. Un coup de pschitt une fois par semaine, comme pour les orchidées et tout ira bien. Le vendredi vous mettez de l’eau dans les soucoupes et hop ! Ils pourront rester une semaine sans eau.

Et j’ai pris des étiquettes pour coller sur les pots :

Je bois une fois par semaine !

Nous verrons bien. Je leur fais confiance. Et puis, je ne vais pas aller me jeter dans la Seine pour quelques fleurs !

Paris le 15 juillet 2021

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire bibigne ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0